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voyant de bas niveau d'huile

MessagePosté: 04 Fév 2007 20:59
par laura
bonjour a tous
je possede un did et depuis peu j'ai le voyant de bas niveau d'huile qui s'allume de temps en temps (le voyant orange) et pourtant j'ai le niveau qui convient .
quelqu'un pourrait m'aider merci

:shock:

MessagePosté: 04 Fév 2007 21:13
par paj2a
:-P

c'est un probleme assez recurant sur nos pajs :-x
moi ca fait 2 ans qu'il le fait il s'allume apres le demarage et s'eteint 2 mn apres .

voyant

MessagePosté: 04 Fév 2007 21:16
par laura
merci mais c embetant et pas normal mais merci quand meme

MessagePosté: 04 Fév 2007 22:20
par JC La Bid
Probléme de jauge manuelle. :(
En fait, si l'on met la quantité préconisée par le manuel d'emploi et par le manuel d'atelier, le niveau est 1,5 cm au dessus de l'encoche max de la jauge manuelle.
A ce moment, tu n'as plu le voyant de niveau qui s'allume à tout bout de champs............. 8-) 8-)

Re: voyant

MessagePosté: 04 Fév 2007 23:07
par galium
:-P ,

laura a écrit:merci mais c embetant et pas normal mais merci quand meme


Une campagne de rappel a eu lieu il y a 2-3 ans, afin de changer le capteur de niveau d'huile, celui-ci étant mal calibré.
Le nouveau étant +/- 1,5 cm plus long...

Re: voyant

MessagePosté: 05 Fév 2007 19:21
par Oooops
galium a écrit::-P ,

laura a écrit:merci mais c embetant et pas normal mais merci quand meme


Une campagne de rappel a eu lieu il y a 2-3 ans, afin de changer le capteur de niveau d'huile, celui-ci étant mal calibré.
Le nouveau étant +/- 1,5 cm plus long...

Salut Galium,

désolé d'insister, mais je ne suis pas sur d'avoir compris ton inter :oops:, compte-tenu aussi de ce qui avait écrit dans 2 autres topics sur le sujet:
http://le-pajero.com/forum/viewtopic.php?t=6134
http://le-pajero.com/forum/viewtopic.php?t=5054

Si c'est le capeur (électronique) de niveau d'huile qui est défectueux et pas la jauge (manuelle), ça veut dire qu'on ne doit pas se fier aux capacités données dans le manuel d'utilisateur :?:

Et donc surtout, ceux qui comme JC La Bid ou moi remplissent de façon à ètre un peu au dessus du maxi de la jauge ont tort, car ça fait trop d'huile? Pourtant, mème en remplissant avec 1cm au dessus du maxi de la jauge, on est encore en dessous des capacités théoriques :?:

Re: voyant

MessagePosté: 05 Fév 2007 21:30
par JC La Bid
Oooops! a écrit:
galium a écrit::-P ,

laura a écrit:merci mais c embetant et pas normal mais merci quand meme


Une campagne de rappel a eu lieu il y a 2-3 ans, afin de changer le capteur de niveau d'huile, celui-ci étant mal calibré.
Le nouveau étant +/- 1,5 cm plus long...

Salut Galium,

désolé d'insister, mais je ne suis pas sur d'avoir compris ton inter :oops:, compte-tenu aussi de ce qui avait écrit dans 2 autres topics sur le sujet:
http://le-pajero.com/forum/viewtopic.php?t=6134
http://le-pajero.com/forum/viewtopic.php?t=5054

Si c'est le capeur (électronique) de niveau d'huile qui est défectueux et pas la jauge (manuelle), ça veut dire qu'on ne doit pas se fier aux capacités données dans le manuel d'utilisateur :?:

Et donc surtout, ceux qui comme JC La Bid ou moi remplissent de façon à ètre un peu au dessus du maxi de la jauge ont tort, car ça fait trop d'huile? Pourtant, mème en remplissant avec 1cm au dessus du maxi de la jauge, on est encore en dessous des capacités théoriques :?:


Bonne question Ooops.........
D'autant, que j'avais cru comprendre, à l'époque, que ce n'était pas la jauge électrique qui était changée, mais bel et bien la manuelle.
De toutes façons, je préfére me fier aux données "Manuel d'atelier" et "Manuel d'utilisteur" qui sont tous les deux sur la mème longueur d'onde et qui font que le niveau est 1.5 cm au dessus du max (en changeant la cartouche filtre à huile). En plus, mécaniquement, çà n'offre strictement aucun danger en quoique ce soit. :lol: :lol: :lol:

