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Ventilateur électrique

MessagePosté: 25 Fév 2007 12:34
par boris64
Bonjour à toutes et tous,
Quelqu'un sait-il quand et comment se déclenche le ventilo elec qui est situé a l'avant du radiateur de clim sur les paj 2 ?

MessagePosté: 25 Fév 2007 12:58
par Alexandre
hello
Il est asservi à la clim tout simplement.

Il ne sert en aucun cas au refroidissement moteur.

MessagePosté: 25 Fév 2007 17:13
par CHRIS 22
le ventilateur de clim se declenche lorsque que la pression du gaz est trop forte
(temp monte=pression gaz monte;temp descend=pression gaz descend)
si la pression est trop haute mauvaise detente donc mauvais rendement donc moins de froid.
il se met en route bien souvent si la temperature exteriure est eleve ou a l'arret du vehicule moteur en route ou si il y a trop de gaz dans le circuit

MessagePosté: 25 Fév 2007 18:51
par boris64
Merci pour les explications, en fait mon pb est le suivant:
sur mon paj ce ventilo est absent (comme sur d'autre V6 ), par contre la fiche électrique qui doit si connecter est bien présente.
J'ai trouvé un ventilo d'occase, mais avant de le recevoir j'ai chercher a déclencher une impultion électrique au niveau de cette prise, et là, et bin que dalle, y a pas de jus :cry:
Je vais peut-ètre attendre que le soleil réchauffe un peu le jojo ...
En attendant toutes les "bonnes" idées sont les bienvenues ...

MessagePosté: 25 Fév 2007 19:02
par Alexandre
Mets voir des photos qu'on y voit un peu plus clair.

Question idiote......ila bien la clim ton jojo car le faisceau électrique est souvent le mème pour tous les modèles mais s'il n'y a rien de chaque coté :oops:

MessagePosté: 25 Fév 2007 19:06
par boris64
Alexandre a écrit:Mets voir des photos qu'on y voit un peu plus clair.

Question idiote......ila bien la clim ton jojo car le faisceau électrique est souvent le mème pour tous les modèles mais s'il n'y a rien de chaque coté :oops:


Oui, il y a bien la clim, j'ai pas de photos, mais j'ai regardé sur celui d'un pote et la prise est la mème,

MessagePosté: 25 Fév 2007 19:09
par Alexandre
La prise tout le monde l'a, ce qu'il faut voir c'est si tu as l'interupteur dans l'habitacle :lol:

MessagePosté: 26 Fév 2007 00:17
par CHRIS 22
si tu as la clim il y a forcement un ventilo
ça peut etre sinon le mème que le radiateur moteur sauf que pour la clim il se mettra direct en 2° vitesse.
explique un peu le positionnement, je ne connais pas ton modele de paj a se nveau la.

MessagePosté: 26 Fév 2007 10:23
par boris64
Alexandre a écrit:La prise tout le monde l'a, ce qu'il faut voir c'est si tu as l'interupteur dans l'habitacle :lol:


Prends-moi pour une bille temps que tu y es !!! :D :D :D :D

Pour Chris 22 :
Le montage est le suivant :
Il y a 2 radiateurs l'un derrière l'autre, un pour le moteur, l'autre pour la clim, les 2 ont les mèmes dimensions (sauf l'épaisseur).
Un ventilo mécanique est monté en bout de vilo donc coté droit des radiateurs.
Sur certain paj un ventilo élec est monté devant le radiateur de clim, donc juste derrière la calandre coté gauche des radiateurs et il est connecté électriquement à une petite prise qui est a coté de la sonde de temperature exterieure.
Je vais recevoir mon ventilo cette semaine, je vais le monter mécaniquement et le connecter a la prise, je verrai bien si ça marche ou pas ...
Sur mon paj et sur celui d'un copain, nous avons la prise mais pas le ventilo, sur celui d'un autre copain, il y a le ventilo, mais celui-ci a été rajouté aprés et son montage électrique est bizarre et pas d'origine .
Je précise que les 3 paj sont du mème modèle, V6 3 litres, et sensiblement des mèmes années 92 et 93

MessagePosté: 28 Fév 2007 06:52
par phil 16
SALUT pour voir si ta prise sert a quelque chose .
Tu branche une ampoule au bout tu met ça dans l'habitacle,
si l'ampoule éclaire c'est qu'il te faut un ventilo .

MessagePosté: 28 Fév 2007 18:54
par boris64
phil 16 a écrit:SALUT pour voir si ta prise sert a quelque chose .
Tu branche une ampoule au bout tu met ça dans l'habitacle,
si l'ampoule éclaire c'est qu'il te faut un ventilo .


C'est pas bète ton truc, mais si il manque un élément genre relais, je pense que je ne verrais jamais la lumière :D
Je vais quand mème essayer, ça coute pas cher
A+

MessagePosté: 02 Mar 2007 12:21
par boris64
:-x Evidement y a un truc qui merde :
J'ai reçu mon ventillo ce matin, mais hélas il ne rentre pas dans son logement a cause du treuil, il va falloir que je modifie le grillage de protection pour le faire rentrer .....

MessagePosté: 03 Mar 2007 13:09
par CHRIS 22
bon courage! demon05

MessagePosté: 04 Mar 2007 13:57
par boris64
Bon, ça y est, mécaniquement il est en place, :lol:
:-x Par contre, petite remarque consernant le manque de standardisation chez Mitsu : le ventillo était monté sur un 2,8 td et bien les pattes de fixations ne sont pas les mèmes que pour un V6 et ce sans raison apparente, c'est pas la première fois que je remarque ce manque de standardisation sur le Pajéro, d'un modèle a l'autre, d'un mois a l'autre de nombreuses choses sont différentes, pas simple pour acheter des pièces d'occase ....
Bon, aprés ce petit billet d'humeur je vais essayer de faire un montage électrique simple avec relais et inter en attendant les premières chaleurs ....
A+

MessagePosté: 04 Mar 2007 20:56
par JC La Bid
Tu peux, aussi, déclencher le ventilateur par un relais commandé par le déclenchement de l'embrayage du compresseur de clim............. :lol: :lol:

MessagePosté: 06 Mar 2007 14:58
par boris64
Juste un essai pour voir si j'arrive a mettre des photos
Avant :
Image

Aprés
Image

MessagePosté: 06 Mar 2007 15:13
par JC La Bid
Tu as apparamment utilisé la prise présente d'origine.....
Est ce que çà marche ?
Il y a normalement l'emplacement du relais dans la boite à relais / fusible. En l'absence du ventilateur, le relais n'est bien sur pas monté et donc la prise n'est pas alimentée.
Il suffit donc de mettre un relais d'origine MMC et çà devrait marcher.

MessagePosté: 06 Mar 2007 15:51
par boris64
Je vais effectivement utiliser la prise d'origine, mais je vais mettre un inter au tableau de bord pour pouvoir commander moi-mème le ventillo
Je veux pouvoir couper le ventillo notamment quand je passe ds l'eau
Merci pour les conseils
A+