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reportage autour du Dakar

MessagePosté: 15 Jan 2006 22:15
par Eric Def 90 300 Dti
Voici un lien pour y voir mon reportage autour du Dakar
il est sur le site LANDMANIA

http://www.landmania.com/Article85.html


Image

bonne lecture

MessagePosté: 15 Jan 2006 22:53
par FDM95
:-P tucartonne
Bravo et merci pour le reportage

MessagePosté: 16 Jan 2006 09:42
par dave74
:-P

Salut Eric

Bien cool le reportage, et que faites vous de pneus "bon "mais usés?

MessagePosté: 16 Jan 2006 10:30
par Alexandre
:-P Eric

c029 super reportage c014

Merci beaucoup :lol:

MessagePosté: 16 Jan 2006 13:21
par Ptio84
:-P
8-) beau reportage Eric, merci

MessagePosté: 16 Jan 2006 15:11
par Vincent-39
Salut Eric

Très beau reportage, accompagné de belles photos.

Merci.

Vincent

MessagePosté: 16 Jan 2006 21:30
par Eric Def 90 300 Dti
dave74 a écrit::-P

Salut Eric

Bien cool le reportage, et que faites vous de pneus "bon "mais usés?

les dechets de pneus (bon ou pas bon) on le laisse a organisateur qui va distribuer au habitant du bivouac

MessagePosté: 16 Jan 2006 23:35
par fraisobois
:-P Eric


superbe reportage et merci de faire partager ton expérience.

Une question => en quoi les BF utilisés sur le dakar sont différents des notres "grand public"?

merci @+ 8-)

MessagePosté: 17 Jan 2006 20:02
par Eric Def 90 300 Dti
fraisobois a écrit::-P Eric


superbe reportage et merci de faire partager ton expérience.

Une question => en quoi les BF utilisés sur le dakar sont différents des notres "grand public"?

merci @+ 8-)

c'est un question de technique
un peu comme un Mitsu de ville et une préparation par Rally Art

déja la gomme est specifique avec un rendement pour la course ou le KM n'est pas la premiere cause d'achat
de plus la carcasse est plus incisive ou le rendement des appuis est plus important
quand on prend un virage le pneu se deforme sous des charges dynamique et moteur
sur un pneu de loisir il réagit en douceur
en compet on retrouve un retour de flex plus important
donc on doit tenir le pneu pour qu'il soit plus adherent
de plus il a une tendance a ne pas compenser les erreurs
de plus au niveau de la conception de la carcasse
on a moins de fil d'acier qui a une tendance a augmenter la chaleur mais aussi a mal diffuser cette chaleur
en loisir on garde l'acier car son pouvoir de deformation est moins important a la difference de la rayone ( une forme de Nylon) que se deforme plus
mais comme en compet on a plus de nappe en rayone avec une position differente pour se contrarier (angle de nappe)
de plus la pression est plus sensible sur un BFG compet
donc plus fragile
et pour finir
la gomme doit etre fraiche (on stock pas ce genre de pneu)
pour etre efficace
voila pourquoi on les cdes en avance pour avoir une quantité
de plus le G1 est un profil Mud mais en plus court en crampon et sans fonction pour la boue
il est pour la piste rapide et rigide avec choc
le G3 lui le dessin on le retrouve pas sur le catalogue loisir

mais bon j'avais fait un petit tour autour du pneu compet

allez voir là
http://www.forum4x4.com/article.php3?id_article=69

MessagePosté: 03 Fév 2006 06:49
par NICOM
8-) ton article .
Juste ce qui m'étonne c'est que les concurrents ne monte pas plus large que des 235/85.16 pour le sable pour avoir plus de portance ????

MessagePosté: 03 Fév 2006 15:52
par Eric Def 90 300 Dti
NICOM a écrit:8-) ton article .
Juste ce qui m'étonne c'est que les concurrents ne monte pas plus large que des 235/85.16 pour le sable pour avoir plus de portance ????

et Oui
mais c'est un compromis largeur puissance
de plus il faut pas oublier la place dans le 4x4
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[img]http://shutter04.pictures.aol.com/data/pictures/03/007/3B/D2/2E/A5/wukQfu1ULkboqDdNfAmkpYqbhrx+oK5d0300.jpg
[/img]

MessagePosté: 03 Fév 2006 17:31
par Alexandre
8-) les photos

Vraiment terrible Eric le coup de nous mettre que des Pajeros :)

:lol:

MessagePosté: 11 Fév 2006 07:11
par Eric Def 90 300 Dti
Alexandre a écrit:8-) les photos

Vraiment terrible Eric le coup de nous mettre que des Pajeros :)

:lol:

il faut dire qu'il y a plus de paj et Nissan que de Land au départ du Dakar
et pire a mi course

MessagePosté: 11 Fév 2006 14:07
par Jbj
:-P
Dites donc, quelle pression utilisent-ils pour le sable? Ils m'ont l'air beaucoup gonflés! Plus jeune, j'ai bossé sur les plages landaises et nous avions des Land(vieux, très vieux), puis des Lada. On passait partout(dunes, etc) mais on dégonflait "au feeling" , ou plutot au coup d'oeil(écrasement du pneu) et je pense qu'on se situait vers les 0,8 bars; problème, sorti du sable, galère sur route!
A+

MessagePosté: 11 Fév 2006 19:29
par Lolo2b
Chouette reportage c011 c014 on s'y croirait... :lol:

MessagePosté: 11 Fév 2006 20:24
par Eric Def 90 300 Dti
Jbj a écrit::-P
Dites donc, quelle pression utilisent-ils pour le sable? Ils m'ont l'air beaucoup gonflés! Plus jeune, j'ai bossé sur les plages landaises et nous avions des Land(vieux, très vieux), puis des Lada. On passait partout(dunes, etc) mais on dégonflait "au feeling" , ou plutot au coup d'oeil(écrasement du pneu) et je pense qu'on se situait vers les 0,8 bars; problème, sorti du sable, galère sur route!
A+

il est difficile de savoir
mais dans les grans team on descend pas en dessous du 1.5 car il faut faire passer la puissance des BB

MessagePosté: 12 Fév 2006 00:28
par Jbj
merci Eric. En fait, je posais la question parce qu'hier je me suis planté dans une cote bien sableuse. j'avais pas dégonflé because beaucoupo de route à faire pour rentrer...je savais bien que j'allais y rester...mais j'ai tenté le coup de poker. Pas de mal, j'ai reculé avant de poser le chassis...
Je pense que je vais investir dans un compressuer portable. Par ici, on a beaucoup de sable et donc dès que ça monte, faut baisser la pression.
A+