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vis guide d'etrier cassée

MessagePosté: 26 Juin 2005 09:37
par leduc974fr
Bonjour à tous
Je viens de changer les plaquettes av et ar.
J'ai trouvé de la plaquette estampillé "akebono" , montage sans probleme pour l'avant.
Par contre pour l'arriere , la vis inferieure de maintien de l'etrier etait archi. bloquée , elle est venu , mais pas entiere , la partie longue , non filetée est restée à l'interieur !
Apparement celà devait etre comme ça depuis un moment , car la plaquette exterieure etait comme neuve , par contre celle en contact avec le piston etait rendue au temoin metal.
D'ailleur je me demandais commenr celà a pu se produire , car c'est la partie non filetée qui c'est cassée ???
J'ai commandé la vis en question .
Je voulais savoir si quelqu'un avit eu ce probleme, et surtout comment extraire le morceau de vis ??
Je roule comme ça en attendant , mais c'est pas top .
Bonne journée à tous. :-P

MessagePosté: 26 Juin 2005 11:56
par Eric21
:-P tu peux pas le percer! :shock: je crois que ça arrive quand l'axe n'est pas graissé :lol: à voir pas sur! :) :)

Re: vis guide d'etrier cassée

MessagePosté: 26 Juin 2005 14:39
par Alexandre
leduc974fr a écrit:J'ai trouvé de la plaquette estampillé "akebono" ,

C'est ce que vend Euro4x4parts, j'en ai déjà monté, jamais eu de problèmes si ce n'est que ça s'use beaucoup plus vite que des origines Mitsu ou autre Bendix mais d'un autre coté, c'est pas le mème prix non plus :lol:

leduc974fr a écrit: ...la plaquette exterieure etait comme neuve , par contre celle en contact avec le piston etait rendue au temoin metal.
D'ailleur je me demandais commenr celà a pu se produire ...???

C'est normal car le piston ne pousse que d'un coté :lol:

MessagePosté: 26 Juin 2005 18:19
par leduc974fr
Salut,
merci , ça me rassure quand à la qualité des plaquettes.
Faut que j'essai en perçant , j'ai peur que la vis soit en acier traité , je vais tenter.
Je suis pas convaincu de l'hypothese du piston qui pousse d'un seul coté. il n'y a que cet etrier avec le probleme de vis cassé qui presente cette usure anormale.......
Bonne soirée :-P

MessagePosté: 26 Juin 2005 18:31
par Eric21
:shock: tu peux taper avec modération :) sur l'axe cassé et comment dire :shock: qu'autour ou l'axe est cassé porte sur qq choses! :lol: pas clair le gars? :D

MessagePosté: 26 Juin 2005 18:33
par Alexandre
leduc974fr a écrit:...Je suis pas convaincu de l'hypothese du piston qui pousse d'un seul coté. il n'y a que cet etrier avec le probleme de vis cassé qui presente cette usure anormale.......
Bonne soirée :-P


Démonte l'autre coté et tu verras :-? que l'usure n'est pas la mème. La plaquette intérieure est toujours plus usée que l'extérieure, ceci etant du au piston qui appuie sur la plaquette intérieure.
Après, c'est l'étrier qui coulisse sur deux vis (dont celle qui est cassée pour toi) et qui permet à la plaquette extérieure d'appuyer sur le disque.

Dans ton cas, que l'usure soit plus prononcée à cause de ton problème de vis ne serait pas surprenant mais de toute façon, l'usure n'est jamais uniforme. :lol:

MessagePosté: 26 Juin 2005 23:02
par yann76
moi j'ai justement pris le risque de déposer les vis des étriers arrieres samedi.Il y a 2 ans quand j'ai acheté le pajero j'avais renoncé de peur de casser.Là j'ai réussi et remonté bien graissé.Mes plaquettes extérieures et intérieures sont usées de façons égales,peut etre ton piston d'étrier est un peu grippé.Si l'un des boulons avait cassé dans le support d'étrier je crois que j'aurai tenté de pratiqer une petite ouverture a la disqueuse cote extérieur du support d'étrier pour repoussé l'axe cassé au chasse goupille.Le trou dans lequel vient se loger l'axe va profond je pense qu'il ne reste que 2/3mms de matiere pour qu'il soit débouchant.

