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changement disques av voilés 3.2

MessagePosté: 13 Avr 2008 11:12
par lionel127
Bonjour à tous
Heureux possesseur depuis qq semaines d'un DID 3.2 EXCEED LOND BVA, je vais devoir changer les disques av qui sont voilés, le précedent proprio les avaient changé à 60000km, et aujourd'hui a 115000km....rebelotte....bon il semble que se soit une maladie connue c001.
Le prix demandé par MMC pour les changer étant trop élevé (450€) je vais les changer moi-mème....(disques+plaquettes Bosch 200€ sur internet)
Les disques d'origines ne semblant pas ètre très résistants alors je vais prendre des Bosch ou des Valéo et les plaquettes de mème marque, est-ce que l'un d'entre vous à déjà testé une de ces marques sur un DID ?
Il y a-t-il un seul modèle de plaquettes et d'étriers montés sur le DID ?
c'est un 3.2 de Septembre 2002.
à+
Lionel

Re: changement disques av voilés 3.2

MessagePosté: 13 Avr 2008 13:49
par Oooops
Bonjour,

je n'ai pas souvenir d'avoir lu que c'était une maladie chronique (mais je suis loin de tout connaitre sur le DiD :oops:) => je me demande s'il ne faut pas envisager de chercher du coté du style de conduite de l'ancien proprio, car des plaquettes ayant subi un glaçage (par mauvais rodage par exemple) peuvent provoquer ce problème.

Re: changement disques av voilés 3.2

MessagePosté: 13 Avr 2008 16:15
par lionel127
Oooops! a écrit:Bonjour,

je n'ai pas souvenir d'avoir lu que c'était une maladie chronique (mais je suis loin de tout connaitre sur le DiD :oops:) => je me demande s'il ne faut pas envisager de chercher du coté du style de conduite de l'ancien proprio, car des plaquettes ayant subi un glaçage (par mauvais rodage par exemple) peuvent provoquer ce problème.


Salut Oooops,
on trouve pas mal de cas sur le forum,mais il semble que se soit limité aux modèles longs, certainement à cause du poids de l'engin et des disques mal dimensionnés
à+
Lionel

Re: changement disques av voilés 3.2

MessagePosté: 13 Avr 2008 17:35
par Oooops
Re-,

ah bin merci pour l'info :top:
Mais de toute façon moi j'ai un court :D

Re: changement disques av voilés 3.2

MessagePosté: 16 Avr 2008 13:06
par lionel127
Bonjour,J'ai eu des renseignements sur les disques par AB4x4 à Valine (80, entre Abbeville et Le Treport) il semble qu'il y ait qu'une seule référence pour les pajero III de 2000 à 2006. Lui pose des disques japonais à 135€ + 30€ pose, prix correct mais un peu trop loin de chez moi.
J'ai donc commandé un kit disques/plaquettes av de marque Bosch en promo chez Webdealeauto (204€ ttc port compris)
l'avenir me dira s'ils sont + ou - solides que l'origine.............
à+
Lionel

Re: changement disques av voilés 3.2

MessagePosté: 12 Oct 2008 19:23
par lionel127
Bonjour à tous,
Voici la suite de l'histoire........
les disques avant ont été changés et après environ 3000km, les vibrations dans le volant et les sensations de voilage recommencent !!!!
pourtant la conduite a été cool , pas de freinages appuyés trop longs ou alors relachement de la pédale pour limiter la surchauffe

Un autre phénomème est apparu, un "broutage" des plaquettes en appuyant sur la pédale presque à l'arrèt, est-ce que ce serait un glaçage des disques ?
sinon quelqu'un a-t-il une idée de la raison pour laquelle les disques se sont voilés si vite ?

j'ai monté des disques et plaquettes Bosch , c'est pourtant à priori du matériel de bonne qualité (?)

Les disques étant neufs il me reste la solution de la rectification

à+
Lionel

Re: changement disques av voilés 3.2

MessagePosté: 14 Oct 2008 14:43
par lusuzdita
bonjour

avez vous verifié que les etriers n'etaient pas grippé au niveau des 2 tiges ( je ne connais pas le terme exact), ça arrive si les joints sont endommages et que la "pince " de l'etriers coulissent mal

a+

Re: changement disques av voilés 3.2

MessagePosté: 14 Oct 2008 18:51
par lionel127
bonjour,
je n'ai pas vérifié les étriers car j'ai fait monter les disques par un garage, j'espère que lui a vérifié l'état des étriers...........
à+
lionel

Re: changement disques av voilés 3.2

MessagePosté: 16 Oct 2008 15:49
par lusuzdita
peut-etre oui mais parfois non , comme je me suis rendu compte ,en 3 revison chez le meme conscessionnaire mistubishi 105000,120000 et 135000 aucun mecanicien ne s'est aperçu que les joints des tiges des etriers etaient completement foutu et que ça avait commencé a rouiller

idem pour les roues arrieres qui s'uses enoremement a l'interieur , j'ai donc demande a faire une geometrie complete

donc ils faut souvent mieux verifie par soi meme vu le serieux des concessionaire mitsubishi

bye

Re: changement disques av voilés 3.2

MessagePosté: 19 Oct 2008 10:03
par lionel127
Bonjour,
Quelqu'un a-t-il remplacé les disques d'origine par des disques rainurés et/ou percés ? il semble qu'ils soient plus résistant à la surchauffe
un retour d'expérience serait le bienvenu

