question sur deport

Tout ce qui concerne les pneus, les jantes et la géométrie.
Image

question sur deport

Messagepar seb84 » 04 Sep 2014 14:23

Je dois changer les pneu de mon 2,8l long GLS de 96. Actuellement je suis en 245/75/16 sur jante tole (je sais pas quel modele, noir avec des trous rond...) mais une chose est sur, je trouve les pneu trop a l'interieur, surtout avec une rehausse +5 amortisseur. Du coup je cherche des jantes qui ressortent plus. Mais alors la, je lis de tout. Ce que je voudrai savoir c'est concretement, pour que les roues ressortent plus (et avoir une voie plus large), le deport doit etre positif ou negatif? Et sur un paj 2 ailes large, quel deport prendre?
Le forum qui rassemble les quatre quatreux en PACA: http://teamoffroad13.forumactif.org/
Avatar de l’utilisateur
seb84
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 350
Inscription: 20 Oct 2013 14:28
Localisation: 84 Orange
Type de Pajero: 2,8L TDI Long 1997
Autres 4X4 ou vehicules: Merco Sprinter

Re: question sur deport

Messagepar Dalton 57 » 04 Sep 2014 18:03

Salut .
Sur ta jante , mis à part les dimensions , 16 par 8 pouces par exemple , tu as aussi la valeur ET , c'est la distance entre le milieu de la jante et la face d'appui sur le moyeu . Pour exemple , avec un ET de 30 , la roue sera plus " dehors " qu'avec un ET de 60 . Avec un ET de Zéro , le voile de la jante , sera pile poil au milieu de la jante . Sais pas si je suis clair . Après si tu pars sur du négatif , ça sera encore plus dehors . Pour info , plus tu sors tes roues , que ce soit avec des jantes différentes ou avec des cales " élargisseurs de voie " ,plus tes roulements vont morfler , surtout en charge .
Avatar de l’utilisateur
Dalton 57
Pajero 3
Pajero 3
 
Messages: 2663
Inscription: 16 Jan 2011 12:25
Localisation: Lorraine / Moselle / Pays de Bitche
Type de Pajero: 2,5L TDI GLS 1993
Autres 4X4 ou vehicules: Mitsu L 200 K 34
Master Camping Car
Polo SDI
Zetor 5011
Virago 1100
Case 580 G

Re: question sur deport

Messagepar Pajero-2B » 04 Sep 2014 19:08

Salut seb84,
Voilà ce que cela donne avec des jantes en 10, un ET -44, + 7 cm en bodylift et des pneus 33x12,5x15.
Cabriolet.JPG

A+
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Dernière édition par Pajero-2B le 05 Sep 2014 18:13, édité 1 fois.
On respecte toujours la nature
Ma présentation
Avatar de l’utilisateur
Pajero-2B
Serial Posteur
Serial Posteur
 
Messages: 8351
Inscription: 18 Avr 2007 18:43
Localisation: 20 FURIANI
Type de Pajero: 2,5L TDI Court 1989 modif galium
2,5L TDI GLS Court 1993 modif galium
2,5L TD Cabriolet 1989 body liftt +7

Re: question sur deport

Messagepar seb84 » 05 Sep 2014 15:13

ET -44 ca fait peut etre beauoup! :???: quel est le deport des jantes d'origine, et quel serai le deport le mieux adapté a un paj avec ailes larges a votre avis? pour faire en sorte que le bord du pneu soit aligné avec le bord de l'aile, en gros
Le forum qui rassemble les quatre quatreux en PACA: http://teamoffroad13.forumactif.org/
Avatar de l’utilisateur
seb84
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 350
Inscription: 20 Oct 2013 14:28
Localisation: 84 Orange
Type de Pajero: 2,8L TDI Long 1997
Autres 4X4 ou vehicules: Merco Sprinter

Re: question sur deport

Messagepar Dalton 57 » 05 Sep 2014 16:58

Salut .

Perso , un Paj' 2,5 , jantes origine et élargisseurs de voie + 30 par roue , ça donne déjà une autre tronche .
Avatar de l’utilisateur
Dalton 57
Pajero 3
Pajero 3
 
Messages: 2663
Inscription: 16 Jan 2011 12:25
Localisation: Lorraine / Moselle / Pays de Bitche
Type de Pajero: 2,5L TDI GLS 1993
Autres 4X4 ou vehicules: Mitsu L 200 K 34
Master Camping Car
Polo SDI
Zetor 5011
Virago 1100
Case 580 G

Re: question sur deport

Messagepar paj-heros 30 » 05 Sep 2014 21:20

:hello:

d origine l'ET est de 0 , sur mon 2.5l j'avais mis des jantes avec un deport de -25 et ça faisait sympa du fait de la rehausse

@+
lolo
la ou la route s'arrete, mon chemin commence !!!

