Problème vitres électrique

Pour que tout problème électrique trouve sa solution.
Image

Problème vitres électrique

Messagepar skyalain0 » 03 Sep 2019 16:31

Bonjour à tous,
J'ai un problème de vitres électriques qui reste bloquées. Les vitres avant se sont arrêtées à la moitié environ alors que je les remontaient en même temps, j'avais déjà changé le boitier de commande il y a environ 5 à 6 ans (Pajero long 2.8 L TD). J'ai vérifié les fusibles dans le compartiment moteur et au niveau de la place conducteur, tout est bon. J'ai commandé à la casse un nouveau boitier, mais en attendant je voulais remonter les vitres. J'ai donc recherché l'arrivée 12 volts sur le connecteur (voir photo) pour ponter et, contact allumé bien sur, je n'ai aucune arrivée 12 volts sur aucun des fils. Ai-je oublié une manip ???? Si quelqu'un a déjà eu ce problème, peut-être y a t il d'autres fusibles. En tous les cas merci de m'aider.
Fiche origine (Copier).jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
skyalain0
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 160
Inscription: 05 Sep 2007 13:46
Localisation: Alaigne
Type de Pajero: 2,8L TDI Long 1997

Re: Problème vitres électrique

Messagepar Pajero-2B » 03 Sep 2019 17:36

Salut,
La meilleure façon de remonter les vitres est de trouver directement l'alimentation moteur et de lui mettre du 12V.
Schéma vitres 4 portes.pdf

Enlèves les garnitures de portes et repère l'alimentation des moteurs au départ des commutateurs de commande des vitres.
Logiquement, à l'arrêt tu n'as pas de +12V. Il n'y est que lorsque tu mets le contact sur deux fiches d'après le schéma.
A+
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
On respecte toujours la nature
Ma présentation
Avatar de l’utilisateur
Pajero-2B
Serial Posteur
Serial Posteur
 
Messages: 8313
Inscription: 18 Avr 2007 18:43
Localisation: 20 FURIANI
Type de Pajero: 2,5L TDI Court 1989 modif galium
2,5L TDI GLS Court 1993 modif galium
2,5L TD Cabriolet 1989 body liftt +7

Re: Problème vitres électrique

Messagepar skyalain0 » 03 Sep 2019 18:22

Merci Pajero 2B, je vais regarder çà et je te tiens au courant. Je reçois un boitier demain, je verrais si çà fonctionne. En tout cas merci pour le schémas.
Avatar de l’utilisateur
skyalain0
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 160
Inscription: 05 Sep 2007 13:46
Localisation: Alaigne
Type de Pajero: 2,8L TDI Long 1997

Re: Problème vitres électrique

Messagepar skyalain0 » 04 Sep 2019 17:58

Bonjour à tous.
Je reviens vers vous pour vous faire part de la suite de mes investigations avec quelques photos.
J'ai reçu le nouveau boitier, après montage çà ne fonctionne pas.
Contact allumé je n'ai pas d'arrivée 12 volts sur le connecteur blanc de la porte.
J'ai réussi à remonter les vitres avec une batterie et branchement direct des moteurs sur la batterie.
J'ai vérifié les fusibles du compartiment moteur, ceux à l'intérieur de la voiture, le relai et le fusible sur le porte relai derrière le tableau de bords, que nenni, çà ne fonctionne pas, toujours pas de courant sur le bornier de la porte conducteur.
Peut-être que le fil d'alimentation est coupé. J'aimerais savoir si ce fil arrive sur la boite à relais interne ou sur le relais sous le tableau de bord ? Parce que pour suivre le fil pffffffffffff, on ne voit absolument rien en dessous du volant.
Sinon reste la solution de retirer un fil d'alim.
Tant que j'y suis quelqu'un sait-il ce que sont ce millefeuille de différentes couleurs sous le tableau de bord à droite des relais ? (Voir photos)
J'ai remarqué qu'il y avait une demande pour le branchement de feux arrières, comme je l'ai fais je poste aussitôt un post sur ce sujet.
Merci d'avance pour vos réponses.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
skyalain0
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 160
Inscription: 05 Sep 2007 13:46
Localisation: Alaigne
Type de Pajero: 2,8L TDI Long 1997

