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pb de freinage (CLACS à chaque tour de roue) sur DiD

MessagePosté: 30 Avr 2005 22:22
par Lionel 996
Salut à tous,

Je viens de remonter les disques avant de mon Pajero DiD (01/2003 - 79.000km), après les avoir fait rectifier (car voilés), et j'en ai profité pour mettre des plaquettes neuves.

Mais voilà, lorsque je l'ai essayé, en freinant, fort ou faiblement, et quelque soit la vitesse, j'entends un "CLAC" qui s'entend à chaque tour de roue (pas une seule fois, comme qd on oublie de mettre la lamelle-ressort de maintien des plaquettes), et çà semble le faire uniquement du coté droit.

Précision n°1 :en remontant le disque droit, j'ai cassé la vis de maintien du disque. Mais je pense que ce n'est pas çà l'origine du pb, car le disque est de toute façon maintenu par la roue et ses 6 écrous.
Néanmoins, dès demain matin, je retaraude le trou et remets une vis.

Précisoion n°2 : au niveau de l'étrier droit, les soufflets "anti-poussières" qui protègent les deux pistons sont abimés. Cause possible ?

Précsion n°3 : ces "CLAC" n'étaient pas présents avant (lorsque je roulais avec les disques voilés).

Qu'en pensez vous ?

Merci pour vos conseils :-P

Lionel

MessagePosté: 01 Mai 2005 12:10
par kabéiste
Salut,
peut etre qu'il y a du jeu au niveau d'une plaquette.Sur le miens c'était le cas au niveau de la roue arriere gauche.Une petite cale en fer a résolu le problème.

MessagePosté: 01 Mai 2005 15:54
par Lionel 996
bon, j'ai retaraudé et remis la vis de fixation du disque; mais çà n'a rien changé

par contre j'ai fait légèrment "craqué" la position Parking (boite auto) à très basse vitesse ... et depuis plus de bruit 8-)
Lionel

MessagePosté: 04 Mai 2005 20:46
par Lionel 996
:-x :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :-x

ras le bol !!!!!!!!

après avoir fait la mème opération, mais cette fois à l'arrière (dépose-repose des disques AR et chgt des plaquettes), lors de l'essai sur route, le "clac" à chaque tour de roue est à présent sur l'arrière :cry:

je suis pratiquement sur que c'est lié au frein de parking de la boite auto, comme si il ne remontait pas complètement après avoir changé les plaquettes ...

y-a-t-il une purge à faire au niveau du petit piston qui sert à bloquer les roue en position parking ?

galère, galère :twisted:

MessagePosté: 04 Mai 2005 21:53
par galium
:-P ,

j'ai déjà eu un bord de rouille du disque qui tappe a chaque tour sur plaquette ou sur tole protection,
pour évité cela, je bizautte sur 2mm les bord des plaquettes...

MessagePosté: 04 Mai 2005 22:22
par Lionel 996
je ne pense pas que ce soit çà, car les disques viennent d'ètre rectifiés, donc pas de bord de rouille sur les disques

je vais jeter un oeil aussi sur les plombs dans les roues :wink:

(je t'ai renvoyé un mp)

MessagePosté: 04 Mai 2005 23:02
par Lionel 996
bon, a priori, c'est pas les plombs qui frottent sur l'étrier ... :(

demain matin, je monte l'arrière sur chandelles, j'enclenche la boite sur D et je freine en mème temps, pour essayer de reproduire le phénomène à l'arrèt ...

vive la mécaniqe :-x

MessagePosté: 05 Mai 2005 10:43
par Lionel 996
çà y est, j'ai monté l'auto sur chandelles, et roues dans le vide, le bruit est toujouts là ... mais toujours pas trouvé l'origine

il semble néanmoins que çà se passe coté gauche

j'ai mème mis des rondelles (environ 3 mm dépaisseur) entre la roue et le disque, pour ressortir un peu la roue et voir si cà changeait qqchose ... au cas ou la roue frotterait sur un truc ... mais çà ne change rien :roll:

MessagePosté: 05 Mai 2005 14:02
par Lionel 996
bon, çà y est, çà semble OK :lol:

mais c'est vraiment merdique :evil:

j'ai inversé les deux disques AR (qui venaient dètre rectifiés) ainsi que les deux roues
=> au lieu d'avoir le pb à droite, je l'avais à présent à gauche

donc j'ai inversé les deux roues
et là ... plus de "CLAC" ...

ma conclusion ... qui ne vaut à mon avis pas grand chose ... :
après rectification des disques, il faut les remettre à leur place d'origine (le droit reste à droite, et le gauche ... ? ... ben oui, à gauche :) ), et pareil pour les roues, car l'ensemble disque+tambour+roue a vieilli "ensemble" et les pièces se sont adaptées les unes aux autres (usures, jeux, ...) et vu que çà doit surement passer au poil de cul :oops:

j'aurais tendance à penser que l'origine du pb veint d'un frottement entre le rebord de la cloche du disque, coté tambour, avec le flasque métallique du tambour, comme si la cloche du disque s'était légèrement ovalisée, et que lorsque je freine, avec de surcroit des plaquettes neuves (épaisseur plus importantes, et bein çà veanit frotter ponctuellement, d'ou le bruit ...

OK, vous n'avez rien compris à mon explication ... et d'ailleurs, je crois que moi non plus, mais le principal, c'est que je n'ai plus de pb 8-)

Merci à tous pour vos conseils.

Lionel :-P

MessagePosté: 05 Mai 2005 14:24
par Chris
:-P

:D :D :D

Si Si :wink: Je vois ou tu veux en venir :lol: :lol: :lol:

DAns ce cas il serait bon de rectifier l'intérieur du disque également ...

Bon ben on va attendre .... t'aleur pour voir si ton bonheur reste entier :wink: :lol: :D Parce que si ... "clac clac" de nouveau ... :oops: :cry: :cry: d0702



:D :D :D

Bon ap-m :lol:

MessagePosté: 05 Mai 2005 15:18
par Lionel 996
oui, il est possible que la "cage" du disque, qui sert de cloche au tambour soit ovalisé ...
mais est-ce vraiment un pb ? ce serait embètant pour une auto qui n'a que des freins à tambours à l'arrière,
mais là, les tambours n servent que pour le frein à main non ?
ou bien ils agissent aussi lors de chaque freinage ?