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des 35" sur un pajéro ?

MessagePosté: 14 Nov 2009 14:38
par ibrasse
bonjour,

je pratique le franchissement régulièrement avec mon pajéro 2.8 l de 1998 (ailes larges).
j'ai prévu de monter une rehausse + 5 cm trailmaster très prochainement et j'aimerais savoir
si il me sera possible plus tard de monter des pneus en 35 pouces (35-10.5/15 ou 35-12.5/15) en vu de participer à des
randos typées franchissement pur.
actuellement je suis monté en 265/75-16 en bf mud sans rehausse et malheureusement çà touche souvent sous le 4x4.
alors pour l'élever au maximum, je voudrais le rehausser d'abord en posant un kit trailmaster et ensuite en lui posant 4 pneus (la rehausse la plus efficace reste encore le diamètre des pneus).
le 35 pouces faisant 89 cm de diamètre, çà serait l'idéal. mais est ce que çà passe dans les ailes ???? ou alors faut-il se contenter du 33 pouces (84 cm) ou du 255/85-16 (84 cm aussi)

merci de me communiquer vos infos, si vous en avez ???

salutations à tous.

Re: des 35" sur un pajéro ?

MessagePosté: 14 Nov 2009 19:17
par freelise
MAM est demander !!!!

Re: des 35" sur un pajéro ?

MessagePosté: 14 Nov 2009 21:02
par mam
j'arrive .... :wink:

tout dépend du type de paj (ailes plates ou galbées) et du profil des pneus...

Avec juste + 5, tu peux oublier le 35 et même le 33 va etre limite limite...

en gros : d'origine 31x10.5
+5 : 32x11.5
+10 : 33x12.5...

j'envisage les 35 mais j'en suis a +5 amortos, +3 calles sur les ressorts (depuis cet am) et +7 bodylift soit +15 cm (sans compter les 33)..

apres, faut que le moteur les tirent mais un 2.8l galiumisé devrait s'en sortir....

Re: des 35" sur un pajéro ?

MessagePosté: 14 Nov 2009 21:37
par laurent de laude
:hello:

Hohoooo, Mam va pratiquer une greffe?


A+

Re: des 35" sur un pajéro ?

MessagePosté: 14 Nov 2009 21:54
par Ptio84
juste pour info, même si ce n'est plus dans ton projet mais avec un simple +5 en amortos, les 265/75/16 ne touche pas, c'est ce que j'ai et pas de touchette smil

Re: des 35" sur un pajéro ?

MessagePosté: 14 Nov 2009 22:08
par mam
si je dois faire une greffe sur le paj (ce qui arriveras un jour), ça fera "glou-glou" au ralenti..... :wink:

Re: des 35" sur un pajéro ?

MessagePosté: 14 Nov 2009 22:18
par ibrasse
j'ai actuellement des bf mud 265/75-16 et je suis en suspension d'origine. et çà passe sans problème même en croisement de pont.
mais les 265/75-16 ne font que 80.5 cm de diamètre, or je voudrais monter des pneus d'au moins 84 cm voir plus, d'ou les 35 pouces.
j'ai prévu de monter des mickey thomson en profil mud. qu'en pensez vous.
coté moteur, pas de problème. il a subi une cure de jouvence (turbo, injection, filtre à air, pot échappement, ...)
a +

Re: des 35" sur un pajéro ?

MessagePosté: 14 Nov 2009 22:20
par ibrasse
au fait mam, je suis en ailes galbées à l'avant.
et puis j'ai supprimé mes barres stab. à l'avant comme à l'arrière.
a +

Re: des 35" sur un pajéro ?

