ghimi06 a écrit:Manu-Webmaster a écrit:Salut à Tous
Pour avoir fait l'essai plus d'une fois, je comfirme que la monte "officiel" des Pajero I et II est bien du 235/85/16.
Par monte "officiel", j'entend celle qui est prevue au depart sur la planche à dessin, donc celle qui va etre utiliser pour les calcules de demultiplication.
C'est la monte optimal pour tirer partie du meilleur du Pajero,

Je relance le post :Monte optimal pour tirer meilleur partiedu COUPLE?? (calcul demultiplication) du Pajero , ce qui veut dire utilisation au mieux de ses capacitées ?! Rapport monte couple IDEAL??Alors question/ nos 235/75/15 ne sont pas adaptédu tout!!??
Pour la conso cela devrait ètre le contraire c'est a dire avec les 235/85/16 a vitesse égale on doit ètre beaucoup moins dans les tours donc !!! :wink:

Bonjour,
en théorie, càd en ne prenant en compte que l'aspect mathématique (circonférence + grande => vitesse de rotaion + basse) tu aurais raison, mais dans la pratique il y a bien d'autres paramètres qui entrent en jeu:
- sur un plan un peu théorique, augmenter le diamètre augmente la surface de contact avec le sol, donc la résistance au roulement, donc la conso
- il faut aussi prendre en compte la déformation du pneu, a priori plus importante sur un flanc haut (85) que sur un flanc plus bas (75)
- sauf sur de longs parcours dégagés on n'est pas souvent à vitesse constante; comme un pneu plus grand est aussi plus lourd, ça consomme plus d"énergie pour vaincre son inertie (cas des accélérations)
- enfin (si on peut dire, car j'oublie certainement des choses...) si le moteur peine à emmener les grandes roues, pour la mème vitesse qu'en 235/75 en 235/85 on peut très bien avoir un régime moteur inférieur mais un appui plus important sur la pédale d'accélérateur, donc conso quand mème plus élevée.