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essuie-glaces

MessagePosté: 26 Fév 2005 17:02
par transalp
:-P je n'ai plus d'essuie-glaces sur mon paj 1.je nai pas de plus au fusible à part lorsque l'éclairage de tableau de bord est éclairé.lorsque j'alimente le commodo d'essuie-glaces en direct je n'arrive à avoir qu'une vitesse de balayage,pas très rapide,je pense à l'intermitent en continue.quelqu'un a t'il déja eu ce problème?
sinon ou se trouve le relais pour le balayage intermitent? :wink: :oops:

MessagePosté: 01 Mar 2005 14:16
par transalp
a108 personne n'a une petite idée?

car pour l'instant je ne peut pas rouler lorsqu'il pleut. :-x

merci.

MessagePosté: 01 Mar 2005 15:09
par Alexandre
:-P
:wink: sais pas moi...............RAIN-X en attendant :-?

c033

MessagePosté: 01 Mar 2005 18:48
par Eric21
:-P à tous!je cherche les relais! :shock: :D alors pour celui de la lunette arrière:vers Hp gauche :arrow: il y en a 4c'est celui à droite en bas,pour celui des essuies glaces avant:il est dans la colonne de direction vers le commodo gauche :o pas clair le mec!!! :cry: vu sur l'EAil y en partout dans le paj :-x :-x

MessagePosté: 02 Mar 2005 13:49
par Pebeo
Bonjour,

Je pense qu'avant de verifier les relais, tu devrais peut etre résoudre le problème d'alimentation 12v au niveau du fusible. Tu peux par exemple enlever le fusible et verifier qu'il y a bien du 12 v sur une des bornes du fusible avec une lampe témoin du genre 20 w avec deux morceaux de fil. Avec ce genre de 'testeur' on voit nettement si l'alimentation est correcte quand on la charge. Attention au voltmetre dont la lecture ne donne pas d'indication sur la 'qualité' du 12v (resistance interne).

Si le 12 v n'arrive pas au fusible, tu peux directement alimenter, après avoir retiré ce fusible et via un autre fusible de 15A, la borne opposée à l'arrivée du 12 v et verifier que les EG marchent correctement. Pense à mettre le contact sur 'Acc'.

J'ai jeté un oeil sur le schéma electrique des EG de la RTA et ce n'est pas evident d'alimenter directement les EG au niveau des commandes car le 12v est connecté sur plusieurs bornes et ça peut donner des resultats étranges si tout n'est pas branché en mème temps.

Voila, tiens moi au courant ! (sans jeu de mot)

Pascal

MessagePosté: 02 Mar 2005 14:13
par transalp
:-P pajlopper j'avais trouvé une autre solution que le rain...x,roulant en moto toute l'année tout les jours j'avais pensé enlever le pare-brise :) ma femme elle veut pas :oops:

:-P eric 21 merci de ta proposition j'ai ce qu'il faut,le but était de localiser ce gr03 gr04 :-x de relais.je pense en avoir repéré derrière le porte fusible mais pour y accéder je vais ètre obligé de démonter le tableau de bord :cry:


merci02

MessagePosté: 02 Mar 2005 14:29
par transalp
:-P pebeo nos post ce sont croisés :) j'ai déja alimenté le plus du porte-fusible sans succés :oops:
je fais la plupart de mes recherches de pannes à la lampe témoin. c017

MessagePosté: 02 Mar 2005 15:06
par Pebeo
Bonjour,

Ton premier message laissait entendre qu'il n'y avait pas de 12 v au fusible, d'ou ma réponse.

As tu le schéma électrique? Lorsque je regarde celui-ci, j'ai l'impression que le circuit des EG est localisé vers le commodo, y compris le relais pour les EG intermittents. D'ailleurs à part ce relais, il ne semble pas y en avoir d'autre ? Sur mon schema, les deux vitesses sont controlées directement par le commodo, sans relais. Il y a également un contacteur dans le moteur d'EG pour l'arret en position basse, mais c'est tout. D'ailleurs la position 'EG intermittent' utilise la vitesse lente du moteur et le mème cablage que la vitesse lente permanente.

A suivre...

Pascal

MessagePosté: 02 Mar 2005 20:11
par Alexandre
transalp a écrit::-P pajlopper j'avais trouvé une autre solution que le rain...x,roulant en moto toute l'année tout les jours j'avais pensé enlever le pare-brise :) ma femme elle veut pas :oops:


Ca serait 8-) , investissement.........une paire de lunettes de ski

:D

MessagePosté: 03 Mar 2005 14:31
par transalp
:-P pebeo je vais reprendre mes recherches de panne plus tard car cela fait 2 jours qu'il neige et je n'ai pas de garage. merci02

MessagePosté: 03 Mar 2005 18:36
par galium
:-P

pourrais-tu me dire l'année exacte du pajero, que je te cherche les schémas correspondant (si tu veux)

probleme frequent sur moteur essuie glace, est une mauvaise masse, pour tester:
- mettre contact, et essuie glace en route,
- mettre un fil qui relie la masse batterie directement sur une partie metallique du moteur essuie-glace

si essuie-glace démarre -> mettre une nouvelle masse
si demarre pas :cry:

galium

MessagePosté: 04 Mar 2005 14:46
par transalp
:-P galium c'est un paj long 2.5 td de 88.
je vais essayer de mettre le moteur d'e-g à la masse
tout à l'heure.et je te tiens au courant.

MessagePosté: 04 Mar 2005 16:39
par transalp
:-P galium j'ai mis le moteur d'essuie-glaces à la masse en direct et :cry:

MessagePosté: 08 Mar 2005 13:17
par transalp
:-P eric 21 et galium,petit post pour vous remercier de votre aide je vous tiens au courant des rèsultats dès que je m'y remet,car en ce moment météo :cry: travail :cry: merci01 merci02 c014

MessagePosté: 16 Mar 2005 16:49
par madmax
:-P
voleur de paj, tu as le meme que moi !
j'ai aussi rencontrer un pb sur mes eg
les axes de rotation des balais avait grippe par une nuit de grand froid et donc les balies ne pouvaient plus bouger, le moteur a chauffe est s'est abime
tous les garageot m'ont parle de pb electriques et de moteur hs.
comme je compte mes kopecs, j'ai regarde moi meme, je me suis apercu seul du grippage des axes.
alors j'ai tout demonte, tout nettoye au wd 40 puis tout regraisse, pour les axes et poue le moteur en remettant en place l'axe par rapport au disque et nettoyage de la bobine
et ca remarche
a+

Re: essuie-glaces

MessagePosté: 20 Avr 2025 08:44
par Nesta-64
bonjour j aurai un petit gros souci je dispose d un pajero 2 court 2,5 année 2000 voila mon problème mon essuis glace arrière je suis obliger de l'arrêter en enlèvent le fusible sinon il ne sarrète plus meme aux position off et meme sans comodo

Re: essuie-glaces

MessagePosté: 20 Avr 2025 13:41
par Pajero-2B
Salut,
D'après ce que tu me dis, dirige toi sur l'unité de contrôle de l'essuie-glace arrière. Elle doit se situer sur une platine où tu as plusieurs relais derrière le haut parleur gauche.
En fonction de l'année des schémas, la position et la forme de l'unité de contrôle est différente.
Sers-toi des schémas joints pour identifier le module. Il est parfois possible de réparer si c'est le relais ou même de changer en adaptant un autre mini relais ou trouver le même.
Schéma essuie-glace arrière 1991-94 et 1998.pdf

Tiens moi au courant :wink:
A+