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Pression des pneus ?

MessagePosté: 07 Mai 2005 15:54
par Tonic
Salut,

Depuis mercredi j'ai mon pajéro 28 td gls court de 98 , j'ai une question : quelle pression pour les pneus 31/10.5/15 sur route, véhicule non chargé ?
Merci et à bientot!

MessagePosté: 07 Mai 2005 17:28
par Manu-Webmaster
Salut Tonic
2,5 Bars à l'AV comme à l'AR

réponse

MessagePosté: 10 Mai 2005 03:28
par Tonic
Salut

Merci pour la réponse, je vais donc corriger la pression de mes pneus

A bientot

Re: réponse

MessagePosté: 11 Mai 2005 20:56
par Eric Def 90 300 Dti
Tonic a écrit:Salut

Merci pour la réponse, je vais donc corriger la pression de mes pneus

A bientot

essaye de mettre une difference entre le train avant et train arriere de 0.200 pour permettre d'avoir un train avant directeur et arriere suiveur
Mais les tailles US ne sont pas vraiment fait pour avoir un comportement reellement precis sur petites routes

MessagePosté: 12 Mai 2005 18:14
par lilou 38
Salut Eric.

Pourquoi dis-tu que les tailles US ne sont pas faites pour avoir un bon comportement sur petite route?

Q'une taille soit exprimée en pouces (U.S) ou en millimètres, je ne vois pas en quoi cela influe le comportement du pneu.

Par exemple: un européen qui mesure 1,80 mètre ne tiens pas mieux la boisson qu'un américain qui mesure 70,87 pouces. (car 1,80 mètre = 70,87 pouces)

MessagePosté: 12 Mai 2005 20:52
par Eric Def 90 300 Dti
lilou 38 a écrit:Salut Eric.

Pourquoi dis-tu que les tailles US ne sont pas faites pour avoir un bon comportement sur petite route?

Q'une taille soit exprimée en pouces (U.S) ou en millimètres, je ne vois pas en quoi cela influe le comportement du pneu.

Par exemple: un européen qui mesure 1,80 mètre ne tiens pas mieux la boisson qu'un américain qui mesure 70,87 pouces. (car 1,80 mètre = 70,87 pouces)
Oui comme tu peux le savoir un Auvergnat ou un Savoyard n'a rein a voir avec un pauvre gars a cheval des plaines US
sinon la carcasse n'est pas la mème car c'est pas le mème besoin entre le roulage europe et US
pour preuve aucun (ou juste 1) 4X4 a pus passer les homologation en taille US
labas il y a des routes de campagne aussi large que nos autoroutes
avec des virages qui on un angle de 3 a 4°
en plus les 4X4 spnt plus gros et plus grand avec une vitesse de pointe de 90 KM/H
Donc le pneu US a un probleme de comportement
son temps de reaction est presque le double d'un pneu taille europe
voila une petite explication
en plus pour le TT le flanc est plus exposé et aussi est plus fragile

MessagePosté: 17 Mai 2005 09:03
par fraisobois
:-P tout le monde,

juste une question: la préconisation constructeur indique comme pression de gonflage 1.8 AV et 2.0 AR. => Pourquoi gonfler plus que la préconisation constructeur? :shock: Les essais de validation sont "normalement" fait pour trouver cette pression ? :shock: :wink:

Sur mon 2.8L long avec des synchrones, ils sont à 2.1 AV et 2.3 AR depuis qu'ils ont été changés. Comment savoir s'ils sont à la bonne pression d'utilisation? :wink: :shock:

voili voilou...

MessagePosté: 17 Mai 2005 09:21
par Ptio84
:-P
Salut Régis,
je pense que la réponse de Manu est du au fait que ce ne soit pas la monte d'origine et donc les préconisations constructeur ne sont plus valables.

(pour prendre l'extrème, je vois mal un PL rouler gonflé à 2bars :) )mais cela n'engage que moi :shock:

MessagePosté: 17 Mai 2005 19:09
par Eric Def 90 300 Dti
fraisobois a écrit::-P tout le monde,

juste une question: la préconisation constructeur indique comme pression de gonflage 1.8 AV et 2.0 AR. => Pourquoi gonfler plus que la préconisation constructeur? :shock: Les essais de validation sont "normalement" fait pour trouver cette pression ? :shock: :wink:

Sur mon 2.8L long avec des synchrones, ils sont à 2.1 AV et 2.3 AR depuis qu'ils ont été changés. Comment savoir s'ils sont à la bonne pression d'utilisation? :wink: :shock:

voili voilou...

