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Claquement de relais

MessagePosté: 19 Avr 2006 16:21
par palaos
Bonjour à tous
Voilà le probleme
A la mise sous tension, le voyant de préchaufage ne s'allume pas.
Au démarrage moteur il s'allume et passe du rouge au vert au rythme du claquement des relais, un dans le compartiment moteur sur l'aile gauche, et l'autre dans l'habitacle coté conducteur.
A l'accélération le voyant de préchauffage s'éteint.
La charge de la batterie ne dépasse pas 8 volts sur le mano intérieur aussi bien au ralenti, qu'à l'accélération.
Les connections semblent propres, serrées...etc
D'ou peut venir ce probleme? j'avoue que je perds le peu de latin que je possède.
Merci pour votre aide

MessagePosté: 19 Avr 2006 16:25
par Ptio84
déjà, la tension de ta batterie n'est pas bonne.... à voir si ça vient du voltmètre (en vérifiant avec un autre ou tout simplement avec un multimètre) sinon, ton alternateur ne charge pas, tu devrais avoir environ 13,8V en charge.
commence par là déjà, le préchauffage tire pas mal sur la batterie c033

MessagePosté: 19 Avr 2006 17:55
par tof 83
:-P pas un grand spécialiste mais suis d'avis avec ptio avec un multimètre position courant continu teste la sortie de l'alternateur du doit avoir plus de 13volts si c'est le cas ça veut dire qu'il est bon et que c'est ta batterie qui tient plus la charge il y a juste assez pour faire demarrer ton paj et une fois que celui ci tourne l'alternateur prend le relais et tout rentre dans l'ordre par contre je ne sais pas si le voltmètre interieur indique la charge de la batterie ou la tension en sortie d'alternateur attention une batterie morte peut indiquer 12 volt et n'zavoir pratiquement plus de jus pas confondre la tension avec la puissance ou l'ampérage.
tout ça n'est que mon avis essaie de tester ça ne coute rien et attend d'avoir un avis de pro de la méca :D :D :-P

MessagePosté: 19 Avr 2006 21:01
par palaos
Bonsoir,
Merci à Ptio76 et tof 83 pour leurs conseils, je teste demain et vous tiens au courant des résultats

MessagePosté: 19 Avr 2006 21:07
par Ptio84
tof 83 a écrit:...attention une batterie morte peut indiquer 12 volt et n'zavoir pratiquement plus de jus pas confondre la tension avec la puissance ou l'ampérage.
....


d'accord avec toi tof, mais si la batterie n'a déjà plus que 8V ...... :) , niveau puissance ça risque d'ètre léger :)
attendons la suite.... :wink:

MessagePosté: 19 Avr 2006 23:04
par jerome
:-P
Comme dit plus haut controle la tension au multimetre pour etre sur . ensuite controle la tension de la courroie. Perso je penche pour un alternateur fatigué,a moins que l'huile de la pompe a vide soit rentré dans l'alternateur. Les problemes de voyants de préchauffe en sont le symptome :wink: . A+

MessagePosté: 20 Avr 2006 10:58
par palaos
Bonjour,
J'ai fait les mesures suivantes :
- alternateur 16 v au ralenti
18 v en charge à 3000 t/mn
- batterie 17 v à l'arret
16 v au ralenti
15 v à 3000 t/mn
- la courroie est tendue normalement
- le claquement des relais cesse quand le moteur est en charge
Les mesures ont été faites avec un ancien métrix et ce plusieurs fois, pour éssayer de limiter les erreurs, chaque fois les mesures sont retombées sur les memes valeurs.
Il y a des traces d'huile sur l'alternateur, peut etre une micro-fuite au niveau du filtre!
à +

MessagePosté: 20 Avr 2006 11:17
par tof 83
:-P peut ètre le problème cité par jerome plus haut mais la trop compliqué pour moi :-? pompe a vide et.c.... a mon avis il a déjà eu ou connait déjà le problème et t'expliquera ça nickel désolé de ne pouvoir t'aider plus que ça :-P

MessagePosté: 20 Avr 2006 20:00
par jerome
:-P
Vu les valeures relevées sur l'alternateur,sous réserve de bonnes indications du multimétre (Mais 17V sur la batterie moteur a l'arret j'ai un doute),je dirais que le régulateur de l'alternateur est HS. Si c'est le cas la batterie doit avoir tendance a chauffer et a bouillir . Normalement a moins d'une connexion ou cosse oxidée tu devrais trouver les mème valeures sur la batterie et sur l'alternateur :wink: . Ce n'est que mon avis et je ne suis pas devant ton pajero mais le claquement des relais fait plus penser a un défaut de charge :shock: . Bonnes recherches. A+

MessagePosté: 20 Avr 2006 20:11
par galium
:-P

palaos a écrit:....
J'ai fait les mesures suivantes :
- alternateur 16 v au ralenti
18 v en charge à 3000 t/mn
- batterie 17 v à l'arret
16 v au ralenti
15 v à 3000 t/mn
- la courroie est tendue normalement
....