Re: Problème vitres électrique

Messagepar skyalain0 » 04 Sep 2019 18:25

Voila ce petit post pour le branchement de feux multifonction pour supprimer les feux sur le parechoc.
J'ai acheté les feux multifonction chez Euro4x4Parts, la qualité est très bonne mais à voir dans le temps, j'avais déjà fais un branchement avec des feux achetés en Chine, je ne le conseille pas, le plastique est de mauvaise qualité et il terni très vite.
J'ai acheté ces connecteurs et effectué les branchement sur l'arrivé du faisceau par soudure. J'ai également dispatché l'allumage des feux différemment par rapport à ce qui existait, pour cela il faut couper les fils des blocs feux et à partit de là on fait ce que l'on veut, toujours par soudure sur l'autre partie du connecteur.
J'ai également prévu deux extensions, de chaque coté du véhicule, une pour les feux de recul à leds, et une pour les freins tout en haut, à leds également.
Et tout cela fonctionne parfaitement.
Voilà je joins quelques photos, si vous voulez plus d'explication c'est avec plaisir que je répondrais.
Bonne soirée à tous.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
skyalain0
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 160
Inscription: 05 Sep 2007 13:46
Localisation: Alaigne
Type de Pajero: 2,8L TDI Long 1997

Re: Problème vitres électrique

Messagepar Pajero-2B » 04 Sep 2019 19:00

Salut,
Si tu peux mettre les liens de tes achats, ce serait sympa pour certains :wink:
Le trifouilli de fils que tu as n'est pas d'origine, ça c'est sûr. Mitsubishi utilise des repères fils avec des liserets et encore moins du ruban adhésif pour les relier.
Te dire à quoi cela sert, c'est impossible sans les suivre et savoir quelles sont les choses qui ont été ajoutées sur ton 4x4 (Alarme, caméra, éclairage intérieur, autoradio, ect. ...)
Pour te repérer sur le schéma que je t'ai donné et savoir s'il correspond au tien, utilise les repères couleur des fils qui vont aux connecteurs.
Donc tu peux le comprendre, sans être avec toi à côté du 4x4, t'aider est un peu compliqué si ce n'est te d'expliquer comment utiliser le fameux schéma si tant est c'est le bon.
Le relais (C-72X) que tu as vérifié et qui alimente les moteur, fonctionne t'il bien ?
Je te mets le lien des schémas électriques :
https://drive.google.com/file/d/1SFnugBj0FDw1RJ2qUvmcoRUevKF-9DbQ/view?usp=sharing
Page 14, tu as l'emplacement du relais de vitres électrique
A+
On respecte toujours la nature
Ma présentation
Avatar de l’utilisateur
Pajero-2B
Serial Posteur
Serial Posteur
 
Messages: 8313
Inscription: 18 Avr 2007 18:43
Localisation: 20 FURIANI
Type de Pajero: 2,5L TDI Court 1989 modif galium
2,5L TDI GLS Court 1993 modif galium
2,5L TD Cabriolet 1989 body liftt +7

