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gros pb de démarrage !!!

MessagePosté: 20 Déc 2006 12:50
par Elcoyote
:cry: HELP !! Mon paj 2.5 TD ne démarre plus ...
Il y a un mois suite à quelques faiblesses au démarrage j'ai changé les 4 bougies de préchauff. Depuis plus de problème mais dernièrement démarrage très difficile et impossible ce matin. J'avais pourtant mis la batterie en charge toute la nuit ...Celle-ci bien qu'agée de 7 ans affichait 13.4V avant charge et 14.3 V après charge ,elle entraine le démarreur sur 5 6 tentatives mais pas de démarrage malgré 2,3 préchauff avant chaque démarrage... Que faire ??? Les bougies viennent de chez Euro....4X4 nettement moins chère que chez Mitsu cela aurait-il un lien et quelqu'un en a t-il déjà utilisées ? Merci d'avance :shock:

MessagePosté: 20 Déc 2006 12:58
par Alexandre
hello

Change ta batterie, au bout de 7 ans elle doit plus avoir assez de puissance pour faire démarrer la bète.

Faut savoir que ça aime pas le froid ce genre de pile et que s'il y a faiblesse, tu te retrouves vite en rade, j'en veux pour preuve celle de ma mère qui a claqué ce matin :twisted:

Perso au bout de 4 ans je change wink

MessagePosté: 20 Déc 2006 13:04
par Elcoyote
:-P Merci Alexandre ,j'avais un doute compte tenu des valeurs de charge que j'avais et parcequ'elle semble lancer le démarreur mais bon je vais suivre tes conseils et la remplacer merci01

MessagePosté: 20 Déc 2006 18:54
par Sam
:-P Regarde aussi le relais de préchauffage qui se trouve à coté de la batterie,j'ai eu le mème cas que toi sur mon 2.5,bougies,batterie et aprés le relais et depuis plus de soucis.Mon collégue qui à lui un 2.8 il a eu le mème cas.A+ bye

MessagePosté: 20 Déc 2006 23:20
par Elcoyote
:cry: Je vais regarder demain du coté du relai, je viens d'aller chez un spécialiste batterie qui me dit que ma batterie n'est pas HS et qu'elle aurait une efficacité de 91% par rapport à celle d'origine ...Plutot sympa pour un mec sensé me vendre une batterie mais tjs mème problème ...

MessagePosté: 20 Déc 2006 23:43
par skyfish
ben déjà , si le démarreur tourne sans problème et le moteur avec, sans pour autant démarrer, ce n'est probablement pas la batterie.
J'ai actuellement aussi des pb de démarrage le matin à froid: le démarreur tourne sans pb, ce n'est donc pas la batterie; des fois ça démarre sans pb, des fois ça veut pas avant 4/5 coups longs de démarreur,
j'entends aussi le relais de préchauff "claquer" après 1 mn, donc c'est qu'il marche.
alors je pense aux bougies de préchauff qui ont de + en + de mal. J'en ai des neuves, pour les changer.
tiens-nous au courant
à+

MessagePosté: 20 Déc 2006 23:48
par Elcoyote
:-P J'entend aussi le relai claquer après une minute. Est-il possible de shunter ce relai entre le + de la batterie et la barette de connexion des bougies de pré-chauffage avec un fil de gros calibre pour voir si ça vient de là ?

MessagePosté: 21 Déc 2006 00:54
par jerome
:-P
Je ne suis pas convaincu que le probleme vienne du préchauffage,je pense que mème sans préchauffe il finirait par tousser :shock: . Mais controle si pendant la phase de préchauffage les bougies sont bien alimentées. Peut etre une prise d'air sur le circuit carburant (essaye de le mettre en pression avec la pompe sur le filtre avant de démarrer),possibilitée aussi d'un probleme sur l'electrovanne de pompe injection ... . Bonnes recherches. A+

MessagePosté: 21 Déc 2006 09:27
par Elcoyote
:-P Merci jérome je vais chercher aussi de ce coté là, mais mon paj n'avait aucun problème de manque de puissance, ou trou à l'accélération jusque là en marche normale... Ca coute rien d'essayer la pompe du coté du filtre, je vous tiens au courant
En tous cas merci01 à tous pour votre aide :!: :!: :!:

MessagePosté: 21 Déc 2006 18:00
par skyfish
bon, faut croire qu'il ya une épidémie: je viens de chnager les bougies de préchauffage et mon pb n'est pas résolu, ça ne démarre qu'après avoir fortement sollicité démarreur et donc batterie
pourtant j'entends bien le relais de préchauff claquer avant et après
ça démarre normalement moteur chaud
ça fume noir une fois démarré (à froid) puis normal après qques secondes (donc y'a du GO en trop, à force de pomper)
à froid le ralenti est instable
qqu'un aurait des précisions sur la compensation du ralenti ou de l'injection quand il fait froid? que vérifier?
à+