MessagePosté: 26 Juin 2005 23:15
par galium
:-P ,

salut leduc974fr, effectivement il s'agit d'un petit soucis connus :shock:
je te propose la méthode que j'utilise comme réparation sans changer le support d'étrier.

Image

Je perce l'étrier coté extérieur juste en face de l'axe cassé (en rouge et dans le sens de la flèche), à 6.5 mm (attention pas plus).
Je chasse le bout de l'axe avec une chasse (plus facile en chauffant l'endroit au chalumeau), une fois le bout cassé sorti, je tarraude le trou de 6.5 avec un tarrau M8, et j'y place un boulon M8 x 10 pour fermer le trou (avec un peu de silicone c'est top).
Je remet un nouvel axe, bien nettoyer, graisser et c'est repartis.

MessagePosté: 26 Juin 2005 23:19
par galium
un oublis (et petit conseil perso),

la pièce N°3 (joint caoutchouc), pour avoir moins de problème par la suite, ne pas le remettre, car il pousse toute la graisse au fond, et l'axe est sec et rouille plus facilement ....
idem pour lses étriers AV

MessagePosté: 27 Juin 2005 04:57
par leduc974fr
Bonjour,
Pas mal la soluce de Galium , faut que je me lance !
merci pour le shema tres explicite.J'y avait pas du tout pensé , en plus le fait que le trous soit débouchant permettra de bien nettoyer le passage de vis.
Quel type de graisse utilise tu pour les axes ?
merci 8-)

MessagePosté: 27 Juin 2005 19:12
par Manu-Webmaster
Salut Leduc
Utilise la meme que tu utilise pour le graissage du Pajero.

MessagePosté: 25 Juil 2005 14:48
par leduc974fr
Salut,
enfin c'est fait j'ai passé toute la matinée pour essauer d'extraire cet axe cassé.
Je ne m'attendai pas à galerer autant......
J'ai mis en application l'excelente astuce de Galium , sauf que une fois percé , avec un bon chasse , l'axe cassé ne bougeait pas d'un poil !!
Chalumeau - oxycoupeur j'ai bien chauffé le support d'etrier , mais rien à faire il ne voulait pas venir !!!
Ultime soluce , un guide et perçage de la vis , avec une perceuse sur colonne et l'affaire etait joué.
Le trous etant debouchant , j'ai taraudé et mis un petit bouchon(vis)
Un bon graissage et hop ça roule......
Merci de votre aide.
@+

MessagePosté: 26 Juil 2005 14:41
par Eric Def 90 300 Dti
leduc974fr a écrit:Salut,
merci , ça me rassure quand à la qualité des plaquettes.
Faut que j'essai en perçant , j'ai peur que la vis soit en acier traité , je vais tenter.
Je suis pas convaincu de l'hypothese du piston qui pousse d'un seul coté. il n'y a que cet etrier avec le probleme de vis cassé qui presente cette usure anormale.......
Bonne soirée :-P

je pense que tu as un etrier flottant donc le piston est d'un seul coté et une plaquette use plus que l'autre
Normal

MessagePosté: 27 Juil 2005 06:22
par leduc974fr
Eric Def 90 300 Dti

je suis d'accord , mais une partie de la force devrait se repercuter sur la plaquette opposée.
Là ma plaquette exterieure etait neuve ! et l'autre coté piston completeent hs.Peut-etre que l'etrier coulissait mal du à un des axes cassé. Il se mettait peut-etre de travers ?
Je vais faire un control ds 4-5000Kms pour voir......
Salut , :-P