2.8l TDI GLS COURT 98-INT CUIR-ABS-CLIM-CB-MANO PRESSION TURBO-285/75/16
KING SPRING+5-OME +5-BARRES DE TORSIONS +1-BODY LIFT +5-PROTECTION MOTEUR N4
EGR OUT-ECHAP INOX MADE HOME-FILTRE GREEN-MODIF GALIUM

pajero per sempre
Avatar de l’utilisateur
paj-heros 30
Pajero EVO
Pajero EVO
 
Messages: 3077
Inscription: 02 Mar 2008 09:36
Localisation: 30 Laudun
Type de Pajero: 2,8L TDI GLS Court 1998
2,5L TDI GLX Court 1994
Autres 4X4 ou vehicules: qashqai pour madame

Re: question sur deport

Messagepar seb84 » 06 Sep 2014 08:47

La, on est au coeur du probleme! Dalton parle de +30, et toi de -25, alors que je pense que pour tous les 2, vos jantes ressortaient! D'ou mon probleme!
Le forum qui rassemble les quatre quatreux en PACA: http://teamoffroad13.forumactif.org/
Avatar de l’utilisateur
seb84
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 350
Inscription: 20 Oct 2013 14:28
Localisation: 84 Orange
Type de Pajero: 2,8L TDI Long 1997
Autres 4X4 ou vehicules: Merco Sprinter

Re: question sur deport

Messagepar Dalton 57 » 06 Sep 2014 09:14

Salut.

ET , si tu mets des jantes avec un ET plus petit , ta roue sort du dessous de l'aile , à plus forte raison si tu mets des jantes avec un ET négatif .
Dans mon cas , j'ai mis des élargisseurs , cales qui sont entre le moyeu et la jante .Dans ce cas je parle de + , en fait si j'avais juste dit cales de 30 m/m , ça aurait été plus clair . Dans mon cas jantes montées en 267/70/15 qui sortent au droit des élargisseurs d'ailes en plastiques du GLS .
Avatar de l’utilisateur
Dalton 57
Pajero 3
Pajero 3
 
Messages: 2663
Inscription: 16 Jan 2011 12:25
Localisation: Lorraine / Moselle / Pays de Bitche
Type de Pajero: 2,5L TDI GLS 1993
Autres 4X4 ou vehicules: Mitsu L 200 K 34
Master Camping Car
Polo SDI
Zetor 5011
Virago 1100
Case 580 G

Re: question sur deport

Messagepar seb84 » 06 Sep 2014 11:22

Ok je vois le truc! +30 c'est pas le deport, c'est, on ca dire, un essieu plus large de 30mm de chaque coté, avec les jantes d'origine! :wink:
Le forum qui rassemble les quatre quatreux en PACA: http://teamoffroad13.forumactif.org/
Avatar de l’utilisateur
seb84
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 350
Inscription: 20 Oct 2013 14:28
Localisation: 84 Orange
Type de Pajero: 2,8L TDI Long 1997
Autres 4X4 ou vehicules: Merco Sprinter

Re: question sur deport

Messagepar Dalton 57 » 06 Sep 2014 21:56

seb84 a écrit:Ok je vois le truc! +30 c'est pas le deport, c'est, on ca dire, un essieu plus large de 30mm de chaque coté, avec les jantes d'origine! :wink:


Yes .
Un peu de lecture :
http://www.mtk-tuning.com/pneu_jante/et.php
Avatar de l’utilisateur
Dalton 57
Pajero 3
Pajero 3
 
Messages: 2663
Inscription: 16 Jan 2011 12:25
Localisation: Lorraine / Moselle / Pays de Bitche
Type de Pajero: 2,5L TDI GLS 1993
Autres 4X4 ou vehicules: Mitsu L 200 K 34
Master Camping Car
Polo SDI
Zetor 5011
Virago 1100
Case 580 G

Re: question sur deport

Messagepar paj-heros 30 » 20 Oct 2014 18:10

:hello:

voila tout est dit mais comme j'aime pas les elargisseurs de voie je mets des jantes avec un deport plus important donc negatif

@+
lolo
la ou la route s'arrete, mon chemin commence !!!

2.8l TDI GLS COURT 98-INT CUIR-ABS-CLIM-CB-MANO PRESSION TURBO-285/75/16
KING SPRING+5-OME +5-BARRES DE TORSIONS +1-BODY LIFT +5-PROTECTION MOTEUR N4
EGR OUT-ECHAP INOX MADE HOME-FILTRE GREEN-MODIF GALIUM

pajero per sempre
Avatar de l’utilisateur
paj-heros 30
Pajero EVO
Pajero EVO
 
Messages: 3077
Inscription: 02 Mar 2008 09:36
Localisation: 30 Laudun
Type de Pajero: 2,8L TDI GLS Court 1998
2,5L TDI GLX Court 1994
Autres 4X4 ou vehicules: qashqai pour madame

Re: question sur deport

Messagepar Dalton 57 » 20 Oct 2014 21:19

paj-heros 30 a écrit::hello:

voila tout est dit mais comme j'aime pas les elargisseurs de voie je mets des jantes avec un deport plus important donc negatif
lolo


