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j'ai mal à mes relais

MessagePosté: 18 Jan 2006 22:38
par dahut
:-P tous

ben oui :cry:

le préchauffage clignote :o et enfin passe au vert
ça démarre au quart de poil 8-)

après ça claque de partout :roll: et les témoin batterie, huile et... clignotent faiblement à bas régime

enfin ma batterie ne charge pas, bien que le témoin soit éteinr... :wink: :wink: :wink:

quelqu'un a une idée d'ou chercher :shock: :shock:

et aussi quoi chercher :D :D :D

merci d'avance

MessagePosté: 18 Jan 2006 23:12
par galium
:-P ,

Fils alimentation alternateur cassé,
fusible alternateur fondu (80 ou 100 A)
régulateur alternateur hs,
courroie alternateur pas tendue,

Pour plus, il faut que je réflechisse, mais plus aujourd'hui :) :D

MessagePosté: 19 Jan 2006 13:34
par dahut
:-P galium
merci de ta réponse 8-)

je vais chercher dans le sens que tu dis, mais je ne comprends pas pourquoi une défaillance de l'alternateur me provoque ces claquements de relais et ces eclats au tableau de bord....

en plus le témoin de charge est bien eteint quand je roule :shock:

depuis j'ai retendu la courroie, mais cela ne charge pas, malgré le temoin batterie eteint !!

tu crois Galium que un défaut d'alternateur pourrait provoquer le clignotement du temoin de préchauffage avant démarrage et faire ensuite claquer le relai de prechauffage après le demarrage (j'imagine le temps que le prechauffage stoppe) ?

Je me dis que peut etre une masse quelque part???

Si quelqu'un a une idée :lol: :lol:

MessagePosté: 20 Jan 2006 21:36
par dahut
souris01 aidez moi, je suis obligé de pédaler :cry:

MessagePosté: 20 Jan 2006 21:56
par Francis du mans
:-P Salut Dahut,

Si ça claque, c'est peut-ètre parce que ton voltage est limite pour coller ou contacter les relais :shock:
A tu essayé avec une batterie chargée à bloc ? pour voir si ça claque toujours :?:
Mais bon tu es sur la bonne voie, çe n'est que électrique.....
@+ et courage :lol:
@+ Francis du Mans 8-)

MessagePosté: 20 Jan 2006 22:36
par jerome
:-P Dahut
Si ce n'est déjà fait néttoie et ressere les cosses du connecteur qui arrive sur l'alternateur,dans le doute change les cosses (repere bien le sens des fils avant de couper) . Ensuite tu repere le fil allant sur la borne exitation de l'alternateur,de memoire il me semble qu'il est bleu :shock: et contact mis tu teste si il y a du courant. Si oui l'alternateur est hs si non il faut chercher du coté du relais d'alternateur qui doit ce situer sur l'aile gauche du pajero. Tu peut aussi alimenter directement la borne exitation de l'alternateur et controler s'il charge c024 .

Si besoin renseigne toi là:
4x4 évasion 56
tél:02 97 50 78 08
http://www.4X4-evasion.com

Tu devrais y trouver les piéces en occasion. Bon courrage. A+

MessagePosté: 21 Jan 2006 16:40
par dahut
:-P Jerome
Je vois qu'on est voisins 8-)

je ne connais pas les gens de 4x4 evasion, mais à l'occasion j'irai voir.
donnent ils volontier des conseils?

pour mon alternateur. le fil d'excitation bleu il va de l'alternateur à ou?

ensuite lorsque le moteur tourne tous les témoins s'éteignent normalement, mais la batterie ne charge pas.

j'ai d'autres problemes électriques... malheureusement.

MessagePosté: 21 Jan 2006 21:05
par jerome
:-P
Je ne connais pas non plus l'équipe de 4x4 evasion,mais je vois regulierement leur pub dans les mag 4x4 :lol: . Pour le fil bleu je ne saurais te dire ou il va :-? ,il y a un relais d'alternateur sur l'aile gauche mais je pense que le plus probable c'est que l'alternateur lui mème soit en cause :shock: . Il faudrait le déposer et l'envoyer chez un electricien auto qui le passerait au banc, tant que tu n'est pas sur de l'alternateur il est difficile de trouver la cause du probleme. Et n'ayant plus de paj 1 pour me repérer il m'est difficile de t'aider efficacement. A+

MessagePosté: 22 Jan 2006 22:59
par pajer06
:-P dahut
J'ai eu un problème similaire problème de charge de la batterie alors que le voyant restait éteint.
Sans hésitation j'ai changé l'alternateur, pour info 300 € en échange standard
a voir

MessagePosté: 30 Jan 2006 23:03
par jerome
:-P Dahut

Ou en es tu de tes problemes electriques? A+

MessagePosté: 31 Jan 2006 09:10
par dahut
:-P Jérome

Je suis en train de faire le diagnostic de mes pannes électriques avec l'assistance technique "on line" de notre cher "Galium"
Cela suit son cours au rythme des émails et des tests....

Je vous tiendrai au courant (si je peux dire :D :D :D :D )


@+

MessagePosté: 31 Jan 2006 20:14
par teizub
bonsoir dahut

pour ton probleme de relais qui claquent il y a de forte chance pour que ce soit l'alternateur qui soit fatigue , cela m'est arrive deux fois (repare par mon electricien auto)
pour info le f il bleu de l'alternateur va au contact et au voyant batterie et le blanc va au voyant batterie et a l'unite de commande de prechauffage
si tu veux le shema electrique officiel mitsu contacte moi par mail , je te l'enverrais

bonne soiree

alain

MessagePosté: 16 Fév 2006 16:19
par dahut
:-P Tous Galium, Jerome, Pajer06,Francis, Teizub, etc... j'en oublie :-?

Voilà des news:

J'ai démonté l'alternateur, (fait) changer le régulateur les balais et les roulements tant qu'à faire :shok:

L'alternateur était plein d'huile car les joints entre alternateur et pompe étaient foutus... donc les balais ont fondu... etc...

Une fois remonté: La charge est OK dès les premiers tours de moteur et celà régule parfaitement, 8-)

Mais le témoin de préchauffage clignote toujours :-x
et le relai claque toujours comme un fou une fois le moteur démarré :cry:

Je dois avoir une merde dans le circuit, mais laquelle :shock: et ou :( :( :(

d'autant que les feux de détresse ne fonctionnent pas non plus (ils sont aussi alimentés en direct :wink: :wink:

JSi quelqu'un a une diée je suis preneur :lol: :lol:

MessagePosté: 16 Fév 2006 21:02
par jerome
:-P Dahut

Il y a sous le volant sur la paroie coté gauche ,la centrale clignotante et juste a coté un boitier metallique d'environ 10 cm de coté c'est le bloc de commande de préchauffage. controle les masses et les connections (oxidation) :wink: . il doit aussi y avoir sur le moteur (culasse) une sonde pour la commande du temps de préchauffage a voir. A+

MessagePosté: 16 Fév 2006 21:13
par laurent de laude
:-P
Dis moi Dahut!
il n'y a rien a ce sujet sur le cd rom? :wink:
A+

MessagePosté: 17 Fév 2006 10:40
par dahut
:-P Laurent

Je n'ai rien vu mais je vais regarder de plus près...

MessagePosté: 09 Mar 2006 19:01
par dahut
Hello, enfin je m'y suis mis

jerome a écrit:Il y a sous le volant sur la paroie coté gauche ,la centrale clignotante et juste a coté un boitier metallique d'environ 10 cm de coté c'est le bloc de commande de préchauffage. controle les masses et les connections (oxidation)


J'ai enfin pris le temps d'accèder, démonter, vérifier et nettoyer les contacts de ce boitier de commande :( pas facile d'accès
tout semble OK mais...
mon témoin de préchauffage clignote toujours avant de passer au vert... et ensuite, une fois démarré, le relai claque toujours trois quatre fois avant que tout redevienne normal :-x :-x

jerome a écrit:. il doit aussi y avoir sur le moteur (culasse) une sonde pour la commande du temps de préchauffage a voir. A+


cetrte sonde est celle qui est juste en avant de la première bougie de préchauffage ?
Si oui comment démonter et testé ça?

J Y ARRIVERAI :-x :-x :-x :-x

MessagePosté: 10 Mar 2006 00:28
par jerome
:-P Dahut
C'est une sonde a resistance variable,elle commande la durée du préchauffage en fonction de la temperature du LR. Je ne pense pas qu'elle soit la cause de tes problémes. Il serait intéressant de pouvoir essayer une autre centrale de commande pour voir,car il n'est pas impossible que ton probléme d'alternateur l'ai abimé :shock: . Tu peut toujours l'ouvrir et sortir le circuit imprimer du support pour controler les soudures et en profiter pour y pulvériser un solvant/nettoyant diélectrique ça ne feras pas de mal et élimineras une éventuelle humiditée :lol: .
Le probleme a t'il lieu a chaque demarrage?
Et si ce n'est déjà fait passe voir le chef d'atelier chez mitsu a lannester il a peut etre déjà eu le mème cas :wink: on ne sait jamais. A+

MessagePosté: 10 Mar 2006 10:13
par dahut
c est ce que j 'ai fait hier:
- demonté le boitier
- vérifié les contacts
- sorti le circuit imprimé, dépoussiéré, pulvérisé une bombe de nettoyant contact éléctrique
- remonté le tout

pour ta question:
- Ca le fait chaque fois qu'il y a besoin de préchauffer
- plus ou moins fort en exacte proportion de la durée de préchauffage

Si le moteur est encore un peu chaud, le témoin vert s'allume immédiatement et les claquements du relai sont faible voire inexistants

Je vais finir par aller voir comme tu me conseilles si je n'arrive pas à trouver
Mais je veux trouver :-x :-x

MessagePosté: 10 Mar 2006 19:59
par jerome
:-P
Vu tout ce que tu as controlé,a part la centrale de commande je ne vois vraiment pas :-? . bon courage pour la suite de tes recherches. A+