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Pajero 2.8 GLS Long : Dangereux sur autoroute

MessagePosté: 13 Juin 2017 10:39
par PA-G-R0
Bonjour à tous et merci par avance pour votre aide et vos conseils.

Configuration de mon pajero :
Rehausse 7.5 cm
4 suspensions TOKICO + 2 ressorts arrières
Décrantage barres de torsions 2 dents
Pneus Discoverer Cooper STT 33x12.5x15

Hier sur l'autoroute A47, j'ai cru que je partais dans le décors à chaque virage, la direction est imprécise et j'ai une importante prise de roulis. Cet été je fais l'Italie et je dois dire que j'appréhende pas mal de partir avec...

Je tiens à signaler que j'ai resséré le boitier de direction et je n'ai plus de jeu au volant... Comment vous procédez pour détecter un jeu au niveau des rotules de direction ? et sinon comment je peux faire pour durcir la suspension notamment à l'arrière, je sais qu'il existe des entretoises qui viennent épouser les ressorts, ça vous parle ?

Merci encore pour votre aide...

Re: Pajero 2.8 GLS Long : Dangereux sur autoroute

MessagePosté: 13 Juin 2017 11:19
par Dalton 57
Salut .

A la vue de tes modifications , faut pas t'étonner si ça navigue . Elargir les voies est bénéfique pour la tenue de route , surélever doublement avec une réhausse et des boudins en 33 , ça relève sérieusement le centre de gravité . Pression des pneus ?

Re: Pajero 2.8 GLS Long : Dangereux sur autoroute

MessagePosté: 13 Juin 2017 11:24
par PA-G-R0
Hello Dalton 57 et merci pour ta réponse.

Tu veux dire qu'il faut que je rajoute des élargisseurs de voies (j'en ai) pour la tenue de route ? Je pensais rigidifier les ressorts arrières mais quelle solution ?

@+

Re: Pajero 2.8 GLS Long : Dangereux sur autoroute

MessagePosté: 13 Juin 2017 13:27
par Pajero-2B
Salut PA-G-RO,
Je suppose que tu as contrôlé tes silentblocs de barres stabilisatrices AV et AR et le niveau du liquide de ta direction, purge au cas où.
A+

Re: Pajero 2.8 GLS Long : Dangereux sur autoroute

MessagePosté: 13 Juin 2017 16:37
par PA-G-R0
Hello Pajero-2B,

Oui les silentblocs de barre stab sont OK, par contre le niveau d'huile de la DA est très bas à froid et tout juste au minimum à chaud... Tu mets quoi comme huile ?

Merci

Re: Pajero 2.8 GLS Long : Dangereux sur autoroute

MessagePosté: 13 Juin 2017 17:37
par Pajero-2B
Salut PA-G-RO,
Je prends de l'huile pour transmission auto, convertisseur de couple et direction assistée en litre en station tout simplement (Total AT42).
http://catalog.lubricants.total.com/en/products/0dd/FLUIDE-AT-42
A+

Re: Pajero 2.8 GLS Long : Dangereux sur autoroute

MessagePosté: 14 Juin 2017 07:32
par PA-G-R0
Merci Pajero-2B

Sinon pour la direction, je lève les 2 roues et je tourne de droite à gauche et inversement pour identifier le jeu...

Si je rehausse l'avant encore d'une dent, ça va le durcir à l'avant donc moins de phénomène de prise de roulis ?

Re: Pajero 2.8 GLS Long : Dangereux sur autoroute

MessagePosté: 14 Juin 2017 12:40
par Dalton 57
PA-G-R0 a écrit: Si je rehausse l'avant encore d'une dent, ça va le durcir à l'avant donc moins de phénomène de prise de roulis ?


Salut .

Je pense que ce sera l'effet inverse : en bidouillant à tout bout de champ , tu ne vas qu'aggraver les choses . Une géométrie , c'est un truc assez complexe , déterminé par tout un ensemble de chose : hauteur de caisse , diamètre des roues et hauteur de flanc des pneus . Toucher à l'un ou à l'autre élément ne peut que perturber l'équilibre général . Le look c'est une chose , la sécurité , une autre , chacun ses choix et faut en assumer les conséquences . Je pense qu'on est tous passé par là .

