Page 1 sur 2

Chaine (pas de vélo....) - obligatoires ou non?

MessagePosté: 02 Déc 2004 22:21
par fraisobois
Bonsoir à tous, :)

est il obligatoire d'avoir des chaines lorsqu'on va à la neige ??? :?: :?: :?: :roll:

Merci à tous
Regis :)

MessagePosté: 02 Déc 2004 22:49
par velfringer
eh Regis, Pourquoi tu demandes ça ?
tu vas voir Chris à Dunkerque :mrgreen:
Chris mdr06
Plus sérieusement
j'ai jamais vraiment eu de problème en 4x4 à la montagne avec les 22
et puis les routes sont de plus en plus souvent déneigées
mais bon .... tu fais bien de te faire confirmer
jj

MessagePosté: 03 Déc 2004 11:05
par dny
L'année dernière je suis monté dans les Alpes un jour de fortes chutes de neige. Les bleus faisaient faire demi tour à toutes les voitures meme celles qui avaient des chaines, seul les 4*4 avaient l'autorisation de passer et sans les chaines. :D

MessagePosté: 03 Déc 2004 14:05
par Chris 91
Pour ton info je viens de lire dans un n° de passion 4X4 datant de 2001 qu'il n'existe aucune réglementation concernant l'install de chaines sur un 4x4, mais que notre hein03 "bonne marée chaussée" hein03 a tous pouvoir de décider d'envoyer un 4X4 ou non vers une aire de chainage pour monter en station. Il est également indiqué que la provenance du véhicule "Immatriculation départementale" est un critère trés important pour le chainage ou non. :( :(
Personnellement je pense que je vais m'équiper car ça doit pas ètre très facile de se procurer sur place des chaines pour nos type de véhicules neige neige

MessagePosté: 03 Déc 2004 14:55
par normandid
Quelques infos :

- la gendarmerie n'est pas obligée de laisser passer un 4x4 sans chaine. C'est donc un risque de rester en bas

- d'autre part, avec un 4x4 la montée ne posera pas de problème. Par contre, ensuite il faut descendre, et là le 4x4, il est plutot mal placé par sa masse et ses gros pneus. J'ai fait l'expérience de descendre d'une station avec beaucoup de neige tassée sur la route sans chaines, je referai pas, faire de la luge avec 2 tonnes de ferrailles et la famille dedans, coincé entre la paroi et le ravin, c'est fini (j'ai choisi la paroi). On a beau conduire en douceur et en laissant de la distance, quand le mec devant se plante, ilfaut bien faire quelque chose, et quand la pente est forte on glisse toutes roues bloquées...brrrr... :( :(

Du coup, j'ai acheté 2 paires de chaines chez JTTS, elles seront dans le (grand) coffre, et si je ne les utilise pas tant mieux (elles resteront bien propres :D ), mais si j'en ai besoin, elles seront là. C'est un peu comme les assurances...

NB : un point a prendre en compte est le temps qu'on passe dans la station, et le nombre de voyage. Je raisonne comme ça car je vais en station pour la journée, 10-20 fois/ans, soit donc autant de monté-descente.

MessagePosté: 03 Déc 2004 15:02
par dahut
normandid a écrit:Quelques infos :
(j'ai choisi la paroi)


Bon choix ;)

MessagePosté: 03 Déc 2004 15:47
par Céline
Effectivement, mème si tu ne t'en serviras probablement pas souvent, c'est mieux d'en avoir une paire. Parfois les gendarmes ne te laissent pas monter si tu n'as pas tes chaines dans le coffre, parce que la plupart du temps le matin la route est déneigée et ça passe et puis dans l'après-midi il se met à neiger et tout le monde reste en haut (ou coincé au milieu).

Deuxième conseil, débrancher son ABS ... mais de toute façon effleurer la pédale de frein le moins possible :P

Pour ce qui est du critère départemental, c'est largement compréhensible de faire chainer d'office les gens qui n'ont pas l'habitude de conduire sur neige. Ca évite d'aller les chercher au milieu du parcours, au mieux en travers de la route, au pire, en bas dans le ravin. Et ça évite aussi qu'ils gènent du coup tous les autres.

Par contre, une grande mode en montagne : les gens qui chainent quand y a pas de neige :shock: :shock: méfiance quand ils freinent et bonjour la casse ...

;)
A +
Céline.

MessagePosté: 03 Déc 2004 23:13
par fraisobois
bonsoir tout le monde :)

merci pour vos recommandations et conseils. Je vais opter pour la sécurité, cad l'achat de 2 paires de chaines

A+
regis ;)

MessagePosté: 03 Déc 2004 23:21
par JVPPR
:wink:
Et puis les chaines c'est super02 en TT
:D

MessagePosté: 05 Déc 2004 19:50
par Chris 91
Ce W/E petit passage chez NORAUTO les chaines Konig modèle 265 sont à 148€ la paire :shock:
Par contre qui pourrait me donner le modèle des chaines 4MX de Michelin , Il s'agit du n° marqué sur la boite pour des pneus en 265/70/16 hein03 :?: :?:
Merci bonne fin de journée

MessagePosté: 05 Déc 2004 20:55
par fraisobois
bonsoir :)

d'après mes 1er renseignements c'est dans l'ordre de rpix.