Re: Problème vitres électrique

Messagepar skyalain0 » 04 Sep 2019 21:06

Bonsoir Pajero 2B, merci pour ta réponse, oui je n'y ai pas pensé mais je vais mettre les liens pour les achats des connecteurs, pour les blocs feux c'est Euro4x4Parts, donc il suffit de le taper dans le moteur de recherche. Les connecteur c'est sur EBay. Le paquet de fils que tu vois sont des fils que j'ai passé pour les alim des ventilos (Extraction d'air du moteur et refroidissement radiateur boite auto) qui arrivent aux interrupteurs de commendes, et le coupe circuit. Ensuite il y a toute les commande des manomètres (Avant et après intercooler, Avant et après radiateur eau, Avant et après radiateur d'huile boite auto et pression et température d'huile moteur. Ensuite température compartiment moteur, etc.) Mais rassure toi ils ne sont pas reliés par adhésif mais soudés et isolés avec du rétractable. De plus ils sont alimenté à partir de la batterie par des fusibles et relais et ils n'ont pas de rapport avec le faisceau Mitsubishi. J'ai laissé seulement un peu de jeu pour pouvoir accéder au reste.
Le relai que j'ai vérifié est le C 94 X (Voir photo) C'est la boite à relai à coté du volant à gauche en dessous. Je n'ai pas vérifié le C 72 X, il commande quels moteurs ?
C'est vrai que c'est pas évident sans être à coté, mais un peu à la fois !
J'avais déjà repéré le + sur le bornier de la porte, c'est un bleue, je vais essayer de la suivre. Un ami a déjà eu ce problème sur un de ses véhicules et c'était le fil coupé au niveau de la charnière de la porte, je vais voir de ce coté.
Merci pour la série de plans ils vont m'être bien utile.
Je te tiens au courant. Ha sais-tu à quoi correspond cet empilement de strate de toute les couleurs ?
Passe une bonne soirée.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
skyalain0
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 160
Inscription: 05 Sep 2007 13:46
Localisation: Alaigne
Type de Pajero: 2,8L TDI Long 1997

Re: Problème vitres électrique

Messagepar Pajero-2B » 04 Sep 2019 23:14

Salut,
Nous avons deux schémas d'emplacements identiques pour ce relais mais deux appellations différentes. Tu as bien vérifié le bon relais.
Même s'ils sont différents, les schémas ne doivent pas différer de beaucoup, voire même être identiques pour le principe, mais peut avoir des couleurs différentes.
As-tu sur ta RTA les schémas des vitres électriques pour comparer avec celui du lien ?
A+
On respecte toujours la nature
Ma présentation
Avatar de l’utilisateur
Pajero-2B
Serial Posteur
Serial Posteur
 
Messages: 8313
Inscription: 18 Avr 2007 18:43
Localisation: 20 FURIANI
Type de Pajero: 2,5L TDI Court 1989 modif galium
2,5L TDI GLS Court 1993 modif galium
2,5L TD Cabriolet 1989 body liftt +7

Re: Problème vitres électrique

Messagepar skyalain0 » 05 Sep 2019 00:28

Salut,
J'ai des RTA mais ils sont beaucoup moins complets que celui que tu m'as envoyé. Il y a 3 feuille détaillées sur le circuit de lève glace électrique que moi je n'ai pas.
Mes RTA c'est la revue pratique de technique automobile et la revue technique automobile de chez ETAI.
Je t'en remercie je pense que çà va m'aider dans mes recherches. J'ai vérifié le relai en haut à droite comme indiqué sur le schémas, ainsi que le fusible en haut à gauche et ils sont bon.
Demain, par sécurité je vérifierais les autres.
Je te tiens au courant pour la suite.
Bonne nuit.
Avatar de l’utilisateur
skyalain0
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 160
Inscription: 05 Sep 2007 13:46
Localisation: Alaigne
Type de Pajero: 2,8L TDI Long 1997

Re: Problème vitres électrique

Messagepar Pajero-2B » 05 Sep 2019 07:19

Salut,
Que les relais et fusibles soient bons est un fait, mais qu'ils soient alimentés ou commandés cela en est un autre.
Donc mes questions sont :
Est ce que le relais est commandé ou l'entendu claqué ?
Est ce que le fusible est alimenté ?
A+
On respecte toujours la nature
Ma présentation
Avatar de l’utilisateur
Pajero-2B
Serial Posteur
Serial Posteur
 
Messages: 8313
Inscription: 18 Avr 2007 18:43
Localisation: 20 FURIANI
Type de Pajero: 2,5L TDI Court 1989 modif galium
2,5L TDI GLS Court 1993 modif galium
2,5L TD Cabriolet 1989 body liftt +7

