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Monte officiel

MessagePosté: 13 Nov 2007 13:10
par ghimi06
Pour continuer le debat sur le bon forum ! Manu tu dis que tout lespaj série 1 et 2 partais du japon avec la monte 235/85/16 ce qui veut dire en clair la monte la mieux adapter pour nos jojos pour exploiter au mieux ses capacitées (couple,, vitesse,et moteur)ce qui veut dire toujours si j'ai bien compris adopter cette monte rapide!Avantage :garde au sol ,vitesse,conso,couple ??
Inconvénient:celui là j'en suis sur Etalonnage compteur! gaffe!
Def lui recommande 245/75/16 peut ètre le bon compromis !? 8-) :-P

MessagePosté: 13 Nov 2007 14:21
par tof 83
:-P bin moi je roule en 235/85/16 c'est sur qu'en tt c'est une bonne taille tu gangnes de la garde au sol bon au niveau conso :cry: :cry: :cry: on va dire selon le type de pneu entre 15 et 20% de plus il y a beaucoup de gomme et beaucoup comme moi roule avec cette monte en rechappé c'est lourd . ppour le compteur oui ça change environ 10km/h d'ecart en moins donc moins de km au compteur aussi voilà. sinon dans les chemins c'est le top vraiment 8-) 8-) :D :-P a+ tof

MessagePosté: 13 Nov 2007 19:15
par sambot44
le mien est équipé en 265x70x15 acheter comme cela comme mon galloper auparavant mais je note de différence de 10 km/h en + sur le pajero par rapport au galloper :( en plus dans cette taille le choix est limité en mixte je roulais et roule maintenant en bridgestone dueler 694. :-P

MessagePosté: 14 Nov 2007 11:51
par Manu-Webmaster
Salut à Tous
Pour avoir fait l'essai plus d'une fois, je comfirme que la monte "officiel" des Pajero I et II est bien du 235/85/16.

Par monte "officiel", j'entend celle qui est prevue au depart sur la planche à dessin, donc celle qui va etre utiliser pour les calcules de demultiplication.

Le compteur de vitesse est juste avec ce type de monte, j'ai verifier avec mon GPS, le Tripmaster et le compteur sur mon Pajero I.

C'est la monte optimal pour tirer partie du meilleur du Pajero, mais c'est pas du tout la monte ideal pour un usage quotidien, conso en hausse (quoiqu'il faudrais faire un calcule savant pour en etre sur, le compteur kilometrique devenant faux avec une monte en 15"), agrement de conduite modifier, etc..

Apres c'est à chacun de vous de trouver sa monte ideal suivant l'utilisation qu'il fait de son Pajero.

MessagePosté: 14 Nov 2007 13:18
par tof 83
:-P moi avec les 235/85/16 10 km/h de moins apres avoir essayé et donc comparer avec 2 gps c'est vrai que pour la conso ça a augmenté mais il faut faire un calcul car le compteur n'indique plus le kilometrage reel :-P

MessagePosté: 14 Nov 2007 18:29
par Manu-Webmaster
Salut Tof
C'est plutot avec la monte en 15" que le compteur n'est pas juste, de meme pour le compteur kilometrique.

MessagePosté: 14 Nov 2007 20:01
par sniko
:-P
Perso, sur mon Montero : avec des pneus mud en 265x80x16, le compteur est juste pile poil (vérifié avec mon GPS).
Différence de diamètre entre des 235x85 et des 265x80 : 25 milimètres.
Les 265 sont un peu plus "lourds" à emmener, mais alors en TT quel pied !
:)

MessagePosté: 14 Nov 2007 20:46
par pmv
:-P
:-? sniko mais le 265/80/16 ça n'existe pas...
je pense que tu veux dire 265/70 ou 265/75/16.
perso sur mon montero en raid je monte du 235/85/16 moins lourd à tirer que le 265/75/16 à diametre egal.
effectivement avec le 235/85/16 le compteur est pile poil avec le gps et le trip.
au quotidien je laisse la monte d'origine 265/70/15 que je remplacerai par du 255/75/15 qui reste dans la tolerance legale tout en etant un peu moins large et un peu plus haut.
amicalement

ps:pour memoire

diamètres pneus


Jantes en 16'