Suite à la remarque de Lusuzdita je me demande aussi si les vibrations dans le volant ne viendraient pas d'un pb d'étriers et le voilage peut-ètre des disques AR, le précédent proprio tractait un bateau (1.5t) et dans ce cas les freins AR sont plus sollicités

à+
lionel

Re: changement disques av voilés 3.2

MessagePosté: 14 Nov 2008 16:48
par Yves
Bonjour,

j'ai rencontre le meme probleme de broutage dans le volant a 100000kms et ca venait des disques AR voiles: un redressage au tour et c'est reparti pour 100000!!! J'ai fait pareil a l'avant et un vrai regal' plus de vibrations dans le volant au freinage. Je pense que l'usure rapide se fait sur les modeles longs, les courts sont moins lourds.
Par experience sur des voitures sportives, les disques rainures ou perfores sont plus endurant a la surchauffe mais existent-ils pour le pajero 3 ?

Yves

Re: changement disques av voilés 3.2

MessagePosté: 14 Nov 2008 18:49
par Eric Def 90 300 Dti
oUI CELA EXISTE on les change pour les rallyes raids
mais il faut aussi changer les durites

Re: changement disques av voilés 3.2

MessagePosté: 14 Nov 2008 19:16
par laurent de laude
Bonjour,

Content de te lire Eric....

A+

Re: changement disques av voilés 3.2

MessagePosté: 14 Nov 2008 19:31
par lionel127
Bonsoir à tous,

Je suis retourné au garage pour une vérif des disques, confirmation qu'ils sont bien voilés.....ca je m'en étais apercu !
et diagnostic : étrier AVG grippé avec plaquettes qui restent collées sur le disque d'ou surchauffe et voilage
je me demande quand meme pourquoi il ne l'a pas vu lors de la pose des disques.......je vais tenter une négociation sur la remise en état car le grippage était certainement antérieur à la pose des nouveaux disques et la cause du précedent voilage.
Pour les disques rainurés il en existe bien pour le DID chez Pourchier et d'un prix raisonnable, mais là je vais commencer par une rectif.
à+
Lionel

Re: changement disques av voilés 3.2

MessagePosté: 18 Nov 2008 12:42
par Oooops
Bonjour,

étriers grippés, j'ai connu ça très probablement à cause du salage des routes: mon Paj avait passé 4 ans en Alsace avant de connaître la douceur angevine; le tien, chez les ch'tis, a pu connaître les mêmes affres.

Résultats pour moi:
- à l'AR, phénomène moins prononcé et je m'en suis rendu compte à temps (un peu par hasard) => remplacement des plaquettes mais pas de problème sur les disques.
- à l'AV, a priori pas de souci non plus avec les disques mais là le pb était plus grave, car à cause de ce pb d'étrier la plaquette intérieure était à la cote mini alors que l'extérieure était quasi neuve, donc si je ne m'en étais pas rendu compte à temps ça aurait pu être grave.

=> je crois que tu as intérêt à (faire) vérifier et graisser les 4 étriers...

Re: changement disques av voilés 3.2

MessagePosté: 19 Nov 2008 15:07
par Adrien
Bonjour,

Par contre faut mettre quoi comme graisse? de la graisse basique ou une spéciale?
Si jamais on veut faire ce graissage en préevntif, il faut changer les joints? Il y a un risque de les déteriorer lorsque on va demonter pour graisser?

Merci.

A+.
Adrien

Re: changement disques av voilés 3.2

MessagePosté: 20 Nov 2008 13:49
par Oooops
Bonjour,

surtout pas de graisse basique, tu risques de la retrouver sur les disques et là... :(

=> graisse spéciale freins (je crois que c'est de la graisse haute température, au bisulfure de molybdène, mais le mieux c'est de voir ça chez un revendeur genre AD pro).

Si les joints ne sont pas abîmés et que tu fais attention en démontant, le changement préventif n'est pas indispensable, mais d'un autre côté, s'ils sont vieux et que le prix n'est pas prohibitif, c'est peut-être pas une mauvaise idée d'en profiter pour les remplacer; d'autant plus que je crois me souvenir que c'est quand même ce que préconise Mitsu.

Re: changement disques av voilés 3.2

MessagePosté: 26 Nov 2008 10:17
par Yves
Bonjour,

quelqu'un a-t-il deja demonte le piston d'un etrier sur un 3.2 :?: Peut-on le remettre facilement avec le soufflet de protection car si on fait une connerie il n'y a pas de kit de reparation pour ces etriers :evil: ....
J'ai un etrier AR qui grippe et je n'ose pas sortir le piston.

Merci pour vos conseils :idea: .

Yves

PS: mon probleme de grippage vient peut-etre du fait que je n'ai jamais change de liq.de frein...et j'ai 135000Kms(8 ans).... :oops: je change le liq.la semaine prochaine, ca va peut-etre regler le probleme :?:

Re: changement disques av voilés 3.2

MessagePosté: 26 Nov 2008 10:56
par Adrien
Bonjour,

Je voudrais pas dire de bêtise mais un étrier grippé, c'est pas le piston qui se grippe mais plutôt le coulisseau sur lesquels il coulisse, d'ou l'utilité peut être de les "graisser" en préventif, non?

A+. Adrien

Re: changement disques av voilés 3.2

MessagePosté: 26 Nov 2008 11:05
par Yves
Non, l'etrier flottant coulisse tres bien et les tiges bien graissees, c'est bien le piston qui coince!!