dans les pressions de gonflage tu as deux pressions tres importantes
la plus basse ou là dans une utilisation normale il y a un vrai danger
et dans la plus haute ou aussi le mème probleme
donc le manufacturier va proposer un pression qui estg le top dans le principe du confort (pour aider dans le commerce) et la securité
puis apres on a les pressions de roulage pour avoir le meilleur comportement
et voila le pourquoi des differences de pression
je suis souvent en discution avec les services techniques
souvent je demande de l'aide et je suis souvent sur le cul des pressions que me donne
sinon les pressions que je donne sont souvent essayé sur la plupart des 4X4 (c'est la chance de mon metier)
sinon la difference entre l'avant et l'arriere est pour donner un comportement des trains au sol en considerant aussi les charges dynamiques de nos 4X4

MessagePosté: 17 Mai 2005 20:20
par Ptio84
:-P
Salut Eric,

ma déduction est elle bonne sur les pression?
(faut qu'on se voit un de ces quatre (quatre) mdrrr on a une amie qui habite à ta porte (gare de Massy)

au plaisir

8-) 8-)

MessagePosté: 17 Mai 2005 21:34
par Eric Def 90 300 Dti
Ptio76 a écrit::-P
Salut Eric,

ma déduction est elle bonne sur les pression?
(faut qu'on se voit un de ces quatre (quatre) mdrrr on a une amie qui habite à ta porte (gare de Massy)

au plaisir

8-) 8-)

a la fin du mois de juin j'organise un reunion dans le 28 a cote d'EPERNON
avec possibilite de dormir sur le terrain donc
inscrit toi et vien participer
je vais meme creer un petit stage de decouverte au franchissement avec des instructeurs pilotes

MessagePosté: 17 Mai 2005 23:30
par fraisobois
bonsoir :-P tout le monde

Eric, peux tu éclaircir ta réponse?

Le constructeur recommande (préconise) une valeur de pression de gonflage. Par ex, Michelin pour des "synchrone" ET "pajero en 265" 1.8 AV et 2.0 AR :oops:

Question n°1 :shock: : Pourquoi préconiser une pression supérieure à celle du manufacturier de pneus ? (qui a du choisir ces 2 pressions AV et AR en connaissance de cause.. :shock: :wink: par rapport à un cahier des charges!)

Question n°2 :shock: : Pourquoi mettre 0.2 bar de plus à l'AR alors que la charge en utilisation normale et sur l'AV? :shock: :wink:

Merci beaucoup

MessagePosté: 18 Mai 2005 19:06
par Eric Def 90 300 Dti
fraisobois a écrit:bonsoir :-P tout le monde

Eric, peux tu éclaircir ta réponse?

Le constructeur recommande (préconise) une valeur de pression de gonflage. Par ex, Michelin pour des "synchrone" ET "pajero en 265" 1.8 AV et 2.0 AR :oops:

Question n°1 :shock: : Pourquoi préconiser une pression supérieure à celle du manufacturier de pneus ? (qui a du choisir ces 2 pressions AV et AR en connaissance de cause.. :shock: :wink: par rapport à un cahier des charges!)

Question n°2 :shock: : Pourquoi mettre 0.2 bar de plus à l'AR alors que la charge en utilisation normale et sur l'AV? :shock: :wink:

Merci beaucoup

pour les pressions
il y a une pression mini pour le commerce ou on une bonne tenue de route et un confort pour les essais clients
il est plus facile de vendre un vehicule qui a un confort qui ressemble a une berline
sinon pour les deifferences de pression sur un 4X4
en changeant les pressions on change le comprtement au sol
on peut donner un effet traction ou suiveur
par exemple sur piste (circuit) suivant la piste on equilibre les pression pour un circuit sans trop de virage
on donne de l'avant (moins de pression a l'avant) pour un circuit tres virageux
et plus en arriere pour un circuit a longue ligne droite

deja le poids d'un vehicule est toujours en arriere en roulant
transfert de charge vers l'arriere avec souvent un eqilibre de 55 arriere et donc 45 sur l'avant
sinon pour nos 4X4 il faut du - 0.200 sur l'avant pour avoir un train avant plus mordant

MessagePosté: 18 Mai 2005 23:50
par fraisobois
:-P Eric...

et merci d'apporter tes lumières 8-) 8-) 8-)

MessagePosté: 22 Mai 2005 21:54
par yann76
dans le meme registre que fraisobois je m'interroge sur les 2,5bars ou plus que beaucoup preconise a l'arriere.sur le mien a 2bars a l'arriere c'est deja le milieu du pneu(265/70) qui s'use le plus vite,alors a 2,5bars ça risque de s'user rapide.a l'avant par contre a 1,8 usure réguliere