Chaine (pas de vélo....) - obligatoires ou non?

Tout ce qui concerne les pneus, les jantes et la géométrie.
Image

Chaine (pas de vélo....) - obligatoires ou non?

Messagepar fraisobois » 02 Déc 2004 22:21

Bonsoir à tous, :)

est il obligatoire d'avoir des chaines lorsqu'on va à la neige ??? :?: :?: :?: :roll:

Merci à tous
Regis :)
Avatar de l’utilisateur
fraisobois
Moderateur
Moderateur
 
Messages: 437
Inscription: 26 Nov 2004 00:35
Localisation: 14 Caen

Messagepar velfringer » 02 Déc 2004 22:49

eh Regis, Pourquoi tu demandes ça ?
tu vas voir Chris à Dunkerque :mrgreen:
Chris mdr06
Plus sérieusement
j'ai jamais vraiment eu de problème en 4x4 à la montagne avec les 22
et puis les routes sont de plus en plus souvent déneigées
mais bon .... tu fais bien de te faire confirmer
jj
2.8 gls court
Avatar de l’utilisateur
velfringer
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 103
Inscription: 26 Nov 2004 00:59
Localisation: 95 Cergy
Type de Pajero: 2,8L TDI GLS Court

Messagepar dny » 03 Déc 2004 11:05

L'année dernière je suis monté dans les Alpes un jour de fortes chutes de neige. Les bleus faisaient faire demi tour à toutes les voitures meme celles qui avaient des chaines, seul les 4*4 avaient l'autorisation de passer et sans les chaines. :D
Pajero 2,8 GLS court turbo inside

Pour voir qu'il fait noir, on n'a pas besoin d'être une lumière
Avatar de l’utilisateur
dny
Pajero 1
Pajero 1
 
Messages: 627
Inscription: 25 Nov 2004 21:04
Localisation: 66 Canet en roussillon

Messagepar Chris 91 » 03 Déc 2004 14:05

Pour ton info je viens de lire dans un n° de passion 4X4 datant de 2001 qu'il n'existe aucune réglementation concernant l'install de chaines sur un 4x4, mais que notre hein03 "bonne marée chaussée" hein03 a tous pouvoir de décider d'envoyer un 4X4 ou non vers une aire de chainage pour monter en station. Il est également indiqué que la provenance du véhicule "Immatriculation départementale" est un critère trés important pour le chainage ou non. :( :(
Personnellement je pense que je vais m'équiper car ça doit pas ètre très facile de se procurer sur place des chaines pour nos type de véhicules neige neige
Pajero Exceed long 3.2 Did 12/2001- BFG A/T - Protect Alu 8mm - Préfiltre G/O 30µm - Filtre Green - Garmin 276C .
Chris 91
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 72
Inscription: 03 Déc 2004 13:43
Localisation: 91-DRAVEIL

Messagepar normandid » 03 Déc 2004 14:55

Quelques infos :

- la gendarmerie n'est pas obligée de laisser passer un 4x4 sans chaine. C'est donc un risque de rester en bas

- d'autre part, avec un 4x4 la montée ne posera pas de problème. Par contre, ensuite il faut descendre, et là le 4x4, il est plutot mal placé par sa masse et ses gros pneus. J'ai fait l'expérience de descendre d'une station avec beaucoup de neige tassée sur la route sans chaines, je referai pas, faire de la luge avec 2 tonnes de ferrailles et la famille dedans, coincé entre la paroi et le ravin, c'est fini (j'ai choisi la paroi). On a beau conduire en douceur et en laissant de la distance, quand le mec devant se plante, ilfaut bien faire quelque chose, et quand la pente est forte on glisse toutes roues bloquées...brrrr... :( :(

Du coup, j'ai acheté 2 paires de chaines chez JTTS, elles seront dans le (grand) coffre, et si je ne les utilise pas tant mieux (elles resteront bien propres :D ), mais si j'en ai besoin, elles seront là. C'est un peu comme les assurances...

NB : un point a prendre en compte est le temps qu'on passe dans la station, et le nombre de voyage. Je raisonne comme ça car je vais en station pour la journée, 10-20 fois/ans, soit donc autant de monté-descente.
DiD Long Exceed 12/2002
Avatar de l’utilisateur
normandid
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 32
Inscription: 29 Nov 2004 19:11
Localisation: 27 Vernon

Messagepar dahut » 03 Déc 2004 15:02

normandid a écrit:Quelques infos :
(j'ai choisi la paroi)


Bon choix ;)
François
2.5TD Intercooler court de 89
Green / SKI ALU 8mm / BFG AT 30/9.5/15
Avatar de l’utilisateur
dahut
Moderateur
Moderateur
 
Messages: 418
Inscription: 27 Nov 2004 21:38
Localisation: 56 Lorient
Type de Pajero: Non Renseigner

Messagepar Céline » 03 Déc 2004 15:47

Effectivement, mème si tu ne t'en serviras probablement pas souvent, c'est mieux d'en avoir une paire. Parfois les gendarmes ne te laissent pas monter si tu n'as pas tes chaines dans le coffre, parce que la plupart du temps le matin la route est déneigée et ça passe et puis dans l'après-midi il se met à neiger et tout le monde reste en haut (ou coincé au milieu).

Deuxième conseil, débrancher son ABS ... mais de toute façon effleurer la pédale de frein le moins possible :P

Pour ce qui est du critère départemental, c'est largement compréhensible de faire chainer d'office les gens qui n'ont pas l'habitude de conduire sur neige. Ca évite d'aller les chercher au milieu du parcours, au mieux en travers de la route, au pire, en bas dans le ravin. Et ça évite aussi qu'ils gènent du coup tous les autres.

Par contre, une grande mode en montagne : les gens qui chainent quand y a pas de neige :shock: :shock: méfiance quand ils freinent et bonjour la casse ...

;)
A +
Céline.
Il est plus facile de faire rentrer quelque chose dans autre chose que de l'en sortir.
Si ça ne rentre pas, c'est que vous ne frappez pas assez fort. Image
Avatar de l’utilisateur
Céline
Serial Posteur
Serial Posteur
 
Messages: 6609
Inscription: 13 Nov 2004 21:47
Localisation: 06 Mandelieu
Type de Pajero: Fut un temps : 2,8 TDI GLS 1999 court
Aujourd'hui : co-pilote
Autres 4X4 ou vehicules: Et une cox bien sur !

Messagepar fraisobois » 03 Déc 2004 23:13

bonsoir tout le monde :)

merci pour vos recommandations et conseils. Je vais opter pour la sécurité, cad l'achat de 2 paires de chaines

A+
regis ;)
Avatar de l’utilisateur
fraisobois
Moderateur
Moderateur
 
Messages: 437
Inscription: 26 Nov 2004 00:35
Localisation: 14 Caen

Messagepar JVPPR » 03 Déc 2004 23:21

:wink:
Et puis les chaines c'est super02 en TT
:D
JVPPR
 

Messagepar Chris 91 » 05 Déc 2004 19:50

Ce W/E petit passage chez NORAUTO les chaines Konig modèle 265 sont à 148€ la paire :shock:
Par contre qui pourrait me donner le modèle des chaines 4MX de Michelin , Il s'agit du n° marqué sur la boite pour des pneus en 265/70/16 hein03 :?: :?:
Merci bonne fin de journée
Pajero Exceed long 3.2 Did 12/2001- BFG A/T - Protect Alu 8mm - Préfiltre G/O 30µm - Filtre Green - Garmin 276C .
Chris 91
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 72
Inscription: 03 Déc 2004 13:43
Localisation: 91-DRAVEIL

Messagepar fraisobois » 05 Déc 2004 20:55

bonsoir :)

d'après mes 1er renseignements c'est dans l'ordre de rpix.

A+
Regis Image
Avatar de l’utilisateur
fraisobois
Moderateur
Moderateur
 
Messages: 437
Inscription: 26 Nov 2004 00:35
Localisation: 14 Caen

Messagepar Dominique E » 05 Déc 2004 22:45

Pour les michelin 4mx le numéro est le 111 pour des 265/70 r16 (pajéro 3,2 did). J'ai acheté deux paires au prix de 115 € la paire (hypefmarché cora) . D'après un test que j'en ai lu ce sont de très bonnes chaines.
Pajero 3,2 did long exceed
Dominique E
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 21
Inscription: 27 Nov 2004 23:33
Localisation: 67 bas rhin

Messagepar fraisobois » 05 Déc 2004 23:37

EUH ......... :? :?:

faut il absolument 2 paires de chaines ou une seule suffit ???

vu le prix.... :shock: :shock: :shock:

A+
regis :)
Avatar de l’utilisateur
fraisobois
Moderateur
Moderateur
 
Messages: 437
Inscription: 26 Nov 2004 00:35
Localisation: 14 Caen

Messagepar Chris 91 » 06 Déc 2004 09:30

Bonjour à tous,
D'après le guide d'utilisation de nos petits jouets, le montage de chaines à l'arrière serait suffisant ( à moins de faire la croisière blanche ) avec la selection de boite en 4HLc ou 4LLc et diff ARR dévérouillé.
Merci à Dominique pour l'info sur les 4MX.
Bonne journée
Pajero Exceed long 3.2 Did 12/2001- BFG A/T - Protect Alu 8mm - Préfiltre G/O 30µm - Filtre Green - Garmin 276C .
Chris 91
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 72
Inscription: 03 Déc 2004 13:43
Localisation: 91-DRAVEIL

Messagepar CHRIS 06 » 06 Déc 2004 21:54

oulalalala :shock:

Céline a dit
Deuxième conseil, débrancher son ABS ... mais de toute façon effleurer la pédale de frein le moins possible

Faux :!: laissez branché l'ABS . Les roues ne se bloquent pas au moins
c sur c sa principale fonction, Si vous etes novice sur neige le débrancher serait le plantage assuré mieux vaut rester en vitesses courtes et laisser le moteur faire le reste.
CHRIS 06
 

Messagepar Céline » 06 Déc 2004 22:12

Salut !

Je ne suis pas d'accord, chris 06, il vaut mieux ne pas avoir d'ABS sur la neige. De toute façon, si tu sais freiner correctement, tu n'as pas besoin d'ABS ;)

Sur le gravier, la neige fondante et la neige, tu dois prévoir une distance d’arrèt plus longue avec un ABS qu’avec les freins conventionnels. C’est qu’en effet les pneus tournent, demeurent sur le dessus de la surface et, par conséquent, « flottent » sur celle-ci.

Sur la neige, on freine très mal, car l'arrèt est normalement provoqué par la fine couche de neige se formant, quand on freine, devant le pneu. Effet non possible quand il y a un ABS, car il évite le blocage des roues.

L'ABS permet de conserver la direction. En revanche, il est dangereux de croire que l'ABS va permettre de freiner aussi rapidement que sur un sol sec et il peut mème alonger la distance de freinage par rapport à un blocage des roues !

Je sais que les avis divergent sur ce point, mais je reste convaincue qu'il vaut mieux le déconnecter.

;)
Bises, Céline.
Il est plus facile de faire rentrer quelque chose dans autre chose que de l'en sortir.
Si ça ne rentre pas, c'est que vous ne frappez pas assez fort. Image
Avatar de l’utilisateur
Céline
Serial Posteur
Serial Posteur
 
Messages: 6609
Inscription: 13 Nov 2004 21:47
Localisation: 06 Mandelieu
Type de Pajero: Fut un temps : 2,8 TDI GLS 1999 court
Aujourd'hui : co-pilote
Autres 4X4 ou vehicules: Et une cox bien sur !

Messagepar nicolas » 07 Déc 2004 10:20

Je suis d'accord avec Céline car sur neige comme sur boue vaut mieux bloquer les roues que de ne pas freiner .... :wink:
Je me suis arréter dans un arbre en TT suite à un non-bloquage de roue et j'ai explosé mon pare-choc et ma porte AR vitre aussi... :(
Je peux vous dire que quand tu dévale en AR "comme en roue libre" en pleine foret et que ton ABS t'empèche de freiner tu vise entre les arbres tant que tu peux et après tu vois ... :cry:
Sur la neige ou verglas c'est pareil alors à vous de voir ..... :roll:
sans Pajero... en ZAFIRA
Avatar de l’utilisateur
nicolas
Pajero 1
Pajero 1
 
Messages: 809
Inscription: 27 Nov 2004 22:05
Localisation: 60 Crisolles
Type de Pajero: Aucun, pour l'instant.....
Autres 4X4 ou vehicules: Opel ZAFIRA Cosmo Pack 150cv
Polaris 500Ho Sportsman

Messagepar JVPPR » 07 Déc 2004 10:27

:wink:
Ah non je suis désolé mais la conduite sur neige et sur verglas sont différente!!!!!!
Sur neige l'ABS est une aide à la conduite,mais faut savoir l'utiliser.Sur une berline alors tout le monde déconnecte son ABS!!!!
Par compte sur verglas ou neige lisse ou très tassées,la je suis d'accord il faut débrancher ce fameux ABS.

Et puis et surtout le débrancher en TT :wink: :wink:
JVPPR
 

Messagepar Céline » 07 Déc 2004 19:57

;)
C'est bien pour ça que je ne parle pas de neige fraiche mais plutot de surfaces biens "glissantes".

A +
Céline.
Il est plus facile de faire rentrer quelque chose dans autre chose que de l'en sortir.
Si ça ne rentre pas, c'est que vous ne frappez pas assez fort. Image
Avatar de l’utilisateur
Céline
Serial Posteur
Serial Posteur
 
Messages: 6609
Inscription: 13 Nov 2004 21:47
Localisation: 06 Mandelieu
Type de Pajero: Fut un temps : 2,8 TDI GLS 1999 court
Aujourd'hui : co-pilote
Autres 4X4 ou vehicules: Et une cox bien sur !

Messagepar Manu-Webmaster » 07 Déc 2004 19:58

Salut à Tous
Pour moi, l'ABS c'est juste bon pour le bitume sec ou mouiller, en dehors de ça je le vire.
J'avais acheter mon premier Pajero pour etre sur de monter et descendre en station de ski, j'ai habité Grenoble pendant 15 ans, et il n'y avait pas d'ABS à l'epoque.
La conduite sur sol glissant, que se soit neige, glace ou boue, c'est sans les freins, tout au frein moteur et à l'anticipation.
A + MANU
Pajero Court 2,5L TD 1987
Pajero V6 3,5L Long 1994
EX: Pajero Cabriolet V6 1991
EX: Pajero Cabriolet 2,3L TD 1984 passer en 2,5L TD
L'Atelier du Pajero, est ouvert:
619 Rue Edouard Daladier
04 90 65 74 87
Plus d'infos sur ce post.

Ne fais pas aux autres ce que tu n'aimerais pas que l'on te fasse.
Avatar de l’utilisateur
Manu-Webmaster
Administrateurs
Administrateurs
 
Messages: 8771
Inscription: 01 Nov 2004 21:29
Localisation: 84 Carpentras
Type de Pajero: 2,5L TD Court 1987
V6 3,5L Long 1994
2,6L Ess Court 1993

Suivante

Retourner vers Pneumatiques, Jantes, Géométrie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités