Page 1 sur 2

probléme nieman

MessagePosté: 01 Fév 2025 18:23
par Alpsport
bonsoir , voila un premier souci , j ai garé mon pinin dans le garage tt est normal et ce matin plus rien je tourne la clé rien ne se passe , j ai les phares qui marche, l éclairage interieur aussi , la batterie est chargé 12,1v et quand je bouge la clé par moment le tableau s allume 2/3 seconde et puis plus rien , je pense a un souci au niveau du neiman , quand pensez vous ?
quelle solution ? si je change le nieman est ce qu il faudra reprogrammer le système anti vol ?
merci de vos conseil , je suis un peu en galère .

Re: probléme nieman

MessagePosté: 01 Fév 2025 19:42
par Pajero-2B
Salut,
Commence par contrôler si les cosses de la batterie sont bien serrées.
Ensuite mets ton voltmètre aux bornes de la batterie, mets le contact et vérifie si la tension est toujours bonne ou qu'elle na pas chuté.
Quelle température fait il par chez toi en ce moment, car la batterie peut lâcher d'un coup avec des température basses.
Après si tout est correct de ce côté, il va falloir que tu cherches où la tension chute en suivant le 12V.
Sais tu lire un schéma et as tu de la doc là dessus ?
Au cas où, j'ai ça pour l'année 2000 :
Power distribution 2000-1.pdf

Power distribution 2000-2.pdf

A+

Re: probléme nieman

MessagePosté: 01 Fév 2025 20:31
par Alpsport
je peux pas mettre le contact , quand je tourne la clé ,il ne se passe rien . la batterie est bonne

Re: probléme nieman

MessagePosté: 01 Fév 2025 22:42
par Pajero-2B
Salut,
Dans ce cas là tu as sans doute raison, le problème peut venir du neiman mais aussi des fusibles.
Tu n'as pas répondu à ma question concernant ta capacité à comprendre un schéma et surtout si tu sais faire des contrôle en tension.
Si ton problème vient d'un contact qui ne se fait pas, il va falloir utiliser un multimètre pour contrôler si ces contacts se font bien. Pour cela il va falloir contrôler le connecteur "C61" page "1" ou 3-16 du neiman "ignition switch".
As-tu contrôlé les différents fusibles dans l'habitacle et le compartiment moteur ?
A+

Re: probléme nieman

MessagePosté: 02 Fév 2025 20:36
par Alpsport
oui , les fusible sont bon , les relais aussi , non les schémas j y comprend rien . Quand je bouge la clé par moment le tableau s éclaire quelque secondes , c est tt ,c est pour cela que je pense que c est le neiman

Re: probléme nieman

MessagePosté: 02 Fév 2025 21:55
par Pajero-2B
Salut,
Sais tu utiliser un multimètre ? Si non, quelqu'un peut-il le faire à ta place en t'expliquant comment il faut faut faire pour être sûr que ce soit le neiman ?
Par rapport au codage de ton anti-démarrage je ne saurais te répondre, mais si c'est une puce qui est dans la clef, tu peux sans doute la récupérer et la mettre dans la nouvelle, comme c'est les cas dans d'autre véhicules.
A+

Re: probléme nieman

MessagePosté: 03 Fév 2025 09:52
par Patmar
C est une boite auto ou manuel ?

Re: probléme nieman

MessagePosté: 03 Fév 2025 20:30
par Alpsport
manuelle

Re: probléme nieman

MessagePosté: 03 Fév 2025 20:58
par Pajero-2B
Salut,
Je voudrais savoir si tes compétences en électricité te permettent de faire des tests avec un multimètre sur ton connecteur de meiman.
A+

Re: probléme nieman

MessagePosté: 04 Fév 2025 18:49
par Alpsport
non en mécanique j ai aucun souci , par contre en électricité je suis bon a rien ! je vais devoir attendre que mon gendre vienne pour les vacances pour qu' il regarde ( il est électricien ) je vous tiendrez au courant , merci quand même pour votre aide .

Re: probléme nieman

MessagePosté: 04 Fév 2025 21:03
par Pajero-2B
Salut,
Pas de soucis. N'hésite pas à poser des questions et si je peux y répondre je le ferais.
A+

Re: probléme nieman

MessagePosté: 15 Fév 2025 18:07
par Alpsport
salut , alors voila des news , bon tout est ok tant que le bloc nieman n est pas en place , si je le laisse pendre , tout marche nickel , mais dés que je le refixe a sa place , la sa marche plus !!! plus de contact , j ai essayé de le remettre en place moteur tournant ,je serre les deux vis , ça marche , je tourne la clé l arrête et je retourne pour redémarrer , plus rien ????? je dévisse les deux vis et hop ça remarche :cry: :cry: , donc pour l instant il tiens juste avec du scotch et ça marche ,mais c est quand même pas top comme solution , j en peu plus :sad:

Re: probléme nieman

MessagePosté: 15 Fév 2025 19:39
par Pajero-2B
Salut,
Il doit y avoir une bague qui envoie une info au calculateur qui n'est pas la bonne (anti-démarrage). Donc il bloque le démarrage.
A+

Re: probléme nieman

MessagePosté: 15 Fév 2025 20:17
par Alpsport
mais l anti démarrage coupe pas tt ,si ? car quand je te dis que j ai rien , rien s allume au tableau ,le démarreur tourne pas ça fait comme s il n y a pas de jus .

Re: probléme nieman

MessagePosté: 15 Fév 2025 22:47
par Pajero-2B
Salut,
Là, ça pourrait me faire penser à un mauvais fonctionnement du neiman, ou une cosse qui "fait masse". Je sais une cosse qui fait masse, ça fait un court jus, mais c'est l'idée. Le faite de bloquer ton neiman provoquerait un dysfonctionnement de celui-ci.
A creuser :wink:

Re: probléme nieman

MessagePosté: 18 Fév 2025 18:23
par Alpsport
le nieman fonctionne bien ou alors j ai vraiment pas de bol , car j en ai deux et ça fait exactement pareil avec les deux , je vais chercher vers une fiche ou un fils qui touche quelque par quand je le met en place .

Re: probléme nieman

MessagePosté: 18 Fév 2025 19:32
par Pajero-2B
Salut,
Creuse l'idée aussi d'un anti-démarrage un peu modifié. Normalement ce dispositif n'agit que sur l'allumage, mais bon, est ce qu'un bricoleur n'aurait pas modifié ça en ajoutant une coupure en plus. Donc, l'idée serait aussi de voir s'il n'y a pas de fils bricolés ou en plus de l'origine.
Ce qui me fait penser ça, c'est le fait que lorsque tu remets en place ne neiman, ça se coupe et surtout que lorsque tu démarres le barillet détaché et que tu le remets, en arrêtant le moteur il ne redémarre plus.
Le codage ne se fait plus ou mal.
Bon courage !
A+

Re: probléme nieman

MessagePosté: 21 Fév 2025 22:15
par Alpsport
salut , bon apparemment c est certainement l anti démarrage qui fou le bordel !! y a t il un moyen de le virer ce truc ?

Re: probléme nieman

MessagePosté: 22 Fév 2025 23:03
par Pajero-2B
Salut,
Aucune idée sur ces moteurs comment et où est placé l'anti-démarrage.
Sur les diésels c'est facile, il est directement sur l'électrovanne de la pompe à injection. C'est un boitier blindé qu'il faut explosé et tu arrives à supprimer l'électronique qui coupe l'alimentation de l'électrovanne.
A+

Re: probléme nieman

MessagePosté: 23 Fév 2025 20:48
par Alpsport
salut , ok , je vais chercher , merci quand même .