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pneus 4x4... en résumé sous word

MessagePosté: 02 Jan 2005 20:27
par christian.styling
Je ne suis pas du tout du monde du pneumatique et je n'y connais pas grand chose mais à force de lire les interventions d'Eric, un "pro" des roues de 4x4, qui répond sur plusieurs forums depuis des années... et à force de voir les différences de comportement des 4x4 selon la monte de pneus... je me suis fait un petit "mémo" de ce que je me souvenais et je l'ai noté là en doc. sous microsoft word :

=> http://membres.lycos.fr/christianstyling/B.doc

ça n'intérressera pas ceux qui savent déjà tout sur les pneus 4x4 mais peut-ètre que ça peut répondre aux question des débutants. :)

MessagePosté: 02 Jan 2005 20:39
par FDM95
Belle compil
Bravo champion01

MessagePosté: 02 Jan 2005 20:50
par Andrei
Alors la Christian pour la deuxieme fois ce soir bravo tucartonne !!!! :D

Quel bible de pneu! :D

MessagePosté: 02 Jan 2005 20:53
par titouch
bravo et merci02

MessagePosté: 02 Jan 2005 21:18
par Céline
Super Image
Encore mieux : met ton lien dans le forum "liens" ;)

A +

MessagePosté: 02 Jan 2005 21:20
par Eric21
bravo christian!

MessagePosté: 02 Jan 2005 21:37
par tof 83
bravo et merci02 une vrai encyclopédie sur le pneu super02

MessagePosté: 02 Jan 2005 22:03
par christian.styling
Céline a écrit:Super Image
Encore mieux : met ton lien dans le forum "liens" ;)
A +
si tu dis ça c'est que tu connais pas mon niveau en informatique... :wink:
Andrei a écrit:Alors la Christian pour la deuxieme fois ce soir bravo tucartonne !!!! :D Quel bible de pneu! :D

c'est toi Andreï qui m'as donné ce soir l'idée de mettre ce mémo sur le forum... mais attention la science du pneu 4x4 c'est pas "de moi" ... je n'y fais que le résumé de tout ce qu'Eric donne en réponse aux questions "pneus 4x4" sur les différents forums de marque ou il intervient... pour ceux qui le suivent ils reconnaitront ses réponses

MessagePosté: 02 Jan 2005 22:55
par fraisobois
Bravo pour ce travail, champion01 tucartonne winner

A bientot
regis :)

MessagePosté: 03 Jan 2005 11:45
par DOO
:P C'est toujours un plaisir de lire ce genre d'intervention, Aussi simple qu' efficace

MessagePosté: 03 Jan 2005 16:55
par Manu-Webmaster
Salut Christian
Tres bonne syntèse du probleme pneumatique, m'autorise tu à la placer sur le site, avec ta signature bien sur.

MessagePosté: 03 Jan 2005 18:48
par christian.styling
Manu-Webmaster a écrit:Salut Christian
Tres bonne syntèse du probleme pneumatique, m'autorise tu à la placer sur le site, avec ta signature bien sur.
bien sur :) j'ai fait ce petit mémo (avec l'aide d'un Pajériste : 'Gastro' que vous connaissez puisqu'il est sur le forum) pour que ça serve à tout le monde et donc c'est libre d'utilisation et c'est pas nécessaire de mettre ma signature puisque c'est à tout le monde : c'est des renseignements qui viennent des forums 4x4, moi je suis pas un "pro" du pneu comme Eric qui est sans le savoir à 90 % à l'origine de tout ça :)

MessagePosté: 03 Jan 2005 20:07
par Chris
Hello :wink:

Image bravo champion01 C'est clair net et précis super01

Y'a plus qu'à :P vroum01

Bonne soirée :wink:

Merci

MessagePosté: 04 Jan 2005 09:36
par gil 13
merci02 et bravo

Longue vie à vos pajeros.

MessagePosté: 06 Jan 2005 13:02
par dny
Super Christian, 8-)

question:

1 bar de pression dans le sable en Tubless = danger :shock:

Vu pour la pression maxi dans la roue de secours. La prochaine fois j'éviterai de charger à 6/7 bars. Je vais faire un compromis à 4 bars ce qui me permettra de faire un regonflage

MessagePosté: 06 Jan 2005 13:17
par christian.styling
je ne suis pas bien placé pour parler de sable c'est un truc que je ne connais pas... mais je sais que pour dégonfler beaucoup dans le sable l'idéal c'est un montage avec chambre à air... légalement sur un tubless ça n'est autorisé que pour une réparation provisoire (sur les 4 pneus c'est pas de la réparation provisoire...) mais on peut le faire si on fait faire le montage par un pro qui va faire ça dans les règles de l'art (faut pas de saloperies entre le pneu et la chambre, pas d'étiquettes et surtout pas de poche d'air) et faut tout démonter tout nettoyer tout remonter au moins une fois par an sinon on risque la crevaison par une chambre à air usée par la poussière de sable qui s'infiltre. l'avantage d'avoir un montage avec chambre c'est aussi en cas de crevaison de pouvoir regonfler avec un petit compresseur en 12v sans cuve alors qu'un tubless à plat qui s'est décollé du talon ébin pour le refaire coller à la jante c'est galère !!! ceci dit perso comme je ne sors pas de l'hexagone je roule en tubless parce qu'en cas de problème de pneu je trouve une station service dans la demi-journée ;o)


en montage sans chambre... à faible pression (en dessous de 1,5) faut vraiment rouler sans coup de frein sans coup d'accélérateur sans taper les pneus dans une bosse du terrain... ou alors il faut s'équiper avec un dispositif spécial qui "visse" le pneu sur la chambre
ImageImage
[beadlock]

Image

MessagePosté: 06 Jan 2005 15:34
par dny
Super Christian tu es incollable :D

Une dernière remarque, rouler avec une pression de 1,5 sur les pistes, c'est d'un confort incroyable. L'impression de rouler sur du velours est réélle.

MessagePosté: 06 Jan 2005 17:14
par christian.styling
dny a écrit:Super Christian tu es incollable :D

Une dernière remarque, rouler avec une pression de 1,5 sur les pistes, c'est d'un confort incroyable. L'impression de rouler sur du velours est réélle.
le seul qui est incollable en pneus c'est Eric qui est modo en rubrique pneus de plusieurs forums ; moi j'ai, parce que ça fait des années que je le lis, des connaissances très succintes uniquement sur les pneus MUD... j'y connais rien en mixtes et en routiers...

MessagePosté: 06 Jan 2005 17:18
par Andrei
Je dirais que 1.4-1.5 c'est plutot pour le sable ;)

Sur les pistes 2.0-2.5 est mieux car l'usure du pneu est plus regulier et le risque de crevaison est moindre.

MessagePosté: 06 Jan 2005 17:34
par christian.styling
usage normal, faut respecter la pression indiquée par le constructeur parce que c'est celle qui donnera le meilleur confort de conduite et faut pas descendre en dessous par contre on peut surgonfler un peu les pneus sans trop de problème... si on veut un véhicule qui prend facilement les virages c'est bien de mettre un peu plus d'air à l'arrière, mais c'est à chacun de faire comme il le sent selon son véhicule et sa façon de conduire

sur autoroute 0,2 bar en plus, ça devient béton mais l'autoroute ça secoue pas trop alors c'est confortable quand mème...

sur des pistes en caillasses qui crèvent les flancs on peut rouler à 3 bar aux 4 roues... aïe aïe aïe les vertèbres...

en TT sur terrain sec 2 bar aux quatre roues pour le confort

si le terrain est humide 1.7 aux quatre roues
pour traverser un bourbier "roulant" 1.4 aux quatre roues

quand on n'arrive pas à passer un obstacle ou pour la boue de consistance mastic, on peut descendre momentanément à 1.2 avec un pied de fée pour pas faire tourner le boudin sur la jante... c'est valable pour un Tubeless, si on a des chambres on peut dégonfler encore plus => surtout il faut regonfler de suite après l'obstacle parce que c'est pas la peine de faire souffrir la carcasse

Neige : pression 'route' du véhicule si possible avec des chaines aux quatre roues

Image