MessagePosté: 21 Déc 2006 20:20
par Sam
:-P Le relais peut claquer mais ne pas marcher,pour savoir si il est mort,prend un fil tu le met sur la borne + de la batterie et tu le met sur la deuxiéme borne du relais lors du préchauffage (celle qui se trouve le plus prés du moteur ,le relais à 2 bornes sur le dessus).Dés que le voyant de chauffe est éteint, demarre ton moteur et si il demarre de suite le probléme vient du relais.Bonne manipe. bye

MessagePosté: 21 Déc 2006 21:26
par Jbj
:-P Confirmation de l'épidémie. Malgré un filtre GO neuf, aujourd'hui démarrage niet à -2°C et puis enfin démarrage cahotique en journée à 5°C. M'enfin, que se passe-t-il? J'vais pas tarder à regretter ma vieille R11 D ou ma 405 TD moi. Elles m'ont jamais emmerdé elles au moins...
A+

MessagePosté: 21 Déc 2006 22:01
par skyfish
j'ai testé le relais avec un multimètre: je n'ai pas de tension entre les 2 poles contact coupé, j'en ai dès le contact mis (donc préchauff on) et la tension disparait lorsque le relais claque la seconde fois (fin de préchauff)...
me reste à vérifier que le courant arrive aux bougies, un fil coupé???

MessagePosté: 22 Déc 2006 00:50
par Gilles34
:-P

Pour la compensation du ralenti à froid, je viens justement de le régler :)
Regarde si tu démarres correctement en appuyant légèrement sur l'accélérateur.
Si c'est ça, tu le trouves en dessous du systeme de ralenti accéléré de l'ABS et clim, pour le régler, moteur chaud, tu doit etre juste à 1 mm avant de toucher le commande d'accélérateur.
Tu devisses pour cela les deux écrous de 8 qui maintiennent une plaque qui pivote sur l'axe central.
Si cela ne suffit pas tu as aussi une vis avec un ressort plus bas par laquel tu peux régler, mais c'est plus difficile d'accés.
C'est un systeme de bilame sur le circuit de liquide de refroidissement.
Vu les symptomes, j'ai peur que ce ne soit pas aussi simple, mon paj démarrait mais le ralenti était trés bas et tout vibré.

Bon courage.

Gilles

MessagePosté: 22 Déc 2006 01:31
par Elcoyote
:-P Bingo ! Suivant vos conseils et en essayant dans l'ordre, j'ai tout d'abord rechargé à fond la batterie, puis j'ai branché une ampoule entre la barette de connexion des bougies de préchauff et la masse (culase) l'ampoule s'est allumée au moment du pré-chauffage puis éteinte au moment du clac du relai donc tout était OK. J'ai pré-chauffé 3-4 fois et en tirant sur le démarreur 3,4 fois il a fini par démarrer. J'ai pu redémarrer au 1/4 de tour moteur chaud donc pb de préchauf. Démontage et test des bougies en direct sur la batterie: bilan des courses 3 de bousillées sur 4 :!: :!: :!: Elles ont un mois !!! Le mec de chez euro....4 a dit qu'il m'en renvoyait 4, quelqu'un a-t-il eu ce genre d'expérience??? Enfin le pb semble résolu ..Merci à tous !

MessagePosté: 22 Déc 2006 23:21
par Céline
:-P Sans aller jusqu'à un mois seulement de marche, j'ai eu un phénomène un peu similaire avec des bougies mitsu.

Quand j'ai acheté le paj, les bougies étaiet dessus depuis un moment déjà et elles ont bien duré deux ans. Puis elles ont laché et les nouvelles pourtant mitsu ont laché en moins d'un an.

Apparemment, la durée de vie peu vraiment varier et ça n'a pas eu l'air de surprendre mon mécano (pas mitsu) à l'époque ...

A + :lol:

MessagePosté: 23 Déc 2006 12:22
par thomas
Mème histoire que céline

MessagePosté: 23 Déc 2006 18:54
par Sam
:-P Pour ma part j'ai changer les bougies qui une sur deux étaient mortes,la batterie aurait pu faire pluspar contre le relais mort.Attention mème si il y a 12V entre les 2 bornes le relais peut étre aussi HS,on vient d'avoir le pb sur celui de mon pote.A+ bye

MessagePosté: 24 Déc 2006 11:06
par Elcoyote
:-P Merci de vos témoignages, les bougies de pré-chauff sont donc parfois des bestioles capricieuses mais si cela touche aussi les bougies de chez mitsu alors ...

MessagePosté: 24 Déc 2006 12:42
par LAMURE38
:) Salut
J'ai eu un petit problème avec les bougies MITSU :
Achetées le 10/11/2004(1 sur 4 de HS j'ai mis 4 neuves , elles étaient d'origine donc 9 ans) changées le 11/11/2004 les 4 e157(34.30€ ht pièce) tombé en panne le 13/11/2005 (3 de hs j'ai remis les 3 vielles pour me dépanner) :mrgreen:
J'ai eu comme réponse de MITSU on ne peut prendre sous garantie ça fait plus d'un an cartonrouge :-x d0702
Donc j'ai acheté 4 bougie chez AMBIANCE 4X4 (25€ ht pièce) le 6/12/2005 et pour l'instant ça fonctionne. a0602 8-)