Pneu TT superieur a 235/85/16

Tout ce qui concerne les pneus, les jantes et la géométrie.
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Messagepar Laurent.H » 01 Mar 2005 21:59

c'est un court et il est déjà réhaussé :D
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Messagepar Laurent.H » 03 Mar 2005 00:10

:-P
Après la lecture approfondie de tous vos conseils j'ai décidé d'abandonner la réhausse supplémentaire car trop de contraintes.
Par contre je pense commander des nouveaux pneus: des GUYANE, j'espère ètre déja plus satisfait au niveau franchissement.
Merci a tous.
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Messagepar Eric Def 90 300 Dti » 03 Mar 2005 19:46

Laurent.H a écrit::-P
Après la lecture approfondie de tous vos conseils j'ai décidé d'abandonner la réhausse supplémentaire car trop de contraintes.
Par contre je pense commander des nouveaux pneus: des GUYANE, j'espère ètre déja plus satisfait au niveau franchissement.
Merci a tous.

Oui voila une bonne decision
donne nous des nouvelles avec surtout pour moi les pressions que tu utilises suivant le terrain

voila une copie d'une partie de mes doc. pour mon boulot

Le profil d'un pneu :
On appelle profil du pneu, la forme et la taille des sculptures qui composent sa bande de roulement.
Il en existe une multitude, suivant le manufacturier et l'usage du pneu.
En gros le pneu travaille de trois façons différentes :
L'effet de griffe
L'effet de crémaillère
L'effet de surface.
L'effet de griffe est donné par l'arète des sculptures. Quand le pneu tourne sur une surface consistante, les sculptures se plient sous l'effet de couple (il se passe la mème chose latéralement en virage ou dévers). Les sculptures attaquent le sol par leurs bords qui subissent une pression extrèmement forte et très localisée (le découpage de lamelles dans les sculptures multiplie ainsi le nombre de bords), le reste de la sculpture touche à peine le sol. On roule alors sur une série de lames constituée de chacunes des arètes de sculpture qui griffe le sol pour progresser (ou ralentir, au freinage).
L'effet de crémaillère est donné par les pavés et les interstices de la sculpture sur un sol peu consistant. Sur un tel sol, le pneu imprime ses sculptures en négatif, les sculptures se bloquent dans le moulage ainsi constitué pour progresser (ou freiner), les "dents" du pneu avancent par engrènement dans les creux du sol, comme une crémaillère. Pour fonctionner correctement la sculpture doit se débarrasser pendant qu'elle ne touche plus le sol des matériaux arrachés immanquablement au terrain, sinon au prochain tour le pneu n'aura plus de relief à imprimer dans le sol. On dit que le pneu doit débourrer.
L'effet de surface est donné par le contact du pneu sur le sol. Le contact de la surface de pneu avec le sol crée un frottement sur lequel le pneu s'appuie pour progresser. Plus cette surface est grande plus le frottement est important.
Chacun de ces effets sera favorisé par le profil du pneu, les pneus à sculptures serrées et lamellisées favorisent l'effet de griffe, les pneus à grosses sculptures profondes et largement séparées favorisent l'effet de crémaillère et les pneus lisses et larges (type slick) favorisent l'effet de surface. Mais attention, le terrain aussi favorise chacun de ces effets, les terrains durs, lisses et secs (goudron, béton) favorisent l'effet de surface et acceptent l'effet de griffe, les terrains durs recouverts d'une couche meuble (goudron mouillé, gras ou enneigé, sable) favorisent l'effet de griffe et peuvent accepter l'effet de surface, les terrains peu consistants (boue, neige profonde, sable pulvérulent) favorisent l'effet de crémaillère. Dès que le terrain change, le pneu devient inadapté. C'est pourquoi il n'existe pas de pneu parfait.
Au plaisir de se voir sur les pistes et chemins de France

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Messagepar Laurent.H » 04 Mar 2005 00:34

salut Eric.
Il n'y a pas de problème...,je vous ferais part du résultat dès que possible.
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