Salut FlipDTC
Vaste question, mais en premier lieux la monte en 15" est impossible sur un 3,2L DID, la jante va toucher sur l'étrier de frein.
Deux normes de taille de pneu existe dans le monde:
L’européenne qui est du style 265/70/16:
- Bande de roulement de 265mm de large
- Hauteur du flan égale à 70% de la largueur de la bande de roulement
- Taille de la jante ou du trous centrale du pneu exprimer en Pouces 16"
L'Américaine qui est du style 33/12.5/15:
- Hauteur total du pneu de 33" (pouces)
- Bande de roulement de 12.5" (pouces) de large
- Taille de la jante ou du trous centrale du pneu exprimer en Pouces 15"
1 - Viens ensuite le déport de la jante:Une jante se caractérise par les informations suivantes:
- Une largueur exprimée en pouces
- Un diamètre exprimé en pouces
- Un déport exprimé en millimètres (ce déport est souvent nommé "ET" )
"ET" est la distance entre le centre de la jante et son point d'appui sur le tambour (ou le disque), voir la figure suivante:
Calcule-Deport-Jante-001.gif
Cette figure donne également la méthode pour calculer l'ET d'une jante:
ET = A - B/2
En effet, le déport n'est pas toujours mentionné sur la jante et certaines jantes ont différentes valeurs de déports pour une même largeur et un même diamètre.
Remarque : on peut également calculer le déport si le pneu est sur la jante:
Calcule-Deport-Jante-002.gif
- Et un entraxe donnant un nombre de trous sur un diamètre (exprimé en millimètres).
Dans la figure suivante, la jante a 5 trous (de couleur verte) sur un cercle (de couleur rouge) de diamètre 13 cm (entraxe de 5x130):
Calcule-Deport-Jante-003.gif
Exemple pour un Pajero II:
- Une jante en 7x15 - ET10 - 6x125, à:
· Une largeur de 7 pouces
· Un diamètre de 15 pouces
· Un déport (un ET) de 10 mm
· Un entraxe de 6x125, 6 trous sur un diamètre de 125 mm
2 - Calcul du déport entre ma jante actuelle et la nouvelle janteCe paragraphe permet de répondre à la question : "Ma nouvelle jante va dépasser ou rentrer de combien par rapport à ma jante actuelle ?"
Les 2 paragraphes suivants permettent le calcul de DEP_J
2.1 - Déport dû à la jante (DEP_J)
Prenons comme hypothèse :
· caractéristiques de la jante actuelle = L1 x D1 - ET1 - t1xd1
· et les caractéristiques de la nouvelle jante = L2 x D2 - ET2 - t2xd2
nota : le diamètre (D) et l'entraxe (txd) n'ont pas d'incidence pour ce calcul
La nouvelle jante va donc avoir un déport par rapport à la jante actuelle de :
DEP_J = ( (L2 * 2,54) / 2 - ET2 / 10) ) - ( (L1 * 2,54) / 2 - ET1 / 10) ) cm
Les 2 figures suivantes présentent le cas d'un déport négatif et le cas d'un déport positif:
Calcule-Deport-Jante-004.gif
Calcule-Deport-Jante-005.gif
Exemple, ma jante actuelle a comme caractéristiques:
7 x 15 - ET10 - 6x125, et ma nouvelle jante : 8 x 15 - ET13 - 6x125
Le déport entre la nouvelle jante et l'actuelle sera donc de :
DEP_J = ( (8 x 2,54) / 2 - 13/10 ) - ( (7 x 2,54) / 2 - 10/10 ) cm = - 0,97 cm
Ma nouvelle jante va donc "rentrer" (car déport négatif) de 9,7 mm par rapport à ma jante actuelle.
Attention : certaines jantes ont des déports (ET) très grands. Dans ce cas, il faut faire attention à ce que la jante ne "touche" pas une des parties du train avant. Dans le cas ou "ça touche", il faudra monter des élargisseurs de voie (pièce que l'on pose entre la jante et le tambour ou le disque). Il faudra donc prendre en compte la largeur de cet élargisseur dans les calculs précédents.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.