Re: voyant

MessagePosté: 07 Fév 2007 19:14
par Oooops
JC La Bid a écrit:Bonne question Ooops.........
D'autant, que j'avais cru comprendre, à l'époque, que ce n'était pas la jauge électrique qui était changée, mais bel et bien la manuelle.
De toutes façons, je préfére me fier aux données "Manuel d'atelier" et "Manuel d'utilisteur" qui sont tous les deux sur la mème longueur d'onde et qui font que le niveau est 1.5 cm au dessus du max (en changeant la cartouche filtre à huile). En plus, mécaniquement, çà n'offre strictement aucun danger en quoique ce soit. :lol: :lol: :lol:

Salut JC,

je vais peut-ètre dire des bètises :oops:, mais je ne suis pas aussi sur que toi qu'un niveau d'huile trop haut soit sans danger:
* si le niveau dans le carter d'huile est trop haut, n'y a-t-il pas un risque que les pieds de bielles viennent barboter dans l'huile du carter pour chaque cylindre qui passe au PMB :?:
* n'est-ce pas aussi quand il y a trop d'huile dans le carter qu'on voit des moteurs diesel s'emballer et ne plus pouvoir ètre arrètés parce qu'ils utilisent l'huile moteur comme "carburant" :?:

MessagePosté: 07 Fév 2007 20:07
par Alexandre
hello
ne serait ce pas simplement:
trop d'huile dans le bas moteur = moins de volume restant pour l'air = surpression dans le bas moteur = pas bon du tout :oops:

MessagePosté: 07 Fév 2007 20:25
par thierry03
Alexandre a écrit:hello
ne serait ce pas simplement:
trop d'huile dans le bas moteur = moins de volume restant pour l'air = surpression dans le bas moteur = pas bon du tout :oops:


Je serais bien de cet avis.

Re: voyant

MessagePosté: 07 Fév 2007 21:43
par JC La Bid
Oooops! a écrit:
JC La Bid a écrit:Bonne question Ooops.........
D'autant, que j'avais cru comprendre, à l'époque, que ce n'était pas la jauge électrique qui était changée, mais bel et bien la manuelle.
De toutes façons, je préfére me fier aux données "Manuel d'atelier" et "Manuel d'utilisteur" qui sont tous les deux sur la mème longueur d'onde et qui font que le niveau est 1.5 cm au dessus du max (en changeant la cartouche filtre à huile). En plus, mécaniquement, çà n'offre strictement aucun danger en quoique ce soit. :lol: :lol: :lol:

Salut JC,

je vais peut-ètre dire des bètises :oops:, mais je ne suis pas aussi sur que toi qu'un niveau d'huile trop haut soit sans danger:
* si le niveau dans le carter d'huile est trop haut, n'y a-t-il pas un risque que les pieds de bielles viennent barboter dans l'huile du carter pour chaque cylindre qui passe au PMB :?:
* n'est-ce pas aussi quand il y a trop d'huile dans le carter qu'on voit des moteurs diesel s'emballer et ne plus pouvoir ètre arrètés parce qu'ils utilisent l'huile moteur comme "carburant" :?:



Comme vous y allez !!!
Concernant le pied de bielle qui barbote :
- c'était par le passé, le seul systéme de lubrification des moteurs 4 temps. Cà ne géne en rien la lubrification par la pompe à huile. Cà peut, eventuellement, projeter de l'huile sur les bas de cylindre et sur le fond des pistons, ce qui ne peut faire de mal, si ce n'est les refroidir (au passage, certain moteur ont un systéme de projection d'huile sur le fond des pistons, précisemment pour les refroidir). Il ne faut pas oublier que l'huile moteur, participe à plus de 60% au refroidissement.
- les diésels qui s'emballent : le plus souvent pour ne pas dire chaque fois, ce sont des moteurs tellement fatigués qu'ils font de la dillution de GO dans l'huile. Il y a autant de liquide qui descend que ce qu'il y en a qui remonte lorsque le niveau est à une valeur bien supérieure à 1.5 cm. Bizarrement, ces moteurs ne consomme pas d'huile, ils iraient mème jusqu'à en produire........ :( :(
D'ailleurs, c'est une méthode d'expert automobile : la mesure de dillution du GO dans l'huile d'un diesel pour connaitre son kilométrage approximatif. :wink: :wink:

- Pour Alexandre : il ne peut y avoir surpression dans le carter du fait du recyclage des gaz dans l'admission. En fait, lorsque le moteur est en charge, le carter et toute la partie supérieure du moteur se trouvent en dépression puisque sous aspiration de l'admission. :-?