MessagePosté: 14 Nov 2009 22:54
par mam
barres stab supprimées arriere et AVANT ??????? :shock:
c'est un cours ou un long ??
t'as pas peur et a mon avis, c'est limite de l'inconscience...

m'enfin, si tu le déplace que sur plateau, je peux comprendre...

a savoir que les barres stab n'ont aucun effet sur une réhausse....

les ailes galbées offrent un meilleur passage de roues que les ailes plates mais un 35 n'a rien a voir avec un 265...il faut prendre en compte la largeru du pneu, c'est souvent ça qui gène en premier..ça touche tres vite en braquant...
en +10 et 33, il m'a fallu découper les ailes avant au pied de porte pour que ça passe... :wink:

Re: des 35" sur un pajéro ?

MessagePosté: 15 Nov 2009 10:40
par ibrasse
c'est un court.
et pour les barres stab, ok çà n'as aucun effet sur la rehausse, mais par contre çà se connait énormément sur le débattement
des suspensions. surtout à l'arrière, j'ai été obligé de rallonger les durites de freins qui été devenu trop court.
et pour ce qui est de rouler tous les jours, pas de problème. je remonte la barre stab avant quand je dois faire beaucoup de km. sinon je roule comme çà. il faut juste rouler pépére dans les ronds points (sinon çà penche un peu).
mais le fait de débattre plus à l'arrière d'un coté, est ce que l'autre coté du coup ne risque pas de toucher l'aile si je monte des 33 pouces ?
sinon tu dis que tu est monté en 33 pouces, mais quelle largeur ? 10.5 ou 12.5.
et quelle hauteur de jantes ? 15 ou 16.
et tu parles d'un 32x11.5 dans tes messages précédent. çà existe ?
je serais prêt à rehausser plus mais le problème se pose à l'avant des cardans et des triangles. j'ai pas envie d'avoir un essieu avant qui ressemble à celui d'une remorque bagagére \----/ .
or j'ai vu quelque part que tu parles d'un kit sun. qu'est ce que c'est exactement ? j'ai fait des recherche sur le net et j'ai rien trouvé.
peux tu m'en dire plus.
merci.

Re: des 35" sur un pajéro ?

MessagePosté: 15 Nov 2009 10:50
par mam
le probleme de la barre stab enlevée, c'est pas le rond point....c'est le gamin qui déboule devant toi !!!!
franchement, il n'y a rien a gagner a l'avant en débattement : remets la... :wink:

pour le pneu qui touche en compression, il te faut le bon déport de jante...a l'origine, le paj est en +10, je suis en 8x15 déport -25...la jante est sortie de 3 cm par rapport au chassis...
je suis en 33x12.5...
oui, le 32x11.5 existe, le voila en photo :
Image
là, il y a +10 de réhausse... :wink:

le kit sun consiste a rabaisser le pont avant en descendant les triangles sup et les barres de torsion...A ma connaissance, c'est introuvable en france...il a l'interet de remettre les cardans droits..
parceque a l'avant, a +4-5 cm, t'es au taquet..... :sad:

Re: des 35" sur un pajéro ?

MessagePosté: 15 Nov 2009 11:36
par ibrasse
as tu des photos de ce kit sun ou adresse internet où on peut le voir. as tu déjà vu des pajéros équipés de ce fameux kit.
çà m'intéresse de voir en quoi il consiste.
sinon pour les pneus, je vais demander à mon marchand de pneus d'essayer les 33x12.5/15 pour voir si çà passe.
si çà passe pas j'essaierais les 33x10.5/15 et si çà passe encore pas je me rabattrais sur le 32x11.5/15.
adieu les 35 pouces....
pour en revenir aux barres stab, contrôle à l'appui je gagne environ 4 cm de débattement par roue avant.
et presque 10 cm par roue arrière.
et en franchissement, il ne faut parfois pas grand chose pour faire la différence.

Re: des 35" sur un pajéro ?

MessagePosté: 15 Nov 2009 11:58
par mam
c'est tout ce que j'ai sur le kit SUN :
montage d'un kit SUN http://4x4deouf.free.fr/forum/viewtopic.php?f=3&t=39
plus de photos par là : http://www.planetisuzoo.com/articles.htm?id=114&Isuzu_IFS_Lift
Où le trouver : http://www.rideoffroad.com/sun4x4.shtml

Re: des 35" sur un pajéro ?

