Passage en 235/85/16 ou rester en monte d'origine ?

Tout ce qui concerne les pneus, les jantes et la géométrie.
Image

Passage en 235/85/16 ou rester en monte d'origine ?

Messagepar didus 33 » 12 Nov 2012 13:16

Bonjour à tous , je me tourne vers tous les passionnée du jojo afin de pouvoir m'éclairer.
Je viens d'acheter un pajero tdi gl 2002 ,actuellement monté en 235/75 R15, j'aimerai passer passer en 235/85/16 afin de le remonter un peu.
mon utilisation se résume à faire de la piste forestière (chasse) donc plusieurs questions me viennent à l'esprit:
- avantages en 16"?
-quelles jantes choisir avec quel déport ?
-tenue de route ?
-incidences au CT
-modif à faire ?
Bref tout un tas de question qui m'embrouillent la tête
donc d'apres mon utilisation passage en 16" ou dois je rester en monte d'origine ?
Merci à vous les copains de pouvoir éclairer un novice :hello:
didus 33
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 21
Inscription: 10 Nov 2012 13:25
Localisation: 33 Gironde
Type de Pajero: Montero 2,5L TDI GL Court 2002 115cv

Re: Passage en 235/85/16 ou rester en monte d'origine ?

Messagepar Manu-Webmaster » 12 Nov 2012 13:30

Salut Didus33
En fait, la monte d'origine des Pajero I et II c'est 235/85/16, c'est la monte utiliser par les ingénieurs Japonais pour créé ces deux version de Pajero.

didus 33 a écrit:- avantages en 16"?

Plus de hauteur de pont, compteur bien étalonner.

didus 33 a écrit:- quelles jantes choisir avec quel déport ?

Le moins cher c'est des jantes tôle en déport d'origine, soit +10

didus 33 a écrit:- tenue de route ?

Aucune grosse différence, c'est le type de pneus qui va la déterminer.

didus 33 a écrit:- incidences au CT

Aucune, sauf si ton contrôleur est très à cheval sur son manuel, mais dans ce cas tu change de centre de contrôle.

didus 33 a écrit:- modif à faire ?

Aucune, sauf si tes jantes d'origine sont en alu, tu devras aussi changer les écrous de roues.
A + MANU
Pajero Court 2,5L TD 1987
Pajero V6 3,5L Long 1994
EX: Pajero Cabriolet V6 1991
EX: Pajero Cabriolet 2,3L TD 1984 passer en 2,5L TD
L'Atelier du Pajero, est ouvert:
619 Rue Edouard Daladier
04 90 65 74 87
Plus d'infos sur ce post.

Ne fais pas aux autres ce que tu n'aimerais pas que l'on te fasse.
Avatar de l’utilisateur
Manu-Webmaster
Administrateurs
Administrateurs
 
Messages: 8771
Inscription: 01 Nov 2004 21:29
Localisation: 84 Carpentras
Type de Pajero: 2,5L TD Court 1987
V6 3,5L Long 1994
2,6L Ess Court 1993
3,2L DID Court 2001

Re: Passage en 235/85/16 ou rester en monte d'origine ?

Messagepar didus 33 » 12 Nov 2012 14:05

Merci beaucoup Manu pour ton aide cela va m'aider mais quant à mon utilisation c'est bon ou ça ne sert pas à grang chose ?
Merci d'avance :D
didus 33
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 21
Inscription: 10 Nov 2012 13:25
Localisation: 33 Gironde
Type de Pajero: Montero 2,5L TDI GL Court 2002 115cv

Re: Passage en 235/85/16 ou rester en monte d'origine ?

Messagepar didus 33 » 12 Nov 2012 15:12

excuse moi pour le manque d'infos mais pour ma part je voudrais passer en BF mud 235/85/16 voilà tu sais tout
mais au fait pour les jantes c'est du 6x16 ou du 7x16 qu'il faut et avec quelle entraxe ? :???:
Dernière édition par didus 33 le 12 Nov 2012 23:36, édité 1 fois.
didus 33
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 21
Inscription: 10 Nov 2012 13:25
Localisation: 33 Gironde
Type de Pajero: Montero 2,5L TDI GL Court 2002 115cv

Re: Passage en 235/85/16 ou rester en monte d'origine ?

Messagepar nikiou974 » 12 Nov 2012 19:34

Après je vais peut-être relancer un débat mais personnellement je suis pas fan des bf mud :-|
Les ayants déjà vu à l'oeuvre comparé à d'autres mud sur des 4*4 similaires en équipements.
Je trouve qu'ils évacuent mal la boue et au contraire l'accumule, du coup le pneus est lisse avec la boue et ils adhérents moins que d'autres pneus mud.
En plus c'est horriblement cher :mad:
Après ce n'est que mon avis :wink:
Snorkel - Pneus Kaiman TT - Manomètre Turbo - Modif Galium 1,1 Bar - Ligne Complète Inox - Plaquettes de frein EBC ultimax - Kit Eclairage Intérieur & Extérieur Led - Feux halogènes 100 watts
Avatar de l’utilisateur
nikiou974
Pajero 1
Pajero 1
 
Messages: 827
Inscription: 04 Sep 2012 05:31
Localisation: 974 Reunion
Type de Pajero: Pajero 2,5 td intercooler 1989
Chassis court, 4 places C.G
Type L 044

Re: Passage en 235/85/16 ou rester en monte d'origine ?

Messagepar didus 33 » 12 Nov 2012 20:00

Salut Nikiou ,c'est sur tu as raison sur le prix mais le pneu a une jolie coupe après quant à son utilisation, chez moi c'est pas mal de piste terre sablonneuse avec quelques endroits argileux (donc patinoire) ça devrait rouler correctement enfin j'espère :lol:
didus 33
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 21
Inscription: 10 Nov 2012 13:25
Localisation: 33 Gironde
Type de Pajero: Montero 2,5L TDI GL Court 2002 115cv

Re: Passage en 235/85/16 ou rester en monte d'origine ?

Messagepar Sowil » 12 Nov 2012 20:27

nikiou974 a écrit:Après je vais peut-être relancer un débat mais personnellement je suis pas fan des bf mud :-|
Les ayants déjà vu à l'oeuvre comparé à d'autres mud sur des 4*4 similaires en équipements.
Je trouve qu'ils évacuent mal la boue et au contraire l'accumule, du coup le pneus est lisse avec la boue et ils adhérents moins que d'autres pneus mud.
En plus c'est horriblement cher :mad:
Après ce n'est que mon avis :wink:



quel marque de pneus tu choisirais à la places des BF ?
2.5 td cabriolet 92 - trailmaster +6 - bodylift +5 - BF MUD KM2 33*10.5*r15
Avatar de l’utilisateur
Sowil
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 384
Inscription: 23 Fév 2008 08:31
Localisation: 974 Réunion
Type de Pajero: 2,5L TDI Cab 1992

Re: Passage en 235/85/16 ou rester en monte d'origine ?

Messagepar Frenchy Mack » 12 Nov 2012 21:46

Bonjour a tous, pensez vous que je puisse monter cette taille de pneus, sur mon Pajero, chassis long (L 049), de 1988?
Avatar de l’utilisateur
Frenchy Mack
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 27
Inscription: 16 Jan 2011 21:10
Localisation: 28 Chartres
Type de Pajero: 2,5L TD Long 1988
Autres 4X4 ou vehicules: Montero 2,5L TDI Long 2002
L200 2,5L TDI DC 2008

Re: Passage en 235/85/16 ou rester en monte d'origine ?

Messagepar nikiou974 » 13 Nov 2012 04:47

Pour moi, les pneus les plus performant qui agrippent le mieux sur sec comme dans la boue se sont les kaimans forest ou les blackstars guyane (pas sûr de leurs dénominations exactes).
Se sont des réchappés certes mais j'ai vu la différence lors de compétition 4*4 et sorties entre amis.
Rapport qualité-prix c'est ce qui se fait de mieux pour moi.
Après ce n'est que mon avis personnel :wink:
Snorkel - Pneus Kaiman TT - Manomètre Turbo - Modif Galium 1,1 Bar - Ligne Complète Inox - Plaquettes de frein EBC ultimax - Kit Eclairage Intérieur & Extérieur Led - Feux halogènes 100 watts
Avatar de l’utilisateur
nikiou974
Pajero 1
Pajero 1
 
Messages: 827
Inscription: 04 Sep 2012 05:31
Localisation: 974 Reunion
Type de Pajero: Pajero 2,5 td intercooler 1989
Chassis court, 4 places C.G
Type L 044

Re: Passage en 235/85/16 ou rester en monte d'origine ?

Messagepar nikiou974 » 13 Nov 2012 04:49

Si tu as l'occasion de tester un train de roue Sowil, tient moi au courant.
Tu verras la boue volera de partout sur les côtés avec cette monte :lol:
Snorkel - Pneus Kaiman TT - Manomètre Turbo - Modif Galium 1,1 Bar - Ligne Complète Inox - Plaquettes de frein EBC ultimax - Kit Eclairage Intérieur & Extérieur Led - Feux halogènes 100 watts
Avatar de l’utilisateur
nikiou974
Pajero 1
Pajero 1
 
Messages: 827
Inscription: 04 Sep 2012 05:31
Localisation: 974 Reunion
Type de Pajero: Pajero 2,5 td intercooler 1989
Chassis court, 4 places C.G
Type L 044

Re: Passage en 235/85/16 ou rester en monte d'origine ?

