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Passage en 235/85/16 ou rester en monte d'origine ?

MessagePosté: 12 Nov 2012 13:16
par didus 33
Bonjour à tous , je me tourne vers tous les passionnée du jojo afin de pouvoir m'éclairer.
Je viens d'acheter un pajero tdi gl 2002 ,actuellement monté en 235/75 R15, j'aimerai passer passer en 235/85/16 afin de le remonter un peu.
mon utilisation se résume à faire de la piste forestière (chasse) donc plusieurs questions me viennent à l'esprit:
- avantages en 16"?
-quelles jantes choisir avec quel déport ?
-tenue de route ?
-incidences au CT
-modif à faire ?
Bref tout un tas de question qui m'embrouillent la tête
donc d'apres mon utilisation passage en 16" ou dois je rester en monte d'origine ?
Merci à vous les copains de pouvoir éclairer un novice :hello:

Re: Passage en 235/85/16 ou rester en monte d'origine ?

MessagePosté: 12 Nov 2012 13:30
par Manu-Webmaster
Salut Didus33
En fait, la monte d'origine des Pajero I et II c'est 235/85/16, c'est la monte utiliser par les ingénieurs Japonais pour créé ces deux version de Pajero.

didus 33 a écrit:- avantages en 16"?

Plus de hauteur de pont, compteur bien étalonner.

didus 33 a écrit:- quelles jantes choisir avec quel déport ?

Le moins cher c'est des jantes tôle en déport d'origine, soit +10

didus 33 a écrit:- tenue de route ?

Aucune grosse différence, c'est le type de pneus qui va la déterminer.

didus 33 a écrit:- incidences au CT

Aucune, sauf si ton contrôleur est très à cheval sur son manuel, mais dans ce cas tu change de centre de contrôle.

didus 33 a écrit:- modif à faire ?

Aucune, sauf si tes jantes d'origine sont en alu, tu devras aussi changer les écrous de roues.

Re: Passage en 235/85/16 ou rester en monte d'origine ?

MessagePosté: 12 Nov 2012 14:05
par didus 33
Merci beaucoup Manu pour ton aide cela va m'aider mais quant à mon utilisation c'est bon ou ça ne sert pas à grang chose ?
Merci d'avance :D

Re: Passage en 235/85/16 ou rester en monte d'origine ?

MessagePosté: 12 Nov 2012 15:12
par didus 33
excuse moi pour le manque d'infos mais pour ma part je voudrais passer en BF mud 235/85/16 voilà tu sais tout
mais au fait pour les jantes c'est du 6x16 ou du 7x16 qu'il faut et avec quelle entraxe ? :???:

Re: Passage en 235/85/16 ou rester en monte d'origine ?

MessagePosté: 12 Nov 2012 19:34
par nikiou974
Après je vais peut-être relancer un débat mais personnellement je suis pas fan des bf mud :-|
Les ayants déjà vu à l'oeuvre comparé à d'autres mud sur des 4*4 similaires en équipements.
Je trouve qu'ils évacuent mal la boue et au contraire l'accumule, du coup le pneus est lisse avec la boue et ils adhérents moins que d'autres pneus mud.
En plus c'est horriblement cher :mad:
Après ce n'est que mon avis :wink:

Re: Passage en 235/85/16 ou rester en monte d'origine ?

MessagePosté: 12 Nov 2012 20:00
par didus 33
Salut Nikiou ,c'est sur tu as raison sur le prix mais le pneu a une jolie coupe après quant à son utilisation, chez moi c'est pas mal de piste terre sablonneuse avec quelques endroits argileux (donc patinoire) ça devrait rouler correctement enfin j'espère :lol:

Re: Passage en 235/85/16 ou rester en monte d'origine ?

MessagePosté: 12 Nov 2012 20:27
par Sowil
nikiou974 a écrit:Après je vais peut-être relancer un débat mais personnellement je suis pas fan des bf mud :-|
Les ayants déjà vu à l'oeuvre comparé à d'autres mud sur des 4*4 similaires en équipements.
Je trouve qu'ils évacuent mal la boue et au contraire l'accumule, du coup le pneus est lisse avec la boue et ils adhérents moins que d'autres pneus mud.
En plus c'est horriblement cher :mad:
Après ce n'est que mon avis :wink:



quel marque de pneus tu choisirais à la places des BF ?

Re: Passage en 235/85/16 ou rester en monte d'origine ?

MessagePosté: 12 Nov 2012 21:46
par Frenchy Mack
Bonjour a tous, pensez vous que je puisse monter cette taille de pneus, sur mon Pajero, chassis long (L 049), de 1988?

Re: Passage en 235/85/16 ou rester en monte d'origine ?

MessagePosté: 13 Nov 2012 04:47
par nikiou974
Pour moi, les pneus les plus performant qui agrippent le mieux sur sec comme dans la boue se sont les kaimans forest ou les blackstars guyane (pas sûr de leurs dénominations exactes).
Se sont des réchappés certes mais j'ai vu la différence lors de compétition 4*4 et sorties entre amis.
Rapport qualité-prix c'est ce qui se fait de mieux pour moi.
Après ce n'est que mon avis personnel :wink:

Re: Passage en 235/85/16 ou rester en monte d'origine ?

MessagePosté: 13 Nov 2012 04:49
par nikiou974
Si tu as l'occasion de tester un train de roue Sowil, tient moi au courant.
Tu verras la boue volera de partout sur les côtés avec cette monte :lol:

Re: Passage en 235/85/16 ou rester en monte d'origine ?

MessagePosté: 13 Nov 2012 10:41
par Manu-Webmaster
didus 33 a écrit:excuse moi pour le manque d'infos mais pour ma part je voudrais passer en BF mud 235/85/16 voilà tu sais tout
mais au fait pour les jantes c'est du 6x16 ou du 7x16 qu'il faut et avec quelle entraxe ? :???:

Salut Didus33
Pour le sable de ta région, le BFG Mud iras très bien, et il est sur que les Blackstars Guyane seront normalement moins cher.

Pour les jantes, c'est du 7x16 qu'il te faut, entraxe et déport d'origine.

Re: Passage en 235/85/16 ou rester en monte d'origine ?

MessagePosté: 13 Nov 2012 10:45
par Manu-Webmaster
Frenchy Mack a écrit:Bonjour a tous, pensez vous que je puisse monter cette taille de pneus, sur mon Pajero, chassis long (L 049), de 1988?

Salut Frenchy Mack
Oui, si tes ressort ne sont pas trop affaisser, sinon tu peut placer un petit body lift de +4, bien que cela ne touchera que dans les virages serrer et les appuis important en TT.

Re: Passage en 235/85/16 ou rester en monte d'origine ?

MessagePosté: 13 Nov 2012 11:41
par didus 33
Merci Manu pour les infos mais après réflexion qu'en pense tu alors? je fais bien de vouloir passer en mud 235/85/16 ou devrais-je rester en origine 235/75/15 ?

Re: Passage en 235/85/16 ou rester en monte d'origine ?

MessagePosté: 13 Nov 2012 11:52
par Manu-Webmaster
Salut Frenchy Mack
Pour moi, c'est un bon choix dans le type de pneus et de taille, plus adapter au TT.

Après c'est toi qui décides entre un BFG Mud et un autres pneus TT.