:o :shock:
Un problème alternateur si les mesures sont correcte,
normalement, avec une batterie en bon état,
au ralentis, entre 12,5V et 13,5V
et a 3000 tr, pas au dessus de 14.8V grand maximum.

et une batterie a l'arret ne doit pas ètre au dessus de 12.5V.
Et avec 17V, elle doit fumé et gonflé (attention ça explose a la longue, j'en ai pris une en pleine tronche dans ma jeunesse suite a une panne de régulateur)...
Mais je recontrolerais avec un autre multimetre pour confirmer les mesures, car a 17v, les lampes ne doivent pas vivres longtemps... et ètre d'un blanc éclatant.

MessagePosté: 20 Avr 2006 20:19
par Ptio84
galium a écrit::-P

palaos a écrit:....
J'ai fait les mesures suivantes :
- alternateur 16 v au ralenti
18 v en charge à 3000 t/mn
- batterie 17 v à l'arret
16 v au ralenti
15 v à 3000 t/mn
- la courroie est tendue normalement
....

:o :shock:
Un problème alternateur si les mesures sont correcte,
normalement, avec une batterie en bon état,
au ralentis, entre 12,5V et 13,5V
et a 3000 tr, pas au dessus de 14.8V grand maximum.

et une batterie a l'arret ne doit pas ètre au dessus de 12.5V.
Et avec 17V, elle doit fumé et gonflé (attention ça explose a la longue, j'en ai pris une en pleine tronche dans ma jeunesse suite a une panne de régulateur)...
Mais je recontrolerais avec un autre multimetre pour confirmer les mesures, car a 17v, les lampes ne doivent pas vivres longtemps... et ètre d'un blanc éclatant.


on croirait Coluche parlant d'une lessive.... :D
:-? Willy :)
























boulet01
suis déjà très loin :)

MessagePosté: 20 Avr 2006 21:00
par palaos
Bonsoir et merci à tous des bons tuyaux, je vais suivre vos conseils, regarder la batterie, changer de multimetre et me recoller aux mesures, c'est en tout cas une panne peu banale, à suivre.
à + et bonne soirée à tous

MessagePosté: 20 Avr 2006 21:03
par Ptio84
ben là, écoute G@lium, notre Dieu Mécano, tu ne trouveras pas mieux :lol:

MessagePosté: 20 Avr 2006 21:56
par Jbj
:-P
Les mesures me surprennent aussi. Refais-les avec un autre multimètre(fais bien gaffe, position volmètre continu, en général DCV).
J'ai installé sur mon Paj un voltmètre numérique (de chez Conrad), et avec une batterie neuve, voilà ce que ça donne.
Arrèt : entre 11,8(2 ou 3 jours sans tourner) et 12,6 V
ralenti : entre 13 et 14 V
roulant : 14,5 ou 14,6 V en général
A+

MessagePosté: 22 Avr 2006 17:06
par palaos
bonjour et merci à tous,
J'ai relevé de nouvelles valeurs après un coup de charge pour la batterie cette nuit car hier soir elle était assez poussive, et changé de multimètre pour un digital
Batterie à l'arret 12,43 v
au ralenti 11,86 v
à 3000 t/mn 12,16 v
Alternateur au ralenti 11,71 v
à 3000 t/mn 12,14 v
Je n'ai constaté aucune variation de voltage
J'ai rechargé la batterie car hier soir outre la fait que je n'avais plus assez de puissance pour démarrer, dès que je tournais la clé pour démarrer, la fermeture centralisée se fermait, après la charge tout est redenu "normal", les relais claquent toujours. Un fil ne se baladerait-il pas? à +

MessagePosté: 22 Avr 2006 21:03
par tof 83
:-P bon se sont des mesures réalistes mais ça ne t"enlève pas le problème de claquement :shock: :shock: :shock:

MessagePosté: 22 Avr 2006 21:30
par jerome
:-P
Tu devrais trouver au ralenti environ 13 V et a 3000 t/mn environ 14.5 V :roll: . Donc l'alternateur ne charge pas. Controle le connecteur qui arrive a l'alternateur,les cosses sont peut etre oxydées ou plus assez serrées et controle que le courant y arrive (fil bleu il me semble). Si c'est le cas l'alternateur est surement HS :cry: . A+

MessagePosté: 28 Avr 2006 15:47
par palaos
Bonjour à tous,
Le verdict vient de tomber, c'est bien l'alternateur, à titre indicatif l'alternateur livré ttc, venant d'Angleterre revient à 365 Euros, et chez Mitsubishi, le meme fabriqué par la meme entreprise, en Angleterre, à 547 Euros, cherchez l'erreur, je vous donnerais le détail de l'intervention, quand tout celà sera terminé, c'est à dire milieu-fin de semaine prochaine(délai de réception de la pièce)si celà peut servir à un pajériste.
A+ et bon week-end

MessagePosté: 28 Avr 2006 16:40
par tof 83
:-P merci pour le retour d'infos et bon changement :lol: :-P

MessagePosté: 28 Avr 2006 19:28
par Eric21
:-P merci ,la différence de prix c'est le petit logo en forme de diamant! :D