A+
Regis Image

MessagePosté: 05 Déc 2004 22:45
par Dominique E
Pour les michelin 4mx le numéro est le 111 pour des 265/70 r16 (pajéro 3,2 did). J'ai acheté deux paires au prix de 115 € la paire (hypefmarché cora) . D'après un test que j'en ai lu ce sont de très bonnes chaines.

MessagePosté: 05 Déc 2004 23:37
par fraisobois
EUH ......... :? :?:

faut il absolument 2 paires de chaines ou une seule suffit ???

vu le prix.... :shock: :shock: :shock:

A+
regis :)

MessagePosté: 06 Déc 2004 09:30
par Chris 91
Bonjour à tous,
D'après le guide d'utilisation de nos petits jouets, le montage de chaines à l'arrière serait suffisant ( à moins de faire la croisière blanche ) avec la selection de boite en 4HLc ou 4LLc et diff ARR dévérouillé.
Merci à Dominique pour l'info sur les 4MX.
Bonne journée

MessagePosté: 06 Déc 2004 21:54
par CHRIS 06
oulalalala :shock:

Céline a dit
Deuxième conseil, débrancher son ABS ... mais de toute façon effleurer la pédale de frein le moins possible

Faux :!: laissez branché l'ABS . Les roues ne se bloquent pas au moins
c sur c sa principale fonction, Si vous etes novice sur neige le débrancher serait le plantage assuré mieux vaut rester en vitesses courtes et laisser le moteur faire le reste.

MessagePosté: 06 Déc 2004 22:12
par Céline
Salut !

Je ne suis pas d'accord, chris 06, il vaut mieux ne pas avoir d'ABS sur la neige. De toute façon, si tu sais freiner correctement, tu n'as pas besoin d'ABS ;)

Sur le gravier, la neige fondante et la neige, tu dois prévoir une distance d’arrèt plus longue avec un ABS qu’avec les freins conventionnels. C’est qu’en effet les pneus tournent, demeurent sur le dessus de la surface et, par conséquent, « flottent » sur celle-ci.

Sur la neige, on freine très mal, car l'arrèt est normalement provoqué par la fine couche de neige se formant, quand on freine, devant le pneu. Effet non possible quand il y a un ABS, car il évite le blocage des roues.

L'ABS permet de conserver la direction. En revanche, il est dangereux de croire que l'ABS va permettre de freiner aussi rapidement que sur un sol sec et il peut mème alonger la distance de freinage par rapport à un blocage des roues !

Je sais que les avis divergent sur ce point, mais je reste convaincue qu'il vaut mieux le déconnecter.

;)
Bises, Céline.

MessagePosté: 07 Déc 2004 10:20
par nicolas
Je suis d'accord avec Céline car sur neige comme sur boue vaut mieux bloquer les roues que de ne pas freiner .... :wink:
Je me suis arréter dans un arbre en TT suite à un non-bloquage de roue et j'ai explosé mon pare-choc et ma porte AR vitre aussi... :(
Je peux vous dire que quand tu dévale en AR "comme en roue libre" en pleine foret et que ton ABS t'empèche de freiner tu vise entre les arbres tant que tu peux et après tu vois ... :cry:
Sur la neige ou verglas c'est pareil alors à vous de voir ..... :roll:

MessagePosté: 07 Déc 2004 10:27
par JVPPR
:wink:
Ah non je suis désolé mais la conduite sur neige et sur verglas sont différente!!!!!!
Sur neige l'ABS est une aide à la conduite,mais faut savoir l'utiliser.Sur une berline alors tout le monde déconnecte son ABS!!!!
Par compte sur verglas ou neige lisse ou très tassées,la je suis d'accord il faut débrancher ce fameux ABS.

Et puis et surtout le débrancher en TT :wink: :wink:

MessagePosté: 07 Déc 2004 19:57
par Céline
;)
C'est bien pour ça que je ne parle pas de neige fraiche mais plutot de surfaces biens "glissantes".

A +
Céline.

MessagePosté: 07 Déc 2004 19:58
par Manu-Webmaster
Salut à Tous
Pour moi, l'ABS c'est juste bon pour le bitume sec ou mouiller, en dehors de ça je le vire.
J'avais acheter mon premier Pajero pour etre sur de monter et descendre en station de ski, j'ai habité Grenoble pendant 15 ans, et il n'y avait pas d'ABS à l'epoque.
La conduite sur sol glissant, que se soit neige, glace ou boue, c'est sans les freins, tout au frein moteur et à l'anticipation.