MessagePosté: 15 Nov 2009 13:23
par ibrasse
merci mam pour ces renseignements.
c'est de la belle mécanique mais j'ai peur que le budget ne suive pas.
qui plus est, les philippines çà fait loin pour commander.
et je ne parle le philippin...
merci beaucoup pour ces infos.
c'est toujours enrichissant de savoir que de tel procédé existe.
sinon pour la marque des pneus je pense au mickey thomson.
j'ai actuellement des bf, j'en suis content mais les mickey thomson me paraissent plus adapté au franchissement.
je crois qu'ils supportent mieux les basses pressions. (0.5 - 0.6 bar avec des beadlocks bien évidemment)
qu'en pensez vous ?

Re: des 35" sur un pajéro ?

MessagePosté: 16 Nov 2009 16:08
par whip
salut ibrasse,

Je suis aussi possesseur d'un 2.8 aile large, au debut j'avais envisagé de deconnecter aussi la barre satb, mais que l'arriere (car dans tout les cas l'avant n'aura jamais de vrai croisement)
cependant on me l'a deconseillé, mais l'idée me trotte toujours.
Pourrais tu m'en dire plus sur le comportement de ton jojo, même si c'est un court, sur route un fois la barre stab arriere deconnecté

Sinon j'avais pensé coupé en 2 la tige de fixation de la barre AR et la manchonner en percant un trou + goupille.(je ne sais pas si c'est clair) comme ca en TT juste a découpiller et route il suffit de la remettre.
L'avantage c'est qu'une fois remise , il n'y aurai pas de reglage a faire

Re: des 35" sur un pajéro ?

MessagePosté: 16 Nov 2009 20:15
par ibrasse
salut whip,

sincèrement si c'était à refaire, je n'hésiterais pas une seconde.
autant le fait de supprimer la barre stab avant peut être discutable, le comportement routier est quand même sacrément modifier. tu te croirais dans une 2 chevaux comme à la belle époque, çà penche quand même pas mal dans les virages et il y a un phénomène de tangage droite gauche en sortie de virage.
mais pour l'arrière, faut pas hésitez. le comportement routier est quasi identique.
je craignais de rencontrer le phénomène de balancement droite gauche en roulant normalement et pas du tout.
les personnes qui montent dans mon pajéro ne se doutent pas qu'il n'y a plus de barre stab arrière.
et ils ne se rendent compte de rien. attention, il ne faut pas se prendre non plus pour Peterhansel sur une spéciale du Dakar.
je fais 30000 km par an avec mon jojo et je ne suis pas prêt de remonter ma barre stab arrière. (sauf pour le CT).
et en franchissement y'a pas photo, il y a un écart important de débattement. cependant attention les flexibles de freins arrière en croisement de pont. il faut déplacer le collier qui maintient les flexibles au châssis pour leur donner plus de mou.
tu peux essayer, çà prend une demi heure de l'enlever et à peine plus pour la remettre.
pour moi, faut pas hésiter.

à plus.

Re: des 35" sur un pajéro ?

MessagePosté: 16 Nov 2009 22:35
par freelise
whip a écrit:salut ibrasse,

Je suis aussi possesseur d'un 2.8 aile large, au debut j'avais envisagé de deconnecter aussi la barre satb, mais que l'arriere (car dans tout les cas l'avant n'aura jamais de vrai croisement)
cependant on me l'a deconseillé, mais l'idée me trotte toujours.
Pourrais tu m'en dire plus sur le comportement de ton jojo, même si c'est un court, sur route un fois la barre stab arriere deconnecté moi j'ais fait le teste , , effectivement y a pas trop de changement , mais le 4x4 tangue bien plus quand meme , et je rouler tranquille , si tu fait pas mal de route , cela peut etre chiant ( le tenguage !!
Sinon j'avais pensé coupé en 2 la tige de fixation de la barre AR et la manchonner en percant un trou + goupille.(je ne sais pas si c'est clair) comme ca en TT juste a découpiller et route il suffit de la remettre.
L'avantage c'est qu'une fois remise , il n'y aurai pas de reglage a faire
a mon avis , vue la force que sa doit donner dans le jeux de la barre stab , a mon avis les goupille vont vite casser, on est pas mal avoir eux cette idee, et personne ne la faite pour les raison que je te donne

Re: des 35" sur un pajéro ?

MessagePosté: 17 Nov 2009 00:44
par mam
je le repete, le probleme de virer la barre stab apparait quand on doit donner un coup de volant violent pour éviter un obstacle sur la chaussée (comme un gamin qui traverse derrière son ballon)...Test de l'élan...
vous pouvez dire ce que vous voulez sur la tenue de route qu'est tout pareil que on se demande bien d'ailleurs pourquoi il y en a une, le jour où ça va vous arriver, je souhaite que ce soit pas mon gamin.... :evil:
Pour Freelise : aucun soucis pour les goupilles, les Anglais le commercialise même (ou les australiens, me souviens plus...)..un tube qui manchonne les bielletes coupées et 2 goupilles...on enleve sur le terrain et on remet pour la route...
regarde sur les chandelles, même jusqu'a 5 tonnes, elles sont tenues par des goupilles (si elles sont réglables)..

j'ai toujours mes barres stab a l'avant et mes roues vont de butée a butée sur le triangle..je vois vraiment pas comment gagner 4 cm en enlevant la barre stab.... :razz:

Re: des 35" sur un pajéro ?

MessagePosté: 17 Nov 2009 09:30
par freelise
mam a écrit:je le repete, le probleme de virer la barre stab apparait quand on doit donner un coup de volant violent pour éviter un obstacle sur la chaussée (comme un gamin qui traverse derrière son ballon)...Test de l'élan...
vous pouvez dire ce que vous voulez sur la tenue de route qu'est tout pareil que on se demande bien d'ailleurs pourquoi il y en a une, le jour où ça va vous arriver, je souhaite que ce soit pas mon gamin.... :evil:
Pour Freelise : aucun soucis pour les goupilles, les Anglais le commercialise même (ou les australiens, me souviens plus...)..un tube qui manchonne les bielletes coupées et 2 goupilles...on enleve sur le terrain et on remet pour la route...
regarde sur les chandelles, même jusqu'a 5 tonnes, elles sont tenues par des goupilles (si elles sont réglables)..
hello, tu a un lien ? svp !, perso quand je parler de goupileles , c'ete genre celle de castorama , donc des petites, pas tres costaux
j'ai toujours mes barres stab a l'avant et mes roues vont de butée a butée sur le triangle..je vois vraiment pas comment gagner 4 cm en enlevant la barre stab.... :razz:

Re: des 35" sur un pajéro ?

MessagePosté: 17 Nov 2009 10:10
par ibrasse
moi qui suis en suspension d'origine, les triangles avant n'arrivent pas en buté lorsque la roue est levée.
mais comme je l'ai dit, la tenue de route lorsqu'on enlève la barre stab avant est considérablement modifiée et cela reste discutable.
mais la barre stab arrière, faite l'essai. même en cas de coup de volant violent, le 4x4 ne bouge pas.
je dirais même qu'avant sur route humide, l'arrière avait vite fait de se dérober alors que maintenant çà met plus d'appui sur la roue
extérieure et il faut aller plus vite pour qu'il se mette à déraper.
je sais que tu vas me demander pourquoi ils en mettent une si çà sert à rien. ben je sais pas.
mais une fois de plus, je ne suis pas peterhansel. je roule pépère.