Re: voyant

MessagePosté: 07 Fév 2007 22:22
par Alexandre
JC La Bid a écrit:- Pour Alexandre : il ne peut y avoir surpression dans le carter du fait du recyclage des gaz dans l'admission. En fait, lorsque le moteur est en charge, le carter et toute la partie supérieure du moteur se trouvent en dépression puisque sous aspiration de l'admission. :-?

Tant mieux, j'apprends des choses 8-)

MessagePosté: 08 Fév 2007 19:50
par Oooops
Bonsoir,

bon, donc j'ai tout faux :oops:; mais je me coucherai un peu moins bète ce soir :).
Mais tout ça ne nous dit toujours pas ce qui s'est réellement passé chez Mitsu: jaube manuelle trop longue? sonde électronique de niveau mal clalibrée? autre?

MessagePosté: 08 Fév 2007 23:28
par JC La Bid
Oooops! a écrit:Bonsoir,

bon, donc j'ai tout faux :oops:; mais je me coucherai un peu moins bète ce soir :).
Mais tout ça ne nous dit toujours pas ce qui s'est réellement passé chez Mitsu: jaube manuelle trop longue? sonde électronique de niveau mal clalibrée? autre?


Je suis bien d'accord avec toi, mais sauf erreur de ma part, il y a eu deux références de jauge manuelle, dont une plus courte que l'autre (la deuxiéme), alors.........?????? :wink: :wink: :wink:

MessagePosté: 09 Fév 2007 12:04
par Oooops
Saut JC,

pas de "mais sauf erreur de ma part..." entre nous :), je crois que nous pensons la mème chose, exprimée de 2 façons différentes: si la jauge (manuelle) d'origine était trop longue, une jauge de remplacement (plus récente) plus courte réglerait bien la question, car pour une mème quantité d'huile dans le carter le niveau indiqué sur la jauge serait plus bas => ça serait peut-ètre en fin cohérent avec les capacités théoriques indiquées dans les manuels.

Ce qui est un peu énervant, c'est de ne pas pouvoir avoir de réponse "officielle" nette et définitive; MMC a peut-ètre peur que s'il communique à ce sujet il va y avoir des retours de clients exigeant l'échange de la jauge, voire plus(?); pour ma part je si c'était le cas je ne chercherais pas forcément à faire remplacer la jauge gratuitement, simplement j'aurais la tranquillité intellectuelle de savoir que c'est "normal" de ne pas respecter les niveaux min/max indiqués par la jauge...

Et cette attitude m'énerve d'autant plus que d'une certaine façon ça me rappelle la question des culasses de 1KZ-TE chez Toy :-x.

MessagePosté: 09 Fév 2007 21:32
par JC La Bid
Bonsoir Oooops,

Comme tu dis, c'est énervant. D'autant plus que les deux références existent toujours au catalogue PD.
En ce qui me concerne, lorsque j'ai acheté mon DID, la jauge était en cable d'acier et le bout était en plastique. Bizarrement, ce bout en plastique était coupé au niveau mini. J'ai racheté une jauge, qui, en fait, était identique en se qui concerne la longueur et les marques mini maxi.
Pourquoi cette jauge d'origine était elle coupée au niveau du mini ?
J'ai posé la question à l'ancien proprio pour savoir si c'était lui qui l'avait coupée. Il n'était pas au courant et vu qu'il faisait entretenir son DID chez le concessionnaire, çà ne pouvait ètre que celui ci. Il y a donc eu des instructions à ce sujet de la part de MMC, car je vois mal une jauge se couper toute seule.
Dans le doute et compte tenu de la concordance jauge électrique et contenance annoncée par le manuel atelier, je préfére tenir mon niveau max à 1.5 cm audessus. Avec d'autant plus de raison que, comme expliqué plus haut, çà n'est en rien préjudiciable au moteur, bien au contraire. Il vaut mieux un peu plus, que de rouler au minimum, ce qui a tendance à faire augmenter la température de l'huile. :lol: :lol: :lol: :lol: