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PAJERO DID -Changement taille de roue : les risques ?

MessagePosté: 19 Mai 2015 19:03
par Ptittomtom
Salut,

J'ai cherché et je n'ai pas trouvé toutes les infos que je cherchai.

Que se passe t-il et que quels sont les risques (mécaniques et légaux) si on passe en 265/75/R16 au lieu de 265/70/R16 sur un Pajero 3 DID ?

Problème de frottement ?
Compteur de vitesse qui n'est plus juste ?
Risque de casse mécaniqe ?
Assurance ?
Contrôle technique ?
Gendarmerie/Police ?
Conso en hausse ? Est-ce beaucoup ?
Assez de place sur le support de roue de secour ?

Le but de la manoeuvre est d'avoir un peu plus de hauteur et surtout de choix en pneumatique (Wrangler Duratrac, COoper ST Max ou futur BF A/T KO2 qui n'existent qu'en 265/75/R16)

Je cherche un bon pneu mixte, plus orienté boue que piste sèche (c'est jamais sec l'Alsace) et qui soit si possible en thermogomme, avec le marquage "snowflake".

download/file.php?mode=view&id=18876

Je ne souhaite pas avoir plusieurs jeux de jantes sur le PAJERO, J'en ai déjà bien assez avec les autres voitures de la famille.
Je roule sur la route, dans les chemin forestier et sur terrain 4x4, max 8/9000km par an

Merci pour votre aide

Re: PAJERO DID -Changement taille de roue : les risques ?

MessagePosté: 19 Mai 2015 20:24
par Fred 84
Salut Ptittomtom,

Sur ma wrangler je suis passé de 225/75/15 à 30/9.5/15.Mais avant j'ai demandé au contrôle technique.
Le gars m'a dit que cette monte n’était pas prévu sur mon modèle,mais que tant que les pneus sont en bon
état,il ne me dirait rien.Pour la police,je ne suis pas certain qu'ils connaissent la monte de chaque véhicule,ce n'est ni inscrit sur la carte grise ni sur l'assurance.
Justement l'assurance en cas d'accident grave avec expertise,il y aura surement un problème,mais je n'en suis pas certain
du fait que si on regarde toute les pièces sur ma jeep,peu sont d'origine mopar,ne serait que les plaquettes de frein.


Fred

Re: PAJERO DID -Changement taille de roue : les risques ?

MessagePosté: 19 Mai 2015 21:56
par Dalton 57
Salut

Problème de frottement ? - Non, je ne pense pas
Compteur de vitesse qui n'est plus juste ? - Oui il va indiquer moins que ta vitesse réelle
Risque de casse mécaniqe ? - Non , si tu en montes 4 identiques
Assurance ? - Non , si les pneus ne sont la cause de cet accident
Contrôle technique ? - Oui , si ton contrôleur est un pinailleur , sinon , c'est non . Perso suis pas bon non plus , rien noté .
Gendarmerie/Police ? - Non , ils ne savent déjà pas ce qu'ils ont sur leur S'tafette !!
Conso en hausse ? Est-ce beaucoup ? - Conso , non , bien au contraire , puisque tu tires plus long , tu seras moins dans les tours .
Assez de place sur le support de roue de secour ? - Oui , mais si cerclo cache roue métal , il risque de ne plus monter

Un petit lien pour voir la différence de diamètre , tu pourras calculer la différence affichée au compteur .

http://www.mtk-tuning.com/pneu_jante/jantes.php

Re: PAJERO DID -Changement taille de roue : les risques ?

MessagePosté: 19 Mai 2015 23:36
par Ptittomtom
Merci pour vos réponses.

2,65 cm au diamètre, 1,325 cm au rayon, ça ne changera pas grand chose techniquement effectivement.
A peine plus que la différence entre un pneu neuf et un pneu usé...

Pour le cache roue, non j'ai un cache roue en toile d'origine, si je doit l'enlever ça ne sera pas dommage.

Vous qui êtes plus habitué aux tout terrain, les Grabber AT2 valent quoi dans la boue et dans la neige dure, parce qu'ils sont M+S et Thermogomme (je ne parle pas de gros bourbiers mais juste de chemins bien boueux).
Pour l'instant j'ai des Nokian Wr2 neige, ca marche pas trop mal et ils ne sont pas de première jeunesse.

Re: PAJERO DID -Changement taille de roue : les risques ?

MessagePosté: 27 Oct 2015 16:58
par keiler
J'ai cette monte le seul soucis c'est le contrôle technique qui peut être pointilleux. Le mien ne dit rien sauf si c'était pour une vente (il me l'a demandé).
Ensuite en cas d'accident (très grave) ça peut être recherché dans les causes pour une enquête.