Page 1 sur 2

panne incompréhensible !

MessagePosté: 09 Déc 2021 00:16
par yuma
Bonjour,
Hier, je retends les courroies d’alternateur (3.2 « Dakar » 2005) ; je ne débranche aucun fil mais depuis, la commande à distance des portes ne fonctionne plus, plus de plafonniers, de radio, de clim, voyant OFF du contrôle de stabilité reste allumé ; au secours !

Re: panne incompréhensible !

MessagePosté: 09 Déc 2021 00:40
par Dalton 57
Salut

ça marchait avant , mais plus après , donc ça vient du boulot effectué . Certes tendre la courroie ne fait pas ça , mais y'aurait pas eu des étincelles en chemin , genre une clé qui touche un + ?
Vérifie tes fusibles .

Re: panne incompréhensible !

MessagePosté: 09 Déc 2021 14:08
par yuma
Merci pour ta réponse. Je n’ai vu aucune étincelle (sinon je l’aurais signalé) ; je n’ai fait que desserrer et resserrer les vis nécessaires. Quant aux fusibles, il y en a beaucoup ! qu’est-ce qui pourrait d’un coup concerner tant de circuits distincts ?

Re: panne incompréhensible !

MessagePosté: 09 Déc 2021 14:15
par Dalton 57
[url]https://boîte-à-fusibles.com/schema-de-fusibles-et-relais-pour-mitsubishi-pajero-shogun-v80-2006-2017/[/url]

Re: panne incompréhensible !

MessagePosté: 09 Déc 2021 15:07
par yuma
Oui, merci pour l’adresse, mais j’avais déjà le manuel et l’emplacement des fusibles. La question que je me pose (et que je pose ici) c’est : qu’est-ce qui pourrait avoir une incidence sur tous ces fusibles à la fois ? (dans l’immédiat, je ne peux pas intervenir : c’est ma femme qui a la voiture, faut que j’attende son retour !).

Re: panne incompréhensible !

MessagePosté: 09 Déc 2021 15:11
par yuma
P.S. Quand j’écris : « tous ces fusibles à la fois », je pense : « tant de circuits distincts », puisque je ne me suis pas encore penché sur les fusibles.

Re: panne incompréhensible !

MessagePosté: 09 Déc 2021 16:54
par Pajero-2B
Salut,
Tu as quand même bouger l'alternateur pour tendre la courroie. Dans l'hypothèse ou un fil était en contact dans la position antérieure, il se peut qu'en le bougeant tes fils se sont déconnectés et provoqués une sur tension. Vérifies tes fusibles et l'état de ton connecteur et faisceau sur l'alternateur.
A+

Re: panne incompréhensible !

MessagePosté: 09 Déc 2021 18:14
par Dalton 57
yuma a écrit:P.S. Quand j’écris : « tous ces fusibles à la fois », je pense : « tant de circuits distincts », puisque je ne me suis pas encore penché sur les fusibles.


Salut

Il y a peut être un fusible unique qui alimente tous ces circuits avant les fusibles de ces circuits .

Re: panne incompréhensible !

MessagePosté: 09 Déc 2021 18:31
par yuma
Merci à tous les deux. Le fusible 120A (alternateur) est mort. Les autres ont l’air en bonne santé. Il a bien dû se produire un CC quand j’ai desserré l’écrou de l’alternateur, j’ai rien vu mais comme l’alternateur n’est pas fort accessible, ça a pu se faire dans mon dos ! Je vais replonger dans le moteur pour essayer d’y voir plus clair (mais aussi me retrouver un 120A, et, chez moi, ça ne court pas les rues !).

Re: panne incompréhensible !

MessagePosté: 09 Déc 2021 18:34
par yuma
P.S. et, bien sûr, l’alternateur ne charge plus la batterie, et on a eu de la peine pour démarrer… Le chargeur est en route. Merci encore pour vos avis.

Re: panne incompréhensible !

MessagePosté: 09 Déc 2021 21:02
par yuma
Et sinon, quelqu’un aurait-il une idée de ce qui a pu provoquer ce CC ? sur l’alternateur, y’a un gros câble vissé (?) et deux plus petits blanc et marron, sous un capuchon caoutchouc, que je sais pas où ils vont…

Re: panne incompréhensible !

MessagePosté: 10 Déc 2021 00:24
par Pajero-2B
Salut,
Si lorsque tu as dévisser la vis pour tendre la courroie, ta clef a touché le gros câble qui est un PLUS permanent, tu fais un court-circuit. Tous les fils qui arrivent sur l'alternateur sont des PLUS ou permanent ou d'excitation ou après contact.
A+

Re: panne incompréhensible !

MessagePosté: 10 Déc 2021 00:46
par yuma
Pajero-2B a écrit:Salut,
Si lorsque tu as dévisser la vis pour tendre la courroie, ta clef a touché le gros câble qui est un PLUS permanent, tu fais un court-circuit. Tous les fils qui arrivent sur l'alternateur sont des PLUS ou permanent ou d'excitation ou après contact.
A+

Oui, c’est sûrement ce qui a dû se passer, bien que je ne m’explique pas bien comment une clé peut toucher un câble isolé. En tout cas, merci pour vos conseils (la prochaine, je me sers de clés en plastique !).

Re: panne incompréhensible !

MessagePosté: 10 Déc 2021 13:44
par Dalton 57
yuma a écrit:
Pajero-2B a écrit: (la prochaine, je me sers de clés en plastique !).


Salut .

Suffit simplement de débrancher la batterie :lol:

Re: panne incompréhensible !

MessagePosté: 10 Déc 2021 15:34
par yuma
Suffit simplement de débrancher la batterie :lol:[/quote]

C'est pas faux !!!

Re: panne incompréhensible !

MessagePosté: 10 Déc 2021 17:14
par yuma
Bon, tout semble rentré dans l’ordre ; faute de 120A, j’ai mis un 80 en attendant. Merci encore, Dalton et 2B, d’avoir pris la peine de me répondre.

Re: panne incompréhensible !

MessagePosté: 10 Déc 2021 17:24
par Dalton 57
:up:

C'en était un sous le capot moteur ?

Re: panne incompréhensible !

MessagePosté: 10 Déc 2021 19:13
par Pajero-2B
:up:

Re: panne incompréhensible !

MessagePosté: 13 Déc 2021 21:07
par yuma
Dalton 57 a écrit::up:

C'en était un sous le capot moteur ?


Oui (le plus gros). Depuis quelques jours on roule avec le 80A, qui j’imagine, fera bien son office jusqu’à son remplacement.

Re: panne incompréhensible !

MessagePosté: 13 Déc 2021 22:02
par yuma
…et donc, il a l’air de « commander » tout un tas de circuits secondaires mentionnés plus haut, mais comme ça semble superflu à Monsieur Mitsubishi de fournir un schéma électrique dans le manuel (pourtant assez épais), faut jouer aux devinettes ! j’allais dire du mal du tableau des fusibles mais il est tout de même assez bien fait… (après, je ne sais pas si la RTA existe, voire où se la procurer ?)