Re: Problème vitres électrique

Messagepar skyalain0 » 05 Sep 2019 07:26

Oui, c'est ce que je vais regarder ce matin, vérification que le relai est alimenté. A tout à l'heure.
Avatar de l’utilisateur
skyalain0
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 160
Inscription: 05 Sep 2007 13:46
Localisation: Alaigne
Type de Pajero: 2,8L TDI Long 1997

Re: Problème vitres électrique

Messagepar skyalain0 » 05 Sep 2019 09:59

Je mets les liens pour le tuto feux arrière multifonction.
Connecteurs : https://www.ebay.fr/itm/5pcs-Connecteur ... ScbHuUg4zA
Feux multifonction : http://www.euro4x4parts.com/pieces_mits ... ux_arriere
Bonne journée
Avatar de l’utilisateur
skyalain0
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 160
Inscription: 05 Sep 2007 13:46
Localisation: Alaigne
Type de Pajero: 2,8L TDI Long 1997

Re: Problème vitres électrique

Messagepar skyalain0 » 05 Sep 2019 12:00

Salut Pajero 2B
Alors je viens de vérifier d'abord au fusible puis au primaire du relai puis au secondaire du relai, il y a bien du 12 volts partout.
Par contre à l'ohmmètre il n'y a pas de passage entre la sortie secondaire et l'arrivée sur le bornier de la porte chauffeur.
Je pense donc à une rupture du fil entre le bornier et la sortie secondaire.
Qu'en pense tu ?
Je joins une photo des manips.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
skyalain0
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 160
Inscription: 05 Sep 2007 13:46
Localisation: Alaigne
Type de Pajero: 2,8L TDI Long 1997

Re: Problème vitres électrique

Messagepar skyalain0 » 05 Sep 2019 18:14

IMAG1248 (Copier).jpg
IMAG1247 (Copier).jpg
IMAG1246 (Copier).jpg
IMAG1244 (Copier).jpg
IMAG1244 (Copier).jpg
IMAG1244 (Copier).jpg
IMAG1244 (Copier).jpg
Problème résolu, c'était bien le fil de coupé au niveau de la portière. Je laisse quelques photos pour la réparation.
Dans tous les cas merci à Pajero 2B qui m'as fourni les schémas électrique qui m'a grandement aidé dans ma recherche.
Bonne soirée à tous.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
skyalain0
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 160
Inscription: 05 Sep 2007 13:46
Localisation: Alaigne
Type de Pajero: 2,8L TDI Long 1997

Re: Problème vitres électrique

Messagepar Pajero-2B » 05 Sep 2019 19:13

:hello:
Tu es un chef ! :up: :up:
Voilà comment économiser des euros :wink:
A+
On respecte toujours la nature
Ma présentation
Avatar de l’utilisateur
Pajero-2B
Serial Posteur
Serial Posteur
 
Messages: 8313
Inscription: 18 Avr 2007 18:43
Localisation: 20 FURIANI
Type de Pajero: 2,5L TDI Court 1989 modif galium
2,5L TDI GLS Court 1993 modif galium
2,5L TD Cabriolet 1989 body liftt +7

Re: Problème vitres électrique

Messagepar skyalain0 » 05 Sep 2019 19:18

Oui et en plus si çà peu aider quelqu'un. Bonne soirée.
Avatar de l’utilisateur
skyalain0
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 160
Inscription: 05 Sep 2007 13:46
Localisation: Alaigne
Type de Pajero: 2,8L TDI Long 1997

Re: Problème vitres électrique

Messagepar Dalton 57 » 05 Sep 2019 19:20

:up:
Avatar de l’utilisateur
Dalton 57
Pajero 3
Pajero 3
 
Messages: 2649
Inscription: 16 Jan 2011 12:25
Localisation: Lorraine / Moselle / Pays de Bitche
Type de Pajero: 2,5L TDI GLS 1993
Autres 4X4 ou vehicules: Mitsu L 200 K 34
Master Camping Car
Polo SDI
Zetor 5011
Virago 1100
Case 580 G


Retourner vers Electricité

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités