Page 1 sur 1

TAILLE MAXI LEGALE PAJERO 2L5 LONG GLS 12/93 en 15'' ?

MessagePosté: 24 Jan 2006 22:13
par Francis du mans
Hello tous,
quelle sont les tailles maxi de pneus légales pour Pajero 2L5 GLS de 12/93 SVP ? on parle de 3% de +sizing, mais 3% de quoi exactement?
j'ai des jantes Alu de 7J15 et je suis en 265/70/15
Je souhaite monter en diamètre, et réduire un peu en largeur :shock:
Quels sont les bons plans pour du mixte 50/50?, en attendant les Muds...en seconde monte
Je pense à du General Grabber AT2 en 255/75/15 ou 235/80/15
Merci pour tout conseil :wink:
@+ Francis du Mans 8-)

MessagePosté: 25 Jan 2006 00:09
par jerome
:-P Francis
je ne m'y connais pas trop en pneu mais je pense que du 31x10.5x15 est une taille correct pour nos pajero. :shock:

MessagePosté: 25 Jan 2006 11:34
par bruno66
Bonjour,

Le 31/10.5/15 n'est pas une taille homologuée (Francis parle de taille légale).

D'après ce que m'avait indiqué Ericdef, les correspondances légales seraient (pour une monte d'origine en 265/70/15 - diamètre théorique : 767 mm ) :

225/75/16 (diamètre théorique :758 mm)
245/70/16 (764 mm)
255/70/16 (778 mm)

et peut-ètre 255/70/15 (753 mm). A vérifier.

Il ne s'agit que de diamètre théorique, la réalité étant parfois différente selon les marques.

Donc, en taille légale, difficile de gagner beaucoup de hauteur (impossible en restant en 15).

Sinon, tu peux ensuite passer en 235/85/16 (822 mm) ou 245/75/16 (788 mm - conseil d'Ericdef pour le Montero en pneus raid). Mais là, tu es hors-la-loi.

Pour ce qui es du 235/80/15, je ne connais pas cette dimension (mais attention, je ne suis pas un pro).

Après, pour le choix du pneu, le Grabber AT 2 est apparement trés bien, tout comme le BFG AT, avec certaines limites sur route.

Si tu envisages de t'équiper en mud, pourquoi ne pas rester sur la taille d'origine (tu réserves l'achat de jantes en 16 pour les muds) et sur un profil plus "routier" (tout en restant mixte) : Bridgestone AT 694, Pirelli Scorpion AT, Dunlop AT2, Cooper AT.

Voilà ma vision des choses.

Bonne route.

MessagePosté: 25 Jan 2006 15:06
par pmv
salut
diametre theotique de la monte d'origine:265/70/15 :752 mm
diametre optimum pour rehausser la garde au sol:235/85/16 :806 mm (27 mm de garde au sol en plus)
diametre du 31/10.5 :787.5mm(17.75 de garde au sol en+)
diametre maxi autorisé par la loi par rapport à monte d'origine (+ 3%):774,56 qui donne un gain de garde au sol de 11.28 mm mais pas de taille de pneu qui corresponde pile à ce diametre le plus proche etant le 265/75/15 :778.5
toute ces mesures sont theorique et ne veulent en fait pas dire grand chose car il y a parfois des differences de diametre de plus d' de 15 mm à taille egale selon les marques...
bon choix!!!
amicalement

MessagePosté: 25 Jan 2006 22:10
par Francis du mans
:-P Merci pour vos réponses
J'hésite à passer à du 30/9,5/15 ou 31/10,5/15 car je ne passerais pas au CT, alors peut-ètre du 266/75/15 :shock:
@+ Francis 8-)

MessagePosté: 25 Jan 2006 23:32
par pmv
bonsoir francis
pour le controle technique ne te fais pas trop de soucis.
je passe mon toy avec 235/85/16/ kit suspension/suppression barre stab sans aucun problemes depuis 6 ans (donc trois controles dans trois etablissement different qui plus est!!!).
de toute façon dans l'absolu le 30/9.5 est illegal puisque les tailles us ne sont pas homologuée sur pajero...
amicalement

MessagePosté: 25 Jan 2006 23:38
par jerome
:-P Francis
Mon 2.8L a passé le CT il y a une dixaine de jours et pas le moindre soucis avec les BFG AT 31x10.5x15 8-) . A+

MessagePosté: 25 Jan 2006 23:47
par Alexandre
:-P

idem pour moi, pas de soucis avec du 31x10.5x15 en BFG AT

:lol:

MessagePosté: 26 Jan 2006 14:52
par christian.styling
bruno66 a écrit:monte d'origine en 265/70/15 - diamètre théorique : 767 mm ) :

225/75/16 (diamètre théorique :758 mm)
245/70/16 (764 mm)
255/70/16 (778 mm)

et peut-ètre 255/70/15 (753 mm). A vérifier.


265/70R15 = diam 752 monte d'origine

225/75R16 = diam 744 monte tolérée
245/70R16 = diam 749 monte tolérée

255/70R16 = diam 763 hors normes tolérance
255/70R15 = diam 738 hors normes tolérance


----------------------------------------
pour calculer le diam
on prend la largeur par exemple 265 et le rapport entre la hauteur du flanc et la largeur par exemple 70
265x0.7 = 185.5 mm et on a la hauteur du flanc (il y en a deux)
on prend le diam interieur du pneu qui est le diam exterieur de la jante par exemple 15 en pouces (25,4mm)
15 x25,4 mm = 381mm => 185.5 mm x2 = 371mm
371 mm + 381 mm = 752 mm

----------------------------------------
Pour les pneus la législation a changé courant 2003 ...
ce n'est plus
+ 1,5% à - 2% ...
maintenant c'est à peu près environ de l'ordre de + 1,35 %
Il est vrai qu'à une époque on a parlé de + ou - 3%
MAIS pas du diamètre total :
"tolérance de + 3% à - 3% du diamètre extérieur du pneu MOINS le diamètre de la jante. "

il faut faire de cette facon :

Exemple pour une monte d'origine 195/80R15 :
Le diamètre théorique du pneu = 693
Le diamètre nominal du jante de 15 pouces = 380,2
La différence = 693 - 380,2 = 312,8
Valeur des 3 % = 312,8 x 3% = 9,384
693 - 9,384 = 684
693 - 9,384 = 703
Donc Valeurs de diamètre théorique de pneu de remplacement possible =
compris entre 684 et 703


Voilà la LOI ... après à vous de voir.
Si rouler en 31/10,5R15 posait des problèmes ça aurait fait un scandale sur les forums et vous le sauriez...
:oops:

MessagePosté: 26 Jan 2006 16:57
par bruno66
christian.styling a écrit:265/70R15 = diam 752 monte d'origine

225/75R16 = diam 744 monte tolérée
245/70R16 = diam 749 monte tolérée

255/70R16 = diam 763 hors normes tolérance
255/70R15 = diam 738 hors normes tolérance


----------------------------------------
pour calculer le diam
on prend la largeur par exemple 265 et le rapport entre la hauteur du flanc et la largeur par exemple 70
265x0.7 = 185.5 mm et on a la hauteur du flanc (il y en a deux)
on prend le diam interieur du pneu qui est le diam exterieur de la jante par exemple 15 en pouces (25,4mm)
15 x25,4 mm = 381mm => 185.5 mm x2 = 371mm
371 mm + 381 mm = 752 mm


Merci Christian.

Je connais cette méthode de calcul mais les diamètres que j'ai cités sont issus d'un fascicule Goodyear qui reprend la table ETRTO.

Quant aux dimensions, elles m'ont été données, sauf la 255/70/15, par Eric sur un autre forum :) .

@+.

MessagePosté: 26 Jan 2006 19:33
par Eric Def 90 300 Dti
bruno66 a écrit:
christian.styling a écrit:265/70R15 = diam 752 monte d'origine

225/75R16 = diam 744 monte tolérée
245/70R16 = diam 749 monte tolérée

255/70R16 = diam 763 hors normes tolérance
255/70R15 = diam 738 hors normes tolérance


----------------------------------------
pour calculer le diam
on prend la largeur par exemple 265 et le rapport entre la hauteur du flanc et la largeur par exemple 70
265x0.7 = 185.5 mm et on a la hauteur du flanc (il y en a deux)
on prend le diam interieur du pneu qui est le diam exterieur de la jante par exemple 15 en pouces (25,4mm)
15 x25,4 mm = 381mm => 185.5 mm x2 = 371mm
371 mm + 381 mm = 752 mm


Merci Christian.

Je connais cette méthode de calcul mais les diamètres que j'ai cités sont issus d'un fascicule Goodyear qui reprend la table ETRTO.

Quant aux dimensions, elles m'ont été données, sauf la 255/70/15, par Eric sur un autre forum :) .

@+.

et voila mon cher Christian
ils vont sur d'autres forums pour avoir les réponses
Sniff :cry:
mais bon on est partout
:twisted:
on les surveille
:evil:

MessagePosté: 26 Jan 2006 20:19
par christian.styling
:D :-P

MessagePosté: 26 Jan 2006 21:28
par Francis du mans
LA JE SUIS AUX ange02 ange03
c017 e0301 merci02
merci pour toutes ces explications, ça fait plaisir
amour01
J'ai bien envie de changer mes 4 roues et de revendre mes 2 pneus
si ça interresse quelqu'un ?
FALKEN 265/70/15 AT LANDAIR TRACTION état quasi neufs
@+ la compagnie
Francis du Mans 8-)