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goujon de roue cassé ... ??? (résolu)

MessagePosté: 12 Sep 2007 19:59
par Dany71
hello,

poursuivant l'inspection de mon Paj de 91, j'ai eu la mauvaise surprise en tombant les roues arrières de casser un goujon de fixation :roll:

Vu de plus près il s'agissait déjà d'un goujon réparé avec un filet rapporté et le l'écrou portait des traces de pince étau ... dont acte ... :shock:

(merde, je voulais mettre des photos mais ça coince ce soir ... j'éditerai le sujet demain) ....je continue en texte ... :!:

Il reste environ la moitié du goujon (fonctionnel) ....

ZE kouaisstionne :
comment oter le goujon foireux sans trop de peine (inondation au WD40 ce soir) ? Ecrou-contre-écrou ça le fait sur 15 mm de filetage ??? gros doute ....
Sinon, est-ce graaave docteur ? (bon, ça fait 2 kouaisstionne ... mea culpa ...) oops:

Donc si quelqu'un est déjà tombé sur ce genre d'embrouille et a une potion magique ... Je trinque ! :) :) :)

bien amicalement à tous :) et à domani !!!

je coupe car trop stoned ce soir ....
:oops:

MessagePosté: 12 Sep 2007 21:28
par thierry03
Si ça veut rire, faut le percer et perception des extracteurs qui vont bien...

MessagePosté: 13 Sep 2007 07:46
par Dany71
thierry03 a écrit:Si ça veut rire, faut le percer et perception des extracteurs qui vont bien...


c'est bien ce que je pensais aussi ... :cry:

MessagePosté: 13 Sep 2007 10:05
par Manu-Webmaster
Salut Dany
Si j'ai bien compris, un des six goujons de roue à casser plus ou moins au milieu de sa longueur.

Si c'est bien cela, sortir le goujon de son logement ne seras pas difficile, mais c'est de sortir le logement du goujon qui va etre plus difficile. :wink:

Les goujons de roue sont implanter par l'AR sur une flasque qui est souder sur l'arbre de roue, donc il faut sortir l'arbre de roue pour sortir le goujon.
Qui dit sortir l'arbre de roue, dit demonter la roue, le disque et tout ce qui pourrais empecher la sortie de l'arbre.

C'est un gros boulot, mais le seul possible pour remplacer ce goujon.

MessagePosté: 13 Sep 2007 10:32
par Dany71
Manu-Webmaster a écrit:Salut Dany
Si j'ai bien compris, un des six goujons de roue à casser plus ou moins au milieu de sa longueur.

Si c'est bien cela, sortir le goujon de son logement ne seras pas difficile, mais c'est de sortir le logement du goujon qui va etre plus difficile. :wink:

Les goujons de roue sont implanter par l'AR sur une flasque qui est souder sur l'arbre de roue, donc il faut sortir l'arbre de roue pour sortir le goujon.
Qui dit sortir l'arbre de roue, dit demonter la roue, le disque et tout ce qui pourrais empecher la sortie de l'arbre.

C'est un gros boulot, mais le seul possible pour remplacer ce goujon.


Salut Manu,
je viens effectivement de me rendre compte en tombant le tambour (j'ai un vieux modèle avec des tambours AR) que les goujons sont sertis dans le flasque central qui est dans le tambour .... :cry:
Donc à part percer le goujon au bon diamètre et remettre une vis avec le bon pas et la bonne taille, je vois vois pas de solution sans changer le hub (moyeu+goujons)
je crois que je vais remettre ça à plus tard quand je ferais les garnitures de freins ... Car je ne crois pas que de rouler un peu avec 5 écrous au lieu de 6 soit bien grave ... :?:

MessagePosté: 13 Sep 2007 12:26
par Dany71
pitite question :
quel est le pas des goujons/écrous sur ce modèle (paj 91) :?:
c'est du 12 mm mais je n'ai pas l'impression que ce soit du pas standard de 150 ... c'est plus fin je crois ... :?: :?: :?:

je vais aller chercher une jauge à filets si je trouve ça dans un rayon raisonnable dans ma cambrousse :!: :)

MessagePosté: 13 Sep 2007 15:32
par Dany71
:-P du nouveau :
il parait (MMC dixit) que les goujons ne sont ni soudés ni sertis à la presse ... qq a l'expérience du démontage de ces fameux goujons :?:

edit (1 h après) >>

c'est vrai : les goujons sont cannelés et montés serrés mais sans plus : un petit coup de marteau et ça gicle ... Ecrous et goujons commandés chez MMC, mon pb est résolu donc :) :) :)

MessagePosté: 13 Sep 2007 18:19
par Manu-Webmaster
Salut Dany

Comme signaler dans mon post precedent, le plus dur est de sortir la flasque qui supporte le goujon et pas de sortir le goujon lui meme.

Et à moins de trouver une solution plus ou moins miracle pour rentrer le goujon neuf, il va te faloir sortir l'arbre de roue.

Quoi qu'apres reflection, sur un modele avec tambour sa doit passer, à voir :shock:

MessagePosté: 13 Sep 2007 18:41
par Dany71
Manu-Webmaster a écrit:Salut Dany

Comme signaler dans mon post precedent, le plus dur est de sortir la flasque qui supporte le goujon et pas de sortir le goujon lui meme.

Et à moins de trouver une solution plus ou moins miracle pour rentrer le goujon neuf, il va te faloir sortir l'arbre de roue.

Quoi qu'apres reflection, sur un modele avec tambour sa doit passer, à voir :shock:


Merci pour tes précisions Manu ; je n'avais pas saisi le sens de ton premier post sur le risque de ne pas pouvoir remettre le goujon sans tomber le flasque ... :(

Mais vu le jeu que j'avais pour sortir le goujon cassé (auquel il manque 20 ou 30 mm) ça ne doit poser de pb de rentrer le neuf : il y a de la place dans le tambour ...
J'ai commandé les pièces et j'éditerai le post et mettrai une photo ou 2 (si ça peux aider qq à l'avenir) quand je remonterai tout ça ...
Je ferai les garnitures AR un peu plus tard, je viens déjà de me taper les 2 étriers AV... :)