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Changer les plaquettes de frein, AV et AR

MessagePosté: 30 Aoû 2005 23:52
par Emrhys
Bonjour,

Je désire changer mes plaquettes moi-mème. :(
Dans la revue technique, il est préconisé de repousser le piston avec un outil !
Est-ce obligatoire, y a t-il un autre moyen ???

Quelqu'un peut-il m'indiquer la marche à suivre ?

Merci par avance pour toutes les réponses pouvant m'aider.
:)
Emrhys

MessagePosté: 30 Aoû 2005 23:57
par JVPPR
:-P
J'vais peut-ètre dire une connerie car pas encore fait sur Jojo,mais sur d'autres véhicules à la pince multiple ça marche bien voir au serrejoint. :shock: :wink: :lol:

MessagePosté: 31 Aoû 2005 00:00
par Chris
:-P Emrhys


Ben si tu ne repousses pas le piston tu ne rentres pas les nouvelles plaquettes :wink:

Un gros tournevis ou un démonte pneu doit faire l'affaire en protégeant l'appuie mais attention de ne rien abimé sinon tu n'auras pas économisé grand chose :oops:


D'autre conseils vont suivre :wink: :lol: j'suis pas es-spécialiste moieuh :)


Pense aussi à passer par la rubrique "Présentation" c017


dodo02

MessagePosté: 31 Aoû 2005 08:32
par dave74
:-P

Salut emrhys

Pas besoin de tournevis

Tu met une plaquette de bois assez épaisse qui rejoigne les deux bouts de piston qui dépassent et tu fait pression avec une pince en prenant l'étrier coté pistons, les bouts de pistons qui dépassent et la plaquette de bois. La pression doit etre exercée de façon assez lente pour laisser le temps au liquide de frein de remonter vers son bocal.

L'idéal est une pince a étau protégée par un chiffon pour ne pas marquer l'étrier.

Le tournevis est juste bon pour se faire mal ou endommager une piece.

Bonne chance pour la manip car y a rien de compliqué, faut juste etre soigneux.

Profite pour faire un petit nettoyage des boulons et des tiges pour que les plaquettes puissent coulisser librement. N'oublie pas a la fin de bien resserer les boulons voire y mettre un peu de frein filet moyen.

MessagePosté: 31 Aoû 2005 12:23
par tux
Hello,

tu peux mettre un tout petit poil de graisse haute temperature (graisse belleville ou mieux : au cuivre) sur les axes de l'étrier pendant qu'il est démonté.

N'en met pas trop car la graisse colerait la poussière, met en assez pour que ce soit efficace....

Opération très facile, comme déja dit faut etre soigneux tu touche là à un organe de securite.

Avec une rape ou de la toile emri, tu peux chanfreinner très légèrement les bords d'attaque des plaquettes (ce qui éviteras des couinnements stridents). Toujours pareil : ne chanfreinne pas trop sinon tu perdrait en efficacité de freinage.

MessagePosté: 31 Aoû 2005 21:14
par FDM95
Pour moi la methode la plus simple pour repousser le piston c'est d'utiliser la vieille plaquette comme cale et un serre joint pour lentement rentrer le piston.

MessagePosté: 31 Aoû 2005 21:21
par lal
Idem en ce qui me concerne mais avec un léger plus, c'est le nettoyage des pistons avec une brosse à dent (usagée si possible !!!!) car je me suis fait avoir une fois (sur une moto certe) : la poussière avait formé une épaisseur sur les pistons et lors d'un freinage après changement de plaquette les pistons sont restés sous pression, résultat un disque rouge fif et plus de frein sur l'autoroute, depuis cette mésaventure, brosse à dent :)

MessagePosté: 01 Sep 2005 07:54
par matt
:-P

....sans oublier de vidanger le circuit et de changer le liquide de freins (DOT4 ou 5) tout les 2 ans....

a+
:o

Merci pour les réponses

MessagePosté: 02 Sep 2005 21:11
par Emrhys
Je tenais à vous remercier pour tous les renseignements que vous m'avez donné.

Je tacherai de faire tout cela soigneusement et je vous tiens au courant... :!:

A bientot,
Emrhys