Re: Pajero 2.8 GLS Long : Dangereux sur autoroute

MessagePosté: 14 Juin 2017 13:02
par Pajero-2B
Le sage à parler :wink:
Commence par regarder ton liquide de direction assistée et au cas ou tu le remplaces ce serait encore mieux
A+

Re: Pajero 2.8 GLS Long : Dangereux sur autoroute

MessagePosté: 14 Juin 2017 22:08
par PA-G-R0
Je vais regarder ça mais aujourd'hui toujours sur autoroute, je suis passé en mode 4 roues motrices et là j'ai nettement gagné en sécurité de conduite... Je pense que le problème vient de l'arrière et je vais écouter Dalton57 à mon avis il faut que je vois un spécialiste en préparation.

Sinon comment est il possible de reprendre le réglage des barres de torsions ? Merci

Re: Pajero 2.8 GLS Long : Dangereux sur autoroute

MessagePosté: 14 Juin 2017 22:22
par Pajero-2B
Salut PA-G-RO,
Regardes là sans doute la réponse :
barre_torsion.pdf

A+

Re: Pajero 2.8 GLS Long : Dangereux sur autoroute

MessagePosté: 15 Juin 2017 00:09
par jerome
:hello:
Les pneus peuvent aussi faire parti de l'équation. Il ne faut pas oublier que la gomme durcit en vieillissant, un pneu est considéré comme chimiquement mort au bout de cinq ans,d'ou perte d'adhérence. Surtout qu'avec la taille de tes pneus tu augmente la surface de contact et donc tu diminu le poids du vehicule au cm2.
Comme le dit tres justement Dalton 57 difficile de concilier look et sécurité. A+

Re: Pajero 2.8 GLS Long : Dangereux sur autoroute

MessagePosté: 15 Juin 2017 06:41
par Pajero-2B
Salut,
Je rejoints Jérôme, car ayant eu sur le pajero I (chasse uniquement) les mêmes pneus que toi avec une réhausse de 7 cm, je te pris de croire que les pneus avaient la gomme dure et sur route à peine humide c'était du sport. A 40 km/h c'était une savonnette et pas d'adhérence au freinage.
A+

Re: Pajero 2.8 GLS Long : Dangereux sur autoroute

MessagePosté: 15 Juin 2017 07:29
par PA-G-R0
Merci les gars pour vos réponses.

Je ne pense pas que pour mon cas les pneus soient en cause, je sais que sur sol mouillé les cooper stt ne sont pas terribles mais pour mon problème j'ai l'impression que c'est l'arrière qui ne suit pas l'avant et le fait qu'en 4 roues motrices je récupère en sécurité me fait penser que je ne suis pas loin. j'ai l'impression que dans le virage mon pajero il vrille... :(

Est ce que si les silentblocs de tirants de pont sont HS, cela peut provoquer ce type de sensation ?

Re: Pajero 2.8 GLS Long : Dangereux sur autoroute

MessagePosté: 15 Juin 2017 19:15
par Pajero-2B
Salut PA-G-RO,
Si les silentblocs de tirants de pont sont HS, le pont danse et tu te trouves avec en quelque sorte un train AR directionnel :wink: :wink:
A+

Re: Pajero 2.8 GLS Long : Dangereux sur autoroute

MessagePosté: 15 Juin 2017 20:55
par jerome
:hello:
PA-G-R0 a écrit: j'ai l'impression que c'est l'arrière qui ne suit pas l'avant et le fait qu'en 4 roues motrices je récupère en sécurité me fait penser que je ne suis pas loin.


Je ne connais pas grand chose dans le domaine mais visiblement ton pajero sous-vire. Comme si même en braquant il veut aller tout droit.un peu comme sur du verglas quand avec les roues avant braquées le pont arriere pousse le vehicule tout droit.
Quand tu roules en 4RM,le train avant du fait de sa motricité recupere sont pouvoir directeur ce qui ameliore les choses.
A mon avis faudrait faire contrôler la geometrie avant toute chose. A+