ça revient au même : soit des élargisseurs de 30 m/m de chaque côté , soit des jantes avec un ET de 30 m/m plus petit qu'à l'origine . Sauf qu'un jeu de 4 élargisseurs coûtent nettement moins cher que 4 jantes . Mais c'est toi qui vois .
Avatar de l’utilisateur
Dalton 57
Pajero 3
Pajero 3
 
Messages: 2663
Inscription: 16 Jan 2011 12:25
Localisation: Lorraine / Moselle / Pays de Bitche
Type de Pajero: 2,5L TDI GLS 1993
Autres 4X4 ou vehicules: Mitsu L 200 K 34
Master Camping Car
Polo SDI
Zetor 5011
Virago 1100
Case 580 G

Re: question sur deport

Messagepar seb84 » 21 Oct 2014 10:55

Jsuis pas fan des elargisseurs non plus, mais changer 5 jantes avec pose des pneus, c'est pas donner... Je monte des pneu plus large deja, ensuite je verrais...peut etre si je trouve 5 jantes d'occaz
Le forum qui rassemble les quatre quatreux en PACA: http://teamoffroad13.forumactif.org/
Avatar de l’utilisateur
seb84
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 350
Inscription: 20 Oct 2013 14:28
Localisation: 84 Orange
Type de Pajero: 2,8L TDI Long 1997
Autres 4X4 ou vehicules: Merco Sprinter

Re: question sur deport

Messagepar paj-heros 30 » 21 Oct 2014 20:31

:hello:

je pense que les roulements morflent plus avec des elargisseurs qu'avec des jantes a deport apres peut etre que je me trompe

en cherchant un peu tu trouves sur le coin coin des jantes + pneus pour pas tres cher parfois

@+
lolo
la ou la route s'arrete, mon chemin commence !!!

2.8l TDI GLS COURT 98-INT CUIR-ABS-CLIM-CB-MANO PRESSION TURBO-285/75/16
KING SPRING+5-OME +5-BARRES DE TORSIONS +1-BODY LIFT +5-PROTECTION MOTEUR N4
EGR OUT-ECHAP INOX MADE HOME-FILTRE GREEN-MODIF GALIUM

pajero per sempre
Avatar de l’utilisateur
paj-heros 30
Pajero EVO
Pajero EVO
 
Messages: 3077
Inscription: 02 Mar 2008 09:36
Localisation: 30 Laudun
Type de Pajero: 2,8L TDI GLS Court 1998
2,5L TDI GLX Court 1994
Autres 4X4 ou vehicules: qashqai pour madame

Re: question sur deport

Messagepar seb84 » 21 Oct 2014 22:40

Pour l'instant mes jantes ont un deport de 0, je verrais avec les nouveaux pneu ce que ca donne, j'aviserais apres. Je sais pas si les elargisseurs ca tire plus sur les roulements que des jantes a deport. Ce qui compte c'est la position du pneu par rapport au roulement, et dans les 2 cas ca revient au meme jpense. Faudrai l'avis des possesseurs d'elargisseur et de jante a deport, pour comparer
Le forum qui rassemble les quatre quatreux en PACA: http://teamoffroad13.forumactif.org/
Avatar de l’utilisateur
seb84
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 350
Inscription: 20 Oct 2013 14:28
Localisation: 84 Orange
Type de Pajero: 2,8L TDI Long 1997
Autres 4X4 ou vehicules: Merco Sprinter

Re: question sur deport

Messagepar totophe » 22 Oct 2014 08:55

salut

j'ai des elargisseurs de voir de 30mm depuis l'achat du vehicule (ca fait presque 15 ans que je connais ce paj et les cales ont ete monté par l'ancien proprio) avec des jantes d'origines ...et j'ai jamais eu de probleme de roulement...le paj arrive a 270 000 kms et les roulements n'ont aucun jeu :wink:
christophe
pajero 2L8 TDI court GLS 95 267000KMS green+opti.moteur, EGR supprimé, BFG 31x10.50x15 koni heavy track à l'avant bilstein a l'arrière
Avatar de l’utilisateur
totophe
Pajero 3
Pajero 3
 
Messages: 2353
Inscription: 03 Jan 2007 17:38
Localisation: 60 oise, jonquières
Type de Pajero: 2,8L TDI Court GLS 1995
Autres 4X4 ou vehicules: VW bora 100cv reprog a 155cv/344nm

Re: question sur deport

Messagepar seb84 » 22 Oct 2014 11:30

C'est rassurant! :D
Le forum qui rassemble les quatre quatreux en PACA: http://teamoffroad13.forumactif.org/
Avatar de l’utilisateur
seb84
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 350
Inscription: 20 Oct 2013 14:28
Localisation: 84 Orange
Type de Pajero: 2,8L TDI Long 1997
Autres 4X4 ou vehicules: Merco Sprinter


Retourner vers Pneumatiques, Jantes, Géométrie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités