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gain de hauteur avec les pneus BFG

MessagePosté: 06 Mar 2006 21:30
par cat 193
:-P salut, sur mon pajero V6, je souhaite passer en 235X85X16 de chez BFG en MUD, qui peut me dire quel hauteur je vais gagner par rapport à l'origine, qui est du 265X75X15
merci à vous 8-)

MessagePosté: 06 Mar 2006 21:31
par laurentdumans
:-P a peu prèt 4 cm... :roll:

MessagePosté: 06 Mar 2006 21:37
par Ptio84
:wink: es tu sur Laurent?
j'ai cru la mème chose au début, mais ce que tu annonces, ne serait ce pas le "gain" sur le diamètre? donc à diviser par 2 pour le gain en hauteur sous pont par exemple (c'est souvent là qu'on veut réhausser :) )
de plus, ça dépend d'une marque à l'autre :(

MessagePosté: 06 Mar 2006 21:44
par laurentdumans
:-P on avais fait les calcul théoriques avec matt à l'époque avant et après entre le sol et le dessous d'aile; Pour le reste hein04

MessagePosté: 07 Mar 2006 10:18
par Fred DUPERRAY
réponse d'après les chiffres bf goodrich: un 265/70/15 de chez bfg fait un diamètre maxi de 767 mm et un rayon écrasé théorique (en fonctionnement) de 336 mm. le mud en 235/85/16 fait pour les mèmes valeurs: 822 et 363. ce qui fait 27 mm de garde au sol en plus. mais ton pneu d'origine est peut ètre plus petit qu'un BF car BF ont les pneus les plus haut du marché à taille équivalente, hormis les rechapés.

MessagePosté: 09 Mar 2006 14:37
par Seb34
:-P

va voir là, tu rentres les 2 dimensions et tu sauras !!!
http://www.sahariens.info/spip_sahara/I ... pneus2.swf

MessagePosté: 09 Mar 2006 21:48
par pmv
bonsoir,
pour info:

diamètres pneus

jantes en 16’

255/85/16 :840.mm
235/85/16 :806
265/75/16 :804
265/70/16 :777.4

jantes en 15’

33/12.5 :838 mm
32/11.5 :813
31/10.5 :787.5
30/9.5 :762
265/75/15 :778.5
265/70/15 :752
235/75/15 :733.5

Gain en garde au sol entre 2 tailles de pneus :
Difference entre les 2 diametres divisée par 2.
amicalement

MessagePosté: 10 Mar 2006 18:29
par tof 83
:-P il me semble qu'entre mes 235/75/15 et mes 235/85/16 je gagne 4cm de garde au sol 8-)

MessagePosté: 11 Mar 2006 00:23
par Alexandre
pmv a écrit:bonsoir
le gain de 4 cm que tu trouve et normal puisque en valeur theorique tu gagne 3.65 cm donc compte tenue du profil different et de la marque differente les 4 cm obtenus sont normal et bien venus.
sur le montero lorsque je remplace les 265/70/15 route par les 235/85/16 mud j'obtiens 3.5 cm de garde au sol supplementaire alors qu'en theorie je ne devrai obtenir que 2.7 cm.
amicalement

MessagePosté: 12 Mar 2006 12:01
par matt
:-P

quelques infos trouvées sur le site BF Goodrich...

...si ça interesse....


Qu'est-ce que le "plus sizing"?

Littéralement, le plus sizing signifie augmenter la taille d'un pneu.

Pour la route :

En augmentant la taille de vos pneus 4x4, vous améliorez le comportement de votre véhicule, ses performances et sa tenue de route. Pour un pneu 4x4 routier tel que Macadam plus vos pneus sont larges, plus il y a de surface de contact avec le sol. Cela signifie une conduite plus précise, plus réactive, pour un plaisir de conduire optimal.
Deuxième intérèt, l'esthétisme. Un pneu de 4x4 plus large, donne à votre 4x4 un look sportif.
Une façon originale de faire sortir votre 4x4 des sentiers battus, de conforter sa personnalité.

Hors route :

En Tout Terrain, le Plus Sizing se pratique en fonction des conditions d'utilisation.
Sur les sols meubles, il faut privilégier "la flotation" à la garde au sol, c'est à dire, l'augmentation de la surface de contact au sol. En effet, plus la surface de contact est importante, plus le pneu 4x4 évoluera facilement sur ce type de sol. Dans le cas d'un franchissement de marche, par exemple, il convient d'augmenter la garde au sol en accroissant le diamètre extérieur (par exemple).

Ce que dit la législation :

Jusqu'à Juillet 2003, le Plus-Sizing était établi selon la règle des +1.5% / -2% par rapport au diamètre maxi du pneu de référence. Dans un souci d'uniformisation, l'UTAC OTC* a décidé d'harmoniser les règles par rapport à celles dictées par l'ETRTO** et le TNPF***.

Depuis Juillet 2003, la règle est la suivante :
Le diamètre extérieur du pneu peut varier de +/-3% de la différence entre le diamètre extérieur (théorique) et le diamètre nominal de la jante.

Exemple : 235/75 R 15, diamètre extérieur théorique ETRTO : 733 mm.
Diamètre de la jante nominale = 380.2 mm
Différence : 352.80mm
Diamètre maxi admissible : 733 + (352 x 3%) = 744 mm
Diamètre mini admissible : 733 - (352 x 3%) = 722 mm


* UTAC OTC = Union Technique de l'Automobile et du cycle - Office Technique Central.
** ETRTO = European Tyre and Technical Organisation
***TNPF = Travaux de Normalisation Pneumatiques France

MessagePosté: 12 Mar 2006 21:56
par pmv
he ben si on veut respecter la loi on va pas loin en gain de garde au sol!!!!!
esperont que les controles soit rares....
amicalement

MessagePosté: 12 Mar 2006 22:09
par panda off road
il faut surtout redouter les controles techniques et les assureurs qui se feront un plaisir de vous dire que les 200€ par mois que vous leur donnez vont directement dans leur poches en cas d'accident... :cry:
autrement dit avec des pneux non de la bonne taille ou du bon usage, peu de chance que l'assurance soit de votre coté :cry:

ou alors faut repasser à la drire pour homologuer le montage :(

MessagePosté: 12 Mar 2006 22:29
par pmv
pour les controles techniques pas de problemes jusqu'à ce jour par contre effectivement pour l'assurance en cas de gros accident responsable s'il trouve la faille avec la taille des pneus ça peut creer de tres tres gros soucis!!!