pneus non homologués -> en pratique pour l'assurance ???

Tout ce qui concerne les pneus, les jantes et la géométrie.
Image

pneus non homologués -> en pratique pour l'assurance ???

Messagepar Dany71 » 14 Sep 2007 16:17

hello,
je viens de racheter un Paj 1 de 91 équipé en 33/10.5/15, taille non homologuée par Mitsu ... :o
Pratiquement parlant, avez vous connaissance d'embrouilles graves avec l'assurance quand on a un crash avec une monte non homologuée ?
En règle générale, prévenez vous votre assureur quand vous équipez votre 4x4 avec des pneus non homologués. :shock:

Essayons d'éviter les légendes urbaines (comme c'est pour faire un petit point pratique) donc du concret et du vécu svp :!: :!: :!: :)

Voilà ! à vos claviers :) :) :)
Meuh ???

Pajero 1 de 91 - 2 places - V6 3000, rehaussé, ressorts, amortos et barres de torsion spéciaux (australiens), pneus BFG baja 33x10.5x15 - treuil chinois de +/- 5T
Dany71
Pajero Pinin
Pajero Pinin

Type de Pajero: Pajero 1 V6 3,0L Court 1991

Messagepar Oooops » 14 Sep 2007 18:18

Bonsoir,

du concret et du vécu, je ne peux pas t'en donner au niveau assurance, mais au niveau CT, oui:
par chez moi 2 centres de CT refusent les 275/70x16 de mon 4x4 parce que ça ne rentre pas dans la tolérance légale du 265/70x16 d'origine (c'est pourtant pas bien loin de la tolérance légale).
Et le 3ème, qui l'accepte parce qu'il me connait et sait que je ne lui ments pas quand je dis que je n'envisage pas de vendre le véhicule avant le prochain CT, me précise que depuis env 1an les centres de CT ont pour consigne d'ètre vigilants sur la taille des pneus, et que si j'ai un souci plus tard, pour lui quand je lui avais présenté le véhicule il était conforme...

J'aime bien sa mentalité, parce que s'il est accommodant sur ce point-là, par ailleurs il ne laisse rien passer en particulier si ça a trait de près ou de loin à la sécurité.
PAJERO DiD 2002 BVA Court, Ramsey 8000, Bridgestone D694, Garmin278C en mobile pour le moment.
L'évolution continue doucement... :-))
Oooops
Pajero 2
Pajero 2

Type de Pajero: 3,2L DID Court 2002 BVA

Messagepar christian.styling » 14 Sep 2007 18:52

j'ai demandé à mon assureur : il n'assure que ce qui est homologué
=> pas homologué pas assuré ! :(

maintenant on peut supposer qu'il faudrait qu'un juge déclare que la taille de pneu non conforme au type mine d'origine s'avère, après expertise judiciaire contradictoire, ètre la cause réelle et principale de l'accident :shock:

à chacun de prendre ses responsabilités :oops:
en connaissance de cause :roll:

( ‘<
/ ) )
©|\christian.styling
Nissan Patrol Baroud - 2,7 TD -
christian.styling
Pajero 1
Pajero 1

Messagepar Dany71 » 14 Sep 2007 18:56

Oooops! a écrit:Bonsoir,

du concret et du vécu, je ne peux pas t'en donner au niveau assurance, mais au niveau CT, oui:
par chez moi 2 centres de CT refusent les 275/70x16 de mon 4x4 parce que ça ne rentre pas dans la tolérance légale du 265/70x16 d'origine (c'est pourtant pas bien loin de la tolérance légale).
Et le 3ème, qui l'accepte parce qu'il me connait et sait que je ne lui ments pas quand je dis que je n'envisage pas de vendre le véhicule avant le prochain CT, me précise que depuis env 1an les centres de CT ont pour consigne d'ètre vigilants sur la taille des pneus, et que si j'ai un souci plus tard, pour lui quand je lui avais présenté le véhicule il était conforme...

J'aime bien sa mentalité, parce que s'il est accommodant sur ce point-là, par ailleurs il ne laisse rien passer en particulier si ça a trait de près ou de loin à la sécurité.

bonsoir Oooops,
pour mon CT il est en "bonnet difforme" :D et le gars qui me l'a vendu a coché la case "je reconnais ne pas avoir effectué de modifications etc ..." ;
mais ça n'enlève rien à la question de l'éventualité du recours de l'assureur contre moi si je me crashe avec des chaussettes trop grandes pour moi ... C'est certain que si le crash est vénal (pas plus de 15 morts) ça passe ...
Mais si il y a 16 ou 17 morts ... alors là, c'est mal et ça rale ... (joke) .... :) :) :)
Pour le mien, je sais comment le type est passé au CT : il m'a donné avec des BF de la bonne taille, et donc je pense qu'il ne les avait pas que pour me faire plaisir ... :shock:

Alors maintenant est-ce que d'avoir le CT conforme et ensuite de mettre des roues de camion et un échappement libre nous couvre ... là j'ai un doute ... :?: :?: :?:
Meuh ???

Pajero 1 de 91 - 2 places - V6 3000, rehaussé, ressorts, amortos et barres de torsion spéciaux (australiens), pneus BFG baja 33x10.5x15 - treuil chinois de +/- 5T
Dany71
Pajero Pinin
Pajero Pinin

Messagepar Dany71 » 14 Sep 2007 19:12

christian.styling a écrit:j'ai demandé à mon assureur : il n'assure que ce qui est homologué
=> pas homologué pas assuré ! :(

maintenant on peut supposer qu'il faudrait qu'un juge déclare que la taille de pneu non conforme au type mine d'origine s'avère, après expertise judiciaire contradictoire, ètre la cause réelle et principale de l'accident :shock:

à chacun de prendre ses responsabilités :oops:
en connaissance de cause :roll:

Alors ... un exemple : tu mets des ampoules de 75 W dans tes phares (non homologués) et de nuit tu éblouis qq et Paf ! (le chien) ... Couvert par l'assurance ou pas ???
Autres exemple : les pneus rechapés, réparés etc ... Encore pire : le freinage doit contenir du DOT 4 et tu mets du 5.1 (supérieur) ...

Donc : en pratique, les grosses chaussettes créent t-ils des pb en cas de pépin ... pas trop vu le nombre de 4x4 avec des montes surdimensionnées ...
C'est une question aussi importante que le fait de rouler sans permis :!: :!: :!:
Car si l'adage "pas homologué pas assuré" est vrai autant rouler sans permis et donc sans assurance, toujours ça de gagné ... et mème sans plaques, comme ça les 15 morts (re-joke) y peuvent pas se plaindre :D
Meuh ???

Dany71
Pajero Pinin
Pajero Pinin

Messagepar christian.styling » 14 Sep 2007 19:21

les pneus rechapés (on devrait dire remoulés) ne sont pas (sauf certains pneus à tétines) interdits à la circulation sur "voie ouverte" : ils répondent aux dernières normes européennes concernant les pneus "retread"

pour le reste (rehausse de la caisse, taille de pneus, pare-buffle, phares additionnels en 100w etc... )
en gros on a le droit de ne rien modifier par rapport au type mine d'origine, celui qui a servi à l'homologation de notre véhicule

toute modification devrait ètre l'objet d'une lettre recommandée avec accusé de réception à la préfecture afin de demander une homologation de la modification par la DRIRE

... bon courage ... :cry:

ça vaut le coup d'aller sur les forums des camping-caristes qui font énormément de modification pour transformer un simple chassis-cabine en "motor-home"

( ‘<
/ ) )
©|\christian.styling
christian.styling
Pajero 1
Pajero 1

Messagepar Dany71 » 14 Sep 2007 19:46

Je crois que le mieux est d'ètre clair avec son assureur de de mettre les choses à plat ... enfin ... je crois .... :shock:
Meuh ???

Dany71
Pajero Pinin
Pajero Pinin

Messagepar Dany71 » 14 Sep 2007 19:55

Tiens, au fait, christian.styling,
j'ai jeté un coup d'oeil sur ton site et je voulais te poser 1-2 question(s) sur les chaines que tu utilises, si tu veux bien .. :)
montage : galère ou pas :?:
tenue : tendance au déserrage ou pas :?:
prix : correct ou bien :?:

et ta protection de pont, j'ai pas compris "Les ponts AV & AR sont protégés par des demi-fonds bombés en 280 mm de diamètre" :?: :?: :?: vu le schnorkel, tu as du fait ça avec un vieux ... schnorkel :)
Meuh ???

Dany71
Pajero Pinin
Pajero Pinin

Messagepar christian.styling » 14 Sep 2007 20:26

1/- chaines neige pour 4x4 :
deux sortes :
les chaines forestières genre KOENIG POLAR S
Image
qui permettent de faire du franchissement hard et de tracter un copain sans casser mais elles se montent "à l'ancienne" c'est-à-dire dix minutes par roue... puis il faut les retendre à la main... et elle pèsent dix kilos = 40 kgs à mettre dans le coffre
:roll:

les chaines automatiques comme les miennes KOENIG T2
Image
(mais il y a d'autres marques) et qui se montent en dix minutes les quatre roues sans bouger le 4x4 ! ensuite il faut rouler un peu en marche avant et mème marche arrière puis descendre les retendre (sinon elles se retendent toutes seuls au bout d'un moment)
:o
mais elles sont juste destinées à rouler sur des pistes carrossables enneigées pour de la balade sans forcer
8-)

2/- les protections de ponts
(j'ai une boule de pont avant et une arrière... je roule pas en DiD...) c'est tout simplement un bouclier en acier solide pour éviter d'éclater les boules de pont au contact d'un rocher

3/- le schnorkel
il a été fabriqué sur mesure en inox alimentaire par un artisan qui fabrique des alambics pour les parfumeurs de Grasse et qui m'a demandé de ne jamais dire à mes copains qui il était...

:-?

( ‘<
/ ) )
©|\christian.styling
christian.styling
Pajero 1
Pajero 1

Messagepar christian.styling » 14 Sep 2007 20:37

Dany71 a écrit:Je crois que le mieux est d'ètre clair avec son assureur de de mettre les choses à plat ... enfin ... je crois .... :shock:
le mien a été clair : faut que je fasse "homologuer" mes transformations

je vois comment je peux justifier d'avoir des plaques de blindage dessous, des tubes de chauffage à la place des pare-chocs etc... :cry:

( ‘<
/ ) )
©|\christian.styling
christian.styling
Pajero 1
Pajero 1

Messagepar Dany71 » 15 Sep 2007 07:52

Merci pour les explications :) :) :)
Meuh ???

Dany71
Pajero Pinin
Pajero Pinin

Retourner vers Pneumatiques, Jantes, Géométrie