Probleme elec

Pour que tout problème électrique trouve sa solution.
Image

Probleme elec

Messagepar Ludo 27 » 07 Mai 2026 20:04

Bonjour a tous
Jai un souci sur mon pajero 2.5 gls de 1993
Jai plus d'éclairage veilleuse avant ni arrière ainsi que le tableau de bord
Jai contrôlé les fusible, le reostat et quand j'actionne le comodo j'entends bien les relai
Est ce que quelqu'un a déjà eu ce souci a savoir ou chercher
Merci a vous
Ludo 27
Mini Pajero
Mini Pajero

Type de Pajero: 2,5 td gls long 1993

Re: Probleme elec

Messagepar Pajero-2B » 08 Mai 2026 11:59

salut,
Je te mets le schéma des veilleuses pour que tu puisses contrôler un peu tout ça :
Schéma veilleuses.pdf

Je ne te garantie pas que le relais soit au même endroit que sur ton Pajero car cela diffère un peu par rapport à l'année, mais le principe de fonctionnement reste le même comme les couleurs de fil d'ailleurs.
La couleur que tu dois rechercher c'est le VERT/BLANC (G-W) qui est commun aux Pajero 2 et 1 d'ailleurs.
Pour tes contrôles il te faut soit un multimètre en position "voltmètre" ou alors une lampe test 12V (deux fils assez longs soudés sur une lampe de veilleuse fait l'affaire).
Pour une première recherche une lampe test c'est mieux surtout pour contrôler si un fusible laisse passer correctement l'énergie. Je dis ça car au coup d'oeil un fusible est bon, mais si les contacts ne sont pas francs, au multimètre tu as une tension, mais si le contact n'est pas assez franc le courant ne passera pas correctement.
Commence ton dépannage par le relais et assures toi que le 12V volts arrive au contact du relais et sort lorsqu'il est alimenté. Ensuite toujours avec ta lampe test si la lampe test s'allume, tu vas vers le fusible de 10A en faisant la même manip, entrée et sortie. Normalement c'est sur ce tronçon de câblage que se situe ton soucis parce que c'est les point commun de départ d'alimentation de toutes tes lampes de veilleuses.
Tiens moi au "courant" :wink:
A+
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
On respecte toujours la nature
Ma présentation
Pajero-2B
Serial Posteur
Serial Posteur

Type de Pajero: 2,5L TDI Court 1989 modif galium
2,5L TDI GLS Court 1993 modif galium
2,5L TD Cabriolet 1989 body liftt +7

Messagepar Ludo 27 » 08 Mai 2026 13:09

Slt
Merci pour le schémas
J'ai test tous les fusible au multimetre et quand j'actionne le comodo j'entends bien les relais
Mais je vais tester autrement
Je te tiens au courant sans jeux de mot
Ludo 27
Mini Pajero
Mini Pajero

Messagepar Ludo 27 » 12 Mai 2026 12:21

Slt
Bon j'ai testé tous les fusible a la lampe témoin tous fonctionne
J'entends bien les relais quand j'actionne le comodo mais pas de veilleuse que les phares
Jai enlever les relai, sur celui des phare courant sur 2 borne mais sur l'autre 1 borne
Pas de courant sur les 2 fusible feux arrière dans le compartiment moteur
Quand j'alimente en directe sur un des fils vert blanc ou sur les fusible du compartiment moteur tou s'allume mais pas d'action sur le comodo
Je suis un peu perdu
Serai til le comodo ou un fil d'abîmer quelque part ,je vois une connexion dans l'aile avant conducteur mais j'ai un doute
Voilà les nouvelles
Ludo 27
Mini Pajero
Mini Pajero

Retourner vers Electricité