255/85/16 :840.mm
285/75/16 :834
235/85/16 :806
265/75/16 :804
275/70/16 :791.4
265/70/16 :777.4
245/75/16 :774
215/85/16 :772
255/70/16 :763.4
225/75/16 :744
235/70/16 :735
205/80/16 :734.4
225/70/16 :721
235/60/16 :688

Jantes en 15'

33/12.5 :838 mm
32/11.5 :813
31/10.5 :787.4
30/9.5 :762

265/75/15 :778.5
255/75/15 :763.5
265/70/15 :752
235/75/15 :733.5


Gain en garde au sol entre 2 tailles de pneus :
Différence entre les 2 diamètres, divisée par 2.

MONTE OFFICIEL (RE)

MessagePosté: 20 Fév 2008 13:56
par ghimi06
[quote="Manu-Webmaster"]Salut à Tous
Pour avoir fait l'essai plus d'une fois, je comfirme que la monte "officiel" des Pajero I et II est bien du 235/85/16.

Par monte "officiel", j'entend celle qui est prevue au depart sur la planche à dessin, donc celle qui va etre utiliser pour les calcules de demultiplication.


C'est la monte optimal pour tirer partie du meilleur du Pajero,



hello Je relance le post :Monte optimal pour tirer meilleur partiedu COUPLE?? (calcul demultiplication) du Pajero , ce qui veut dire utilisation au mieux de ses capacitées ?! Rapport monte couple IDEAL??Alors question/ nos 235/75/15 ne sont pas adaptédu tout!!?? Pour la conso cela devrait ètre le contraire c'est a dire avec les 235/85/16 a vitesse égale on doit ètre beaucoup moins dans les tours donc !!! :wink: bye

Re: MONTE OFFICIEL (RE)

MessagePosté: 22 Fév 2008 14:58
par Oooops
ghimi06 a écrit:
Manu-Webmaster a écrit:Salut à Tous
Pour avoir fait l'essai plus d'une fois, je comfirme que la monte "officiel" des Pajero I et II est bien du 235/85/16.

Par monte "officiel", j'entend celle qui est prevue au depart sur la planche à dessin, donc celle qui va etre utiliser pour les calcules de demultiplication.


C'est la monte optimal pour tirer partie du meilleur du Pajero,



hello Je relance le post :Monte optimal pour tirer meilleur partiedu COUPLE?? (calcul demultiplication) du Pajero , ce qui veut dire utilisation au mieux de ses capacitées ?! Rapport monte couple IDEAL??Alors question/ nos 235/75/15 ne sont pas adaptédu tout!!?? Pour la conso cela devrait ètre le contraire c'est a dire avec les 235/85/16 a vitesse égale on doit ètre beaucoup moins dans les tours donc !!! :wink: bye

Bonjour,

en théorie, càd en ne prenant en compte que l'aspect mathématique (circonférence + grande => vitesse de rotaion + basse) tu aurais raison, mais dans la pratique il y a bien d'autres paramètres qui entrent en jeu:
- sur un plan un peu théorique, augmenter le diamètre augmente la surface de contact avec le sol, donc la résistance au roulement, donc la conso
- il faut aussi prendre en compte la déformation du pneu, a priori plus importante sur un flanc haut (85) que sur un flanc plus bas (75)
- sauf sur de longs parcours dégagés on n'est pas souvent à vitesse constante; comme un pneu plus grand est aussi plus lourd, ça consomme plus d"énergie pour vaincre son inertie (cas des accélérations)
- enfin (si on peut dire, car j'oublie certainement des choses...) si le moteur peine à emmener les grandes roues, pour la mème vitesse qu'en 235/75 en 235/85 on peut très bien avoir un régime moteur inférieur mais un appui plus important sur la pédale d'accélérateur, donc conso quand mème plus élevée.