fraisobois a écrit::-P Eric
superbe reportage et merci de faire partager ton expérience.
Une question => en quoi les BF utilisés sur le dakar sont différents des notres "grand public"?
merci @+

c'est un question de technique
un peu comme un Mitsu de ville et une préparation par Rally Art
déja la gomme est specifique avec un rendement pour la course ou le KM n'est pas la premiere cause d'achat
de plus la carcasse est plus incisive ou le rendement des appuis est plus important
quand on prend un virage le pneu se deforme sous des charges dynamique et moteur
sur un pneu de loisir il réagit en douceur
en compet on retrouve un retour de flex plus important
donc on doit tenir le pneu pour qu'il soit plus adherent
de plus il a une tendance a ne pas compenser les erreurs
de plus au niveau de la conception de la carcasse
on a moins de fil d'acier qui a une tendance a augmenter la chaleur mais aussi a mal diffuser cette chaleur
en loisir on garde l'acier car son pouvoir de deformation est moins important a la difference de la rayone ( une forme de Nylon) que se deforme plus
mais comme en compet on a plus de nappe en rayone avec une position differente pour se contrarier (angle de nappe)
de plus la pression est plus sensible sur un BFG compet
donc plus fragile
et pour finir
la gomme doit etre fraiche (on stock pas ce genre de pneu)
pour etre efficace
voila pourquoi on les cdes en avance pour avoir une quantité
de plus le G1 est un profil Mud mais en plus court en crampon et sans fonction pour la boue
il est pour la piste rapide et rigide avec choc
le G3 lui le dessin on le retrouve pas sur le catalogue loisir
mais bon j'avais fait un petit tour autour du pneu compet
allez voir là
http://www.forum4x4.com/article.php3?id_article=69