Messagepar Manu-Webmaster » 13 Nov 2012 10:41

didus 33 a écrit:excuse moi pour le manque d'infos mais pour ma part je voudrais passer en BF mud 235/85/16 voilà tu sais tout
mais au fait pour les jantes c'est du 6x16 ou du 7x16 qu'il faut et avec quelle entraxe ? :???:

Salut Didus33
Pour le sable de ta région, le BFG Mud iras très bien, et il est sur que les Blackstars Guyane seront normalement moins cher.

Pour les jantes, c'est du 7x16 qu'il te faut, entraxe et déport d'origine.
A + MANU
Pajero Court 2,5L TD 1987
Pajero V6 3,5L Long 1994
EX: Pajero Cabriolet V6 1991
EX: Pajero Cabriolet 2,3L TD 1984 passer en 2,5L TD
L'Atelier du Pajero, est ouvert:
619 Rue Edouard Daladier
04 90 65 74 87
Plus d'infos sur ce post.

Ne fais pas aux autres ce que tu n'aimerais pas que l'on te fasse.
Avatar de l’utilisateur
Manu-Webmaster
Administrateurs
Administrateurs
 
Messages: 8771
Inscription: 01 Nov 2004 21:29
Localisation: 84 Carpentras
Type de Pajero: 2,5L TD Court 1987
V6 3,5L Long 1994
2,6L Ess Court 1993
3,2L DID Court 2001

Re: Passage en 235/85/16 ou rester en monte d'origine ?

Messagepar Manu-Webmaster » 13 Nov 2012 10:45

Frenchy Mack a écrit:Bonjour a tous, pensez vous que je puisse monter cette taille de pneus, sur mon Pajero, chassis long (L 049), de 1988?

Salut Frenchy Mack
Oui, si tes ressort ne sont pas trop affaisser, sinon tu peut placer un petit body lift de +4, bien que cela ne touchera que dans les virages serrer et les appuis important en TT.
A + MANU
Pajero Court 2,5L TD 1987
Pajero V6 3,5L Long 1994
EX: Pajero Cabriolet V6 1991
EX: Pajero Cabriolet 2,3L TD 1984 passer en 2,5L TD
L'Atelier du Pajero, est ouvert:
619 Rue Edouard Daladier
04 90 65 74 87
Plus d'infos sur ce post.

Ne fais pas aux autres ce que tu n'aimerais pas que l'on te fasse.
Avatar de l’utilisateur
Manu-Webmaster
Administrateurs
Administrateurs
 
Messages: 8771
Inscription: 01 Nov 2004 21:29
Localisation: 84 Carpentras
Type de Pajero: 2,5L TD Court 1987
V6 3,5L Long 1994
2,6L Ess Court 1993
3,2L DID Court 2001

Re: Passage en 235/85/16 ou rester en monte d'origine ?

Messagepar didus 33 » 13 Nov 2012 11:41

Merci Manu pour les infos mais après réflexion qu'en pense tu alors? je fais bien de vouloir passer en mud 235/85/16 ou devrais-je rester en origine 235/75/15 ?
didus 33
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 21
Inscription: 10 Nov 2012 13:25
Localisation: 33 Gironde
Type de Pajero: Montero 2,5L TDI GL Court 2002 115cv

Re: Passage en 235/85/16 ou rester en monte d'origine ?

Messagepar Manu-Webmaster » 13 Nov 2012 11:52

Salut Frenchy Mack
Pour moi, c'est un bon choix dans le type de pneus et de taille, plus adapter au TT.

Après c'est toi qui décides entre un BFG Mud et un autres pneus TT.
A + MANU
Pajero Court 2,5L TD 1987
Pajero V6 3,5L Long 1994
EX: Pajero Cabriolet V6 1991
EX: Pajero Cabriolet 2,3L TD 1984 passer en 2,5L TD
L'Atelier du Pajero, est ouvert:
619 Rue Edouard Daladier
04 90 65 74 87
Plus d'infos sur ce post.

Ne fais pas aux autres ce que tu n'aimerais pas que l'on te fasse.
Avatar de l’utilisateur
Manu-Webmaster
Administrateurs
Administrateurs
 
Messages: 8771
Inscription: 01 Nov 2004 21:29
Localisation: 84 Carpentras
Type de Pajero: 2,5L TD Court 1987
V6 3,5L Long 1994
2,6L Ess Court 1993
3,2L DID Court 2001


Retourner vers Pneumatiques, Jantes, Géométrie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité