Pajero 1 et remplacement de boudins

Tout ce qui concerne les pneus, les jantes et la géométrie.
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Pajero 1 et remplacement de boudins

Messagepar istyan » 28 Mar 2009 13:45

Bonjour,

Voici venu le temps .....
de changer les pneus de titine et donc, au vu de la future utilisation plus intensive hors route, de choisir les nouveaux boudins
Donc mon choix s'arrete sur des BF goodrich AT. (je precise de suite je vais, des que le paj change de shoes, de faire du 60% TT 40%route) En turquie on fait de la boue de la piste de montagne, du sable ... donc AT semble un bon compromis.

Reste la question de la taille. J'ai actuellement des 205/80/r16. et je souhaiterais savoir si des 245/75/R16 ou des 235/85/R16.
Donc ma question est la suivante lesquels passent ?

Les lames a ressort a l'arriere sont plus hautes de 4 cm compares a l'original. Donc pas de probleme de ce cote. En revanche pour l'avant, une fois les barres de torsion recrantees, le 235 passe t'il ?

D'apres quelques infos recueillies sur place aupres de personnes faisant de la competition, des 7.50 R16 passent sur un paj1, mais en recrantant de 2 crans les barres de torsion. Quelles sont les consequences d'une telle manip ?

En gros qu'en pensez vous ?

Merci d'avance.
Yan
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Re: Pajero 1 et remplacement de boudins

Messagepar Ptio84 » 28 Mar 2009 14:25

je ne vais pas trop m'étendre mais pour le sable j'aurais plutôt tendance à prendre du large plutot que du 235 afin de ne pas trop creuser... mais je me trompe peut être :roll: , attends des avis plus constructifs :wink:
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Re: Pajero 1 et remplacement de boudins

Messagepar mam » 28 Mar 2009 20:03

le 235 passe sans soucis, sans forcément mettre 2 crans en plus sur les barres de torsion..
d'ailleurs, normalement le 7.5x16 aussi (jc01 a eu cette monte et aucun soucis)... :wink:

je pense pour ma part (désolé ptio) que le AT devrait pas trop mal aller dans le sable...Par contre, oublie la boue avec.. :wink:
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Re: Pajero 1 et remplacement de boudins

Messagepar Ptio84 » 28 Mar 2009 20:45

ne sois pas désolé mam, le forum est là pour ça :wink:
mais je ne parlais pas du profil, plustôt de la largeur... moins tu auras de largeur, plus facilement tu vas creuser... euuuh chai pô si chui crè clair là? :lol: bon je vais reposer mon verre....... pis non, vais en reprendre un! :lol: :lol: :lol:
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Re: Pajero 1 et remplacement de boudins

Messagepar Manu-Webmaster » 30 Mar 2009 10:50

Salut Istyan
Au vu de l'utilisation que tu va faire de ton Pajero, et des modifs que tu y a apporter, pour la taille je prendrais du 235/85/16 et pour le profil du MUD.

Comme le signal Mam, le AT ne seras pas tres performant dans la boue.
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Re: Pajero 1 et remplacement de boudins

Messagepar istyan » 30 Mar 2009 20:11

Merci a tous pour vos promptes reponses.
Le mud n'est malheureusement pas commercialise ici. Et meme si la boue entoure istanbul l'hiver (3 mois dans l'annee) le reste du plateau anatolien est plutot sec.
Pour ce qui est de la boue , bah si on plante plus c'est pas marrant^^. Manquerait plus que cela soit trop facile !! ^^
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Re: Pajero 1 et remplacement de boudins

Messagepar jerome » 30 Mar 2009 20:42

:hello:
Je dirais aussi le AT,le MUD avec ses gros crampons va creuser le sable et tu te retrouvera posé encore plus vite. A+
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Chez moi,l'urgent est déjà fait. L'impossible est en cours.Mais pour les miracles,prévoir 48 heures de délais.
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Re: Pajero 1 et remplacement de boudins

Messagepar MEGANE » 30 Mar 2009 23:23

Ben moi j'ai des BF AT en 235/75/15 et je trouve que c'est un très bon compromis. Ils m'ont d'ailleurs surpris positivement en franchissement. Dans la boue, il a fallu dégonfler mais ils ont super bien tenus (n'est ce pas Mam ?). Bon, je suis plus orientée TT donc je vais les changer et prendre des 238/85/16 mais je les garde pour les longs trajets, rien à redire là dessus. Et à la vue de la place que j'ai aujourd'hui avec juste un recrantage de 1, ça passe à l'aise glaise.....euh, non, Blaise....
Bon OK, elle est un peu facile celle là...... :razz:
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Re: Pajero 1 et remplacement de boudins

Messagepar pmv » 31 Mar 2009 21:44

jerome a écrit::hello:
Je dirais aussi le AT,le MUD avec ses gros crampons va creuser le sable et tu te retrouvera posé encore plus vite. A+


:hello:

90 % des organisateurs de raids sable et des loueurs locaux sont en mud et le plus souvent en 235/85/16 (quelques uns en 255/85/16 ou 285/75/16 depuis peu ) car c'est la monte que l'on trouve le + facilement en Afrique,je suis également en bf mud 235/85/16 et jamais de soucis dans le sable à partir du moment où ils sont un peu usés et que l'on descend en pression (jusqu'à 0.9 kg parfois).
bref je n'ai pas vu de supériorité évidente du bf at par rapport au bf mud dans le sable ...mais ce n'est que mon expérience perso :wink: :wink:
amicalement

montero lg 2004 (kit efs/snorkel airtech/235.85.16 bfmud ou 265.70.15 grabber at2/terratrip/alim directe depuis batterie pour accessoires /protection phares egr)

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