PB installation boitier inclino/Volt/pression huile MK1

Pour que tout problème électrique trouve sa solution.
Image

PB installation boitier inclino/Volt/pression huile MK1

Messagepar K-micaz » 12 Déc 2020 22:20

Bonjour,

Mon Pajero 1 n'etant pas équipé du boitier avec inclino, voltmètre et pression d'huile, j'ai regardé si le connecteur était présent dans le tableau de bord --> OK

Du coup, je viens de trouver un, lui ai refait une beauté et l'ai installé :
- Voltmètre OK
- Éclairage OK
- Pression d'huile ..... :a032:

J'ai donc pris la RT, mesuré la résistance de la jauge : 50 ohms --> Nikel, l'ai alimenté avec une pile 9V, l'aiguille monte ...

Ensuite, j'ai regardé du coté du capteur sur le bloc du filtre à huile, je n'en ai trouvé qu'un, et il semblerait qu'il pilote mon voyant rouge au tableau de bord.

Je viens de voir dans un post de Papy-Cambouis, que Pajero-2b parlait d'une incompatibilité entre jauge et voyant :cry: on peut m'en dire plus ??

Merci par avance.
Avatar de l’utilisateur
K-micaz
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 27
Inscription: 12 Oct 2020 22:33
Type de Pajero: MK1 2,5L TD Court

Re: PB installation boitier inclino/Volt/pression huile MK1

Messagepar Dalton 57 » 12 Déc 2020 22:51

Salut .

La sonde de témoin d'alerte et celle du mano , c'est 2 choses différentes .
Il faut 2 sondes ou du moins une sonde double pour que les 2 marchent, y'a des sujets sur le forum .
Avatar de l’utilisateur
Dalton 57
Pajero 3
Pajero 3
 
Messages: 2649
Inscription: 16 Jan 2011 12:25
Localisation: Lorraine / Moselle / Pays de Bitche
Type de Pajero: 2,5L TDI GLS 1993
Autres 4X4 ou vehicules: Mitsu L 200 K 34
Master Camping Car
Polo SDI
Zetor 5011
Virago 1100
Case 580 G

Re: PB installation boitier inclino/Volt/pression huile MK1

Messagepar K-micaz » 12 Déc 2020 23:51

Merci pour ton retour.

J'ai cherché mais pas trouvé : des sondes doubles existent pour le MK1 ?
Avatar de l’utilisateur
K-micaz
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 27
Inscription: 12 Oct 2020 22:33
Type de Pajero: MK1 2,5L TD Court

Re: PB installation boitier inclino/Volt/pression huile MK1

Messagepar roro 55 » 13 Déc 2020 00:09

Salut
La sonde de témoin d'alerte c un contact on off réglé a une pression d'huile mini défini
La sonde de l'indicateur de pression d'huile c une résistance qui varie suivant la pression d'huile
Donc tu ne peut pas branché ton cadran sur la sonde existante .
Que se passe t'il au niveau de l'aiguille quand tu met juste le contact est quand tu a démarré le moteur ?
Je pense que c aiguilles monté à fond juste en mettant le contact ( voyant d'alerte aussi allumé ) est l'aiguille qui retombe moteur tournant ( quand le voyant s'éteint ) .
A tu un fil non utilisé a coté de ton capteur de pression d'huile au moteur ?
Si oui tu peut essayé d'y branché une lampe témoin est l'autre bout sur une masse est tu regarde si l'aiguille bouge ou non .
A+
Avatar de l’utilisateur
roro 55
Pajero 2
Pajero 2
 
Messages: 1735
Inscription: 06 Juil 2014 21:34
Localisation: 55
Type de Pajero: 3,2L DID Long Dakar 01/2005 BVM
Autres 4X4 ou vehicules: Astra H 2009
106 open phase 2 1998
scooter Peugeot speedfight 2 2009

Re: PB installation boitier inclino/Volt/pression huile MK1

Messagepar K-micaz » 13 Déc 2020 00:20

Merci pour ton retour.

L'aiguille ne bouge pas contact ou moteur en marche, c'est ce que je trouve bizarre .... j'ai testé la continuité du fil est OK (et le voyant fonctionne ...)

J'ai regardé aussi, je n'ai qu'une seule cosse sur le capteur (fil jaune/bleu)

Je sens que cette jauge va finir avec une fonction purement esthétique sur mon tableau de bord ... :fait-connerie:
Avatar de l’utilisateur
K-micaz
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 27
Inscription: 12 Oct 2020 22:33
Type de Pajero: MK1 2,5L TD Court

Re: PB installation boitier inclino/Volt/pression huile MK1

Messagepar Pajero-2B » 13 Déc 2020 02:28

Salut,
J'ai fait la même chose que toi, sauf qu'il faut enlever le voyant du tableau de bord et mettre le capteur de pression qui va avec (pas loin de 60 euros en concession).
Comme le dit roro, à l'origine tu as juste un capteur de pression ON/OFF. Lorsque le moteur est à l'arrêt, le voyant s'allume. Moteur tournant, la pression augmente et ouvre le contact.
Pour avoir les deux, il faut faire comme papy cambouis :wink:
A+
On respecte toujours la nature
Ma présentation
Avatar de l’utilisateur
Pajero-2B
Serial Posteur
Serial Posteur
 
Messages: 8313
Inscription: 18 Avr 2007 18:43
Localisation: 20 FURIANI
Type de Pajero: 2,5L TDI Court 1989 modif galium
2,5L TDI GLS Court 1993 modif galium
2,5L TD Cabriolet 1989 body liftt +7

Re: PB installation boitier inclino/Volt/pression huile MK1

Messagepar roro 55 » 13 Déc 2020 03:24

C bien ce que je pensais
boitier absent = voyant tableau de bord en fonction donc capteur on off
boitier présent = pas de voyant au tableau de bord car il y a la gauge de pression sur le boitier est capteur de pression ( résistance )
Je pense que c l'ampoule qui tire tout le jus et c pour cela que l'aiguille ne bouge pas , en l'enlevant , théoriquement l'aiguille devrait être a fond avec juste le contact est moteur tournant revenir a zéro ( avec le capteur actuel ) .
Comme Pajero-2B à dit , pour avoir les deux , tu peut faire comme papy cambouis ou alors moi je te dirais , que tu laisse tout d'origine pour le voyant du tableau de bord est tu créer le câblage pour le cadran aiguille .
A+
Avatar de l’utilisateur
roro 55
Pajero 2
Pajero 2
 
Messages: 1735
Inscription: 06 Juil 2014 21:34
Localisation: 55
Type de Pajero: 3,2L DID Long Dakar 01/2005 BVM
Autres 4X4 ou vehicules: Astra H 2009
106 open phase 2 1998
scooter Peugeot speedfight 2 2009

Re: PB installation boitier inclino/Volt/pression huile MK1

Messagepar Pajero-2B » 13 Déc 2020 16:34

Salut,
roro 55 a écrit:Je pense que c l'ampoule qui tire tout le jus et c pour cela que l'aiguille ne bouge pas , en l'enlevant , théoriquement l'aiguille devrait être a fond avec juste le contact est moteur tournant revenir a zéro ( avec le capteur actuel ).

Oui pour le voyant qui tire tout le jus et non, en mettant le contact l'aiguille ne monte pas à fond. Elle montera tout simplement avec la pression.
A+
On respecte toujours la nature
Ma présentation
Avatar de l’utilisateur
Pajero-2B
Serial Posteur
Serial Posteur
 
Messages: 8313
Inscription: 18 Avr 2007 18:43
Localisation: 20 FURIANI
Type de Pajero: 2,5L TDI Court 1989 modif galium
2,5L TDI GLS Court 1993 modif galium
2,5L TD Cabriolet 1989 body liftt +7

Re: PB installation boitier inclino/Volt/pression huile MK1

Messagepar roro 55 » 14 Déc 2020 01:35

Salut
Je parle bien avec la sonde actuel qu'il a d'origine sur son jojo qui est du tout ou rien ( on off )
En remplacent la sonde par celle qui va bien ok sa montera avec la pression mais là avec la sonde qu'il a actuellement c pas possible .
A+
Avatar de l’utilisateur
roro 55
Pajero 2
Pajero 2
 
Messages: 1735
Inscription: 06 Juil 2014 21:34
Localisation: 55
Type de Pajero: 3,2L DID Long Dakar 01/2005 BVM
Autres 4X4 ou vehicules: Astra H 2009
106 open phase 2 1998
scooter Peugeot speedfight 2 2009

Re: PB installation boitier inclino/Volt/pression huile MK1

Messagepar K-micaz » 14 Déc 2020 20:30

Merci pour vos retours, ils auraient quand même pu mieux intuiter ce point chez Mitsubishi à l'époque ...

Par contre, ça m'a permit de me rendre compte de 2 choses :

- Que je suis une grosse brêle : j'ai confondu le voyant du filtre à gasoil et celui de pression d'huile
- Que mon voyant d'huile n'a jamais fonctionné :shock: après contrôle, mon capteur est HS ... du coup j'en ai commandé un à 4 balles et y'aura plus qu'à le changer.

Peut-être plus tard je me lancerai dans l'installation d'une 2nde sonde, mais ce n'est pas la priorité du moment :roll:
Avatar de l’utilisateur
K-micaz
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 27
Inscription: 12 Oct 2020 22:33
Type de Pajero: MK1 2,5L TD Court

Re: PB installation boitier inclino/Volt/pression huile MK1

Messagepar Dalton 57 » 15 Déc 2020 00:33

Avatar de l’utilisateur
Dalton 57
Pajero 3
Pajero 3
 
Messages: 2649
Inscription: 16 Jan 2011 12:25
Localisation: Lorraine / Moselle / Pays de Bitche
Type de Pajero: 2,5L TDI GLS 1993
Autres 4X4 ou vehicules: Mitsu L 200 K 34
Master Camping Car
Polo SDI
Zetor 5011
Virago 1100
Case 580 G


Retourner vers Electricité

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités