Page 1 sur 1

CHAINES TEXTILE ?

MessagePosté: 02 Déc 2009 19:32
par mag05
Salut la foule !!
petite question : comme je travaille en station, que nous avons acheté un paj long cet été j'ai crainte de me faire bloquer par les bleus :arrow: pour chaines obligatoires donc : je voudrais m'équiper de chaines textiles (j'en avais sur mon précédent véhicule et c'est super pratique) et MA QUESTION EST : avez vous testé et qu'en pensez vous ? :?:
merci d'avance et à bientôt ! :hello:

Re: CHAINES TEXTILE ?

MessagePosté: 03 Déc 2009 16:08
par etane
Bonjour,
Je suis aussi entrain de regarder pour les chaines. Les chaussettes je n'ai jamais pratiqué. par contre il semblerait que si le chainage est obligatoire (sans pneu neige admis) et bien les bleus à casquette peuvent empecher de passer....et les chaussettes ne seraient pas admises.
prudence donc ! j'attends l'avis des experts./.. :hello:

Re: CHAINES TEXTILE ?

MessagePosté: 03 Déc 2009 16:59
par mag05
pas si sûr, car le modèle qu'on a repéré, elles répondent aux normes....

Re: CHAINES TEXTILE ?

MessagePosté: 04 Déc 2009 00:02
par freelise
mag05 a écrit:pas si sûr, car le modèle qu'on a repéré, elles répondent aux normes....



aux norme peut etre, mais pas autoriser sur de la grosse neige, car les chaines travail mieux quand il y a beaucoup de neige

CHAINES TEXTILE et législation

MessagePosté: 04 Déc 2009 09:47
par mag05
voila ce qui est marqué sur la marque concernée : "Agrées par le TUV et l'IFTH, elles sont conformes à l'arrêté du 18 juillet 1985 relatif aux dispositifs antidérapants équipant les pneumatiques." et voila l'arrêté en question : II. - DISPOSITIFS ANTIDÉRAPANTS AMOVIBLES - Article 8 - Les dispositifs antidérapants amovibles pouvant être considérés comme « équipements spéciaux obligatoires » et permettant la circulation sur des tronçons de routes munis de signal B26 sont obligatoirement conformes aux dispositions des articles 9 à 12 ci-après.
Tous les autres équipements hivernaux amovibles ne sont considérés que comme des dispositifs de démarrage à l'utilisation très exceptionnelle.
Article 9 - Les dispositifs antidérapants amovibles doivent garantir le démarrage, le guidage et le freinage du véhicule. Pour ce faire, à pression réglementaire du pneumatique et en toute position de la roue, au moins un élément agrippant d'un segment non parallèle à l’axe de la bande de roulement du pneumatique doit être en contact avec le sol à l'exception de la zone correspondant au système de fermeture de la chaîne et dont la longueur est limitée à 1,5 fois la distance moyenne entre deux points de contact.
Article 10 - les dispositifs antidérapants amovibles doivent être pourvus d'un système de fermeture fiable, excluant une ouverture involontaire même en cas de tension trop faible de montage.
Ils doivent être pourvus d'un système de mise en tension, souple ou rigide, compensant les déformations du pneumatique.
Article 11 - Afin de garantir une bonne information de l'utilisateur, l'emballage devra indiquer :
1. La ou les dimensions normalisées des pneumatiques sur lesquels ce dispositif s'adapte,
2. Le poids net d'un dispositif complet pour deux roues,
3. La conformité aux dispositions du présent arrêté.
L'emballage devra comporter en outre une notice d'utilisation en langue française, lisible avant l'achat et facilement compréhensible (avec images du montage), durable et insensible à l'action de l'eau.
Outre les instructions de montage, cette notice attirera l'attention sur
- la nécessité de retendre les dispositifs après courte utilisation,
- la modification des réactions du véhicule équipés particulièrement négative sur sol sec,
- les vitesses d'utilisation,
- les dangers consécutifs à une rupture en cas de forte usure des éléments du dispositif.
Article 12 - Les dispositions du présent arrêté relatives aux dispositifs antidérapants inamovibles entreront en vigueur le 1er octobre 1985.
L'utilisation de pneumatiques acquis antérieurement au 31 mars 1986 et comportant des dispositifs antidérapants inamovibles non conformes aux prescriptions du présent arrêté est autorisée jusqu'au 31 mars 1990.
Les dispositions du présent arrêté concernant les dispositifs antidérapants amovibles entreront en vigueur le 31 mars 1986. Toutefois l'utilisation de dispositifs antidérapants amovibles acquis antérieurement au 31 mars 1986 demeure autorisée après cette date.
DONC A PRIORI pas de problème avec les chaines textiles !!! :!:

Re: CHAINES TEXTILE ?

MessagePosté: 15 Déc 2009 00:05
par TEDTEDL
Pas de probleme du cote legal
Les chaines textile sont efficacent mais inutile de dire qu'il ne faut pas rouler sur le bitume avec

Petite astuce : prevoir sac poubelle car c'est la merde a ranger apres utilisation et pour celle qui sont "pleine" (pas resille) les graviers restent plantés dedans et ca en fout plein le coffre
en plus de la neige qu'est restée dessus et qui fond