Après moult tergiversations, j'ai craqué et changé mes pneus routiers en fin de vie (Hankook Dynapro HP) pour des mixtes tendance piste les Grabber AT2 de chez General Tire.
Mes grosses inquiétudes consistaient principalement en deux points : Le bruit et la tenue de route sur le mouillé, car chez moi il pleut tous les jours ... ou presque

Après 5.000 Kilomètres en trois mois, j'ai eu envie de vous faire partager ma petite expérience.

J'ai été très agréablement surpris par le bruit sur le bitume, sensible vers les 70 kms/h puis il disparait pour un léger ronronnement jusqu'à 130, ce qui n'est pas gênant sur longues distances. En bref à peine plus bruyant sur le DID long que les routiers sauf vers les 70 Kms/h.
Sur le mouillé, au quotidien aucune différence, il faudrait le pousser dans ses limites (pas les miennes) pour qu'il décroche. Essai effectué entre autres, sous la pluie sur un grand rond-point en pavés hyper glissants...
En virage c'est moins rigide que les pneus routiers, la direction est un peu plus floue sans que cela ne pose problème, la carcasse plus souple du pneu, absorbe beaucoup mieux les nids de poule et autres saignées, qui auparavant faisaient réagir sèchement la caisse.
Le Pajero est un peu moins collé à la route, mais ça reste très sécurisant, et on conduit un peu plus cool

Au freinage pas de différence sensible, il faudrait faire des mesures pour constater une différence.
Sur la piste, dans les cailloux, le sable et la terre sèche, ça passe très bien c'est directif tout en étant très confortable et sécurisant. Il dérive en douceur et c'est parfait. J'ai eu l'occasion de tester un beau bourbier sympa (après un orage d'été dans le sud) qui m'aurait fait reculer avec les pneus routiers et c'est passé sur un filet de gaz.
Dans le sable c'est très bien, dégonflé à 1.4 bars ça doit être encore mieux, mais je n'ai pas eu recours à ce procédé malgré la traversée d'une langue de sable vaseux qui m'a obligé à labourer un peu pour en sortir.
En bref, un bon pneu à tout faire qui n'est pas limité sur route, à l'issue de 5.000 Kms (dont 3.200 de route et autoroute) l'usure n'est pas perceptible, aucune entaille due aux pierres, ça semble bien parti pour de nombreux kilomètres.
Bonne route à tous.