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Re: Roue gordini

MessagePosté: 22 Oct 2009 11:54
par Fred 84
Salut à tous, Un peu de retard pour les photos des excentriques,mais ça viendra,en attendant voici mes pneus.
P1000356.jpg

Re: Roue gordini

MessagePosté: 26 Oct 2009 15:15
par Fred 84
Salut à tous,

Désolé du retard,mais il y a eu un impair,je n'ai pas encore tout reçu.Toutefois j'ai les silentblocs,donc je vous poste la photo,les excentriques viendrons un peu plus tard
P1000362.jpg

A plus Fred

Re: Roue gordini

MessagePosté: 30 Oct 2009 17:54
par Fred 84
Désolé il n'y aura pas de photos des excentriques.Mais je pense qu'on les vois suffisamment sous le camion au niveau de l'essieu.C'est tout bêtement une vis sur laquelle une rondelle graduée est fixe de façon déporté par rapport au centre.La je pense que je ne vous apprend rien.Le montage est terminé.Le mécano à mis 5 heures pour les supérieurs,3 heures pour les inférieurs.J'ai réglé la géométrie (provisoirement) à la ficelle et au niveau en attendant de la faire faire (prévu Lundi),plus de roues "gordini" et j'espère après le réglage définitif moins de bruit à l'intérieur.

A plus Fred :hello:

Re: Roue gordini

MessagePosté: 01 Nov 2009 10:23
par matocoer
Merci pour ton retour d'expérience sur ce sujet. J'ai pris rdv pour ce changement des exce
ntriques. Peux tu dire le prix demande ? pour l'ensemble. Je prendrai des photos lundi prochain jour de la révision

Re: Roue gordini

MessagePosté: 01 Nov 2009 12:35
par Fred 84
Salut matocoer :hello:


Alors comme je le disait dans un post precédent,tu 4 excentriques,as tu vérifié si ceux qui se trouvent sur les tirant de roues tournent librement ? car ce sont les plus cher.Chez Mitsubishi ,il te vendent le tirant complet environ 100€.Pour la main d'œuvre cela dépend du temps passé a les sortir.Et aussi tu taux horaires de ton mécano.

Re: Roue gordini

MessagePosté: 02 Nov 2009 13:33
par Fred 84
Salut à tous :hello:


Voilà géométrie faite ce matin,c'est pas pareil,on sent le changement,moins de bruit dans l'habitacle,plus de vibration venant du pont AR,plus de roue "gordini"
content je suis :up:


A plus Fred

Re: Roue gordini

MessagePosté: 05 Nov 2009 16:55
par Helmut B
matocoer a écrit:Bonsoir j'ai exactement le même souci. Les 4 excentriques de réglage sont grippées


Bé ouais. Pareil. Mon mécano transpire dessus depuis ce matin, il a réussi à en faire une, mais la, l'autre est grippée complet, et il a l'air découragé. Le pb c'est qu'on peut pas y aller au chalumeau, y'a du plastique par la dedans ! Vous vous en êtes sorti comment ?

Au passage, salut à Baboon, transfuge de chez les rouges, même si son diag à base d'amortasseur et de ressort était un peu tout pourri. Chez moi, tout est neuf. (moins de 10000 bornes) Huhu !

Re: Roue gordini

MessagePosté: 06 Nov 2009 18:51
par Fred 84
Salut Helmut B


Les excentriques se trouvant sur le demi essieux,tu peux chauffer ça risque rien,il est vrai que ceux qui servent à réglé le parallélisme,sont plus délicat car mal placé,à coté des cardans.De plus ils sont dans un alliage de métal,faut être prudent.Mais mon mécano à fait ça au chalumeau et ça a marché.De toute façon tu doit les changer. :a037:

Bon courage Fred

Re: Roue gordini

MessagePosté: 11 Nov 2009 09:03
par Helmut B
OK. C'est fait. C'est quand même mieux comme ça. Au chalumeau qu'ils l'ont fini.

Re: Roue gordini

MessagePosté: 11 Nov 2009 18:18
par Fred 84
Salut Helmunt B

Pour finir une petite géometrie,et il sera comme neuf :hello:

Re: Roue gordini

MessagePosté: 25 Mai 2010 13:26
par garniert
Baboon a écrit:Je pense plutôt que ton ressort a du prendre une claque dans les chicots
et s'est affaissé. Du classique.
Je ne sais pas combien ton "Taxi" a des kilomètres dans le cornet, mais le mien a ce problème aussi
J'en profiterai pour changer les 2 ressorts et amortasseurs arrière, il commence à pencher du fion sévère à vide
et a les 2 roues arrière en Gordini, dont l'une un peu plus que l'autre (110 000 kilomètres)

Alors avant de bidouiller tes géomètries arrière, controle déjà la santé de tes ressorts
et des pompes à vélo qui te servent d'amortasseurs.

Baboon



J'adore tes expressions !

Re: Roue gordini

MessagePosté: 08 Fév 2020 19:34
par Mitchi
Plutot que de régler/changer les bushing des bras de suspension, qui sont grippés un max
je pense mettre des nouveaux ressorts et amortisseurs arrieres
pour éviter l usure interieure des pneus et le train arriere Gordini
mauvaise idée ?

Re: Roue gordini

MessagePosté: 09 Fév 2020 03:33
par roro 55
Salut
Si tu remet des nouveau ressorts il faut qu'ils aient strictement les même caractéristiques que ceux d'origine car si ton jojo ne se positionne pas comme a l'origine ( en hauteur ) les silentblocs vont être en force permanente est ils finiront par se déchiré .
Si tu compte en profité pour le rehaussé il faut impérativement passé par la case réglage donc dégrippage voir remplacement des silentblocs avec la boulonnerie si il faut tout coupé .
Pour les amortos sa ne joue en rien sur le silentblocs , tu met se que tu veux est aucun réglage nécessaire .
A+

Re: Roue gordini

MessagePosté: 09 Fév 2020 15:07
par Mitchi
roro 55 a écrit:Salut
Si tu remet des nouveau ressorts il faut qu'ils aient strictement les même caractéristiques que ceux d'origine car si ton jojo ne se positionne pas comme a l'origine ( en hauteur ) les silentblocs vont être en force permanente est ils finiront par se déchiré .
Si tu compte en profité pour le rehaussé il faut impérativement passé par la case réglage donc dégrippage voir remplacement des silentblocs avec la boulonnerie si il faut tout coupé .
Pour les amortos sa ne joue en rien sur le silentblocs , tu met se que tu veux est aucun réglage nécessaire .
A+

Merci de ta réponse interessante
malheureusement je ne connais pas la longueur des ressorts d'origine
mais je pensais acheter ceux ci en remplacement:
https://www.befr.ebay.be/itm/Coil-Spring-fits-MITSUBISHI-PAJERO-SHOGUN-Mk3-3-2D-Rear-00-to-06-4M41-Suspension/333098996635?ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT&_trksid=p2060353.m1438.l2649
Les amortos meme s ils ne jouent pas sur la hauteur sont quand meme un peu fatigué: 115000 km en 14 ans de bons et loyaux service (DID3.2 3 portes auto)

Re: Roue gordini

MessagePosté: 09 Fév 2020 18:37
par roro 55
Salut
Il ne note pas de rehausse donc je pense qu'il reprend la hauteur d'origine donc si tes ressorts sont fatigué les nouveaux vont te remettre le jojo a la bonne hauteur est donc tes silentblocs vont revenir à leur position normal donc ils continueront a travaillé normalement donc théoriquement pas besoin de réglage des excentriques .

Sur mon jojo j'ai remplacé les amortos et ressort à 133 000 km est c'était des vraie pompes a vélo à l'arrière . J'ai fait tous les silentblocs en même temps car ils présentait aussi des signes de fatigue visible est non visible a l'œil nu ainsi que les excentriques complètement grippé donc j'avais du les coupés .

Si les excentriques sont très difficile un jour a manœuvré le coup d'après généralement ils seront complètement bloqué donc quand ont s'aperçois qu'il sont dure mais manœuvrable il faut impérativement essayé de les démontés rapidement est complètement pour les dérouillés est les graissés . Quelque repère a faire avec du blanco avant démontage est au remontage en réalignant bien les repère , aucun soucis de parallélisme est aucun soucis pour un futur réglage .Personnellement , j'enduit toute les tête des vis ainsi que les écrous avec leurs rondelle excentré de bonne vieille graisse bien épaisse pour limité la pénétration de l'humidité est évité le grippage .
A+

Re: Roue gordini

MessagePosté: 06 Juil 2021 21:58
par Christophe13150
Bonjour.
Je possède un pajéro 3 long depuis 3 ans.Dés son acquisition j'avais les roues arrières style Gordini avec la bande intérieure bien usée.J'ai remplacé les pneus et après seulement 20000 km j'ai du les changer de nouveau, toujours à cause de l'usure de la bande intérieure. Pourtant j'ai changé, amortisseurs et ressorts, repris le carrossage en ayant changé (non sans mal) les silent blocs et vis excentriques de réglage. Mais rien à faire, même avec le carrossage réglé à fond, toujours l'effet gordini avec une dégradation dangereuse de la tenue de route. Je rechange la semaine dernière donc par la force des choses les pneus arrières à cause de l'usure prématurée de la bande intérieure. Puis je décide de m'intéresser au parallélisme. Je constate que les roues arrieres sont "ouvertes" vers l'extérieur ! Je décide donc de reprendre le réglage du pincement des roues arrières, et à coup de patience et dégrippant je réussi à actionner les vis de réglage. Celles-ci m'ont permis (après plusieurs essais) de faire rentrer les roues vers l'intérieur. Et là, comme par miracle les roues ne sont plus en mode "gordini" et je retrouve une tenue de route correcte.
J'espère que cette expérience permettra à certain d'entre vous de remettre votre pajero droit et à moindre frais.

Re: Roue gordini

MessagePosté: 07 Juil 2021 11:44
par Pajero-2B
Salut,
Merci pour ton retour. :up:
A+