Bonjour à tous,
j'ai acheté il y a un an un pajero V6 3000 de 1994, en remplacement
d'un opel frontera, et après avoir été propriétaire également d'un pajero 2.5 TD de 1987.
j'en suis hyper satisfait : confort, silence, mème la consommation m'étonne (12,5 litres aux cent, en roulant tout à fait normalement, et à peine 14 litres en tractant une tonne), mais je ne fais pas de 4X4 pur et dur avec, juste du tout chemin, et je sors mon bois de la forèt.
Je lui trouve cependant 2 défauts: je regrette "le coup de c.." du moteur TD en accélération, le V6 "part" de façon linéaire, et donne donc l'impression de ne pas avancer....sauf quand on regarde le compteur !).
Le second défaut concerne les pneus d'origine en 265/75/15. En effet, le comportement est des plus "pataud" sur route, et on ressent toutes les aspérités du terrain en "off-road". Bref, j'en étais arrivé à un stade ou je regrettais mon vieux 2.5 TD. (voire mème le frontera !!)
Après diverses interrogations et réponses contradictoires, y compris de MMC, sur la faisabilité d'une "descente" de taille de pneus, j'aifini par monter des 235/70/15 (les mèmes que sur la version TD).
Et là, miracle : vivacité retrouvée, plus de vibrations, sensation de légèreté, bien meilleur passage en "off-road", bref le bonheur !
j'ai eu un doute sur l'étalonnage compteur ensuite, mais un test avec un gps m'a confirmé que celui-ci est toujours aussi faux qu'avant ! (d'environ 5 à 8 km/h).
J'en viens à ma question: quelq'un a t-il déjà fait le mème type de changement de pneus, et plus globalement qu'en pensez-vous ? avez vous remarqué aussi une nette amélioration du comportement du paj ?
(pour info, les pneus montés sont des Falken profil mixte, qui pour le moment me donnent toute satisfaction)
merci d'avance pour vos réponses