PAJ3 faiblesse de faisceau (pour info)

Pour que tout problème électrique trouve sa solution.
Image

PAJ3 faiblesse de faisceau (pour info)

Messagepar Forhorse » 11 Sep 2018 09:18

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum mais pas trop dans le monde du 4x4 (j'ai eu un Nissan pick-up D22, un Ford Maverick) il y a 2 ans j'ai acheté un Pajero 3 long 3.2DID de 2001 avec peu de kilomètres vu son âge (150.000) mais qui à visiblement pas mal roulé dans le sel ou en bord de mer (c'est une troisième mains, donc j'ai pas tout l'historique)

Il y aurait quelques bricoles à refaire, notamment la boite de transfert SS qui est capricieuse comme mais ça semble être la maladie sur cet engin. Bref, pour l'instant il roule pas trop mal et sert peu. C'est notre troisième voiture et il est utilisé uniquement pour tracter un van. Voilà pour une rapide présentation de l'engin.
Pour ma part, après pas mal d'année en tant que technicien de maintenance dans l'industrie, je me suis reconverti dans la mécanique agricole. Si nécessaire je ferrais une présentation plus complète dans la partie dédiée, là c'est juste histoire de ne pas arriver comme un cheveux sur la soupe.

Donc voilà, ça fait 2 ans que mon Pajero roule, et arrive la date du contrôle technique... J'avais 2 soucis qui recaleraient à coup sur mon engin.
Le premier concernait les freins arrière. J'ai l’étrier arrière gauche qui grippe et du coup ça m'a bouffé les plaquettes en moins de deux. Je passe les détails, mais j'ai changé disques et plaquettes et là j'attends de recevoir un étrier neuf. Ce qui est bizarre c'est que selon le carnet d’entretien il à déjà été changé à 70.000km...

Le second, et c'est ce qui nous intéresse ici, c'est le klaxon qui ne fonctionnais plus. Je ne sais pas depuis quand, car on ne l'utilise jamais...
Avant de me lancer dans la recherche de la panne, j'ai commencé par cherché sur le net et que suis naturellement tombé sur plusieurs sujets sur ce forum.
En faisant le shunt qui va bien au niveau du relais de klaxon ça klaxonnait.
Le relais était OK
J'avais bien du +12V sur les broches du relais là où il devait en avoir. Par contre j'avais pas la masse, celle qui vient du bouton au milieu du volant...

J'ai donc démonté le volant (volant avec air-bag) pour tester le bouton, et il semblait OK (heureusement car il est intégré à l'air-bag donc en cas de panne faut tout changer)
J'ai testé la "spirale" qui sert à faire passer les signaux air-bag et klaxon au niveau de la colonne de direction et ça semblait OK aussi.
Par contre aucune continuité dans le faisceau entre le relais et la spirale, donc mon problème était quelque part dans le faisceau.

Comme je ne savais pas si c'était une liaison directe entre ceux deux éléments ou si il y avait quelque chose entre, j'ai acheté la RTA du pajero 3... et j'ai perdu 25 euros ! Cette RTA est totalement vide, il n'y a rien dedans !
Alors bon si, j'ai bien trouvé le schéma du klaxon, mais pour le reste c'est le néant. Par exemple pour la boite de transfert, ils donne juste le type d'huile et la quantité. Pour le reste débrouilles toi...
Bref, en possession de mon schéma à 25 euros, j'ai pu constater qu'entre le relais et la spirale il n'y a rien d'autre qu'un connecteur. C'est un fait le gros connecteur entre le faisceau moteur et le faisceau tableau de bord, qui se trouve à côté du pied gauche du conducteur.
J'avais la continuité entre le connecteur et la spirale, mais pas entre le connecteur et le relais.
Le faisceau passe dans l'aile gauche... avec tout la garniture bien sympa à démonter quand tout est rouillé ou pourri !

Et finalement la coupure était devant, juste derrière l'optique de phare gauche. Je sais pas si c'est à cause de la rouille qui commence à faire gonfler la tôle ou si c'est un défaut naturelle du pajero 3 : à cet endroit le faisceau touche légèrement une arrête de la tôle et a force avec les vibrations ça à bouffé le fil jusqu'a le couper.
Chez moi c'est tombé sur le fil du klaxon.
Mais bon, si vous avez une panne électrique bizarre sur votre Paj3 qui concerne ce faisceau entre l'habitacle et le compartiment moteur, commencez donc par regarder à cet endroit !

20180909_155212c.jpg

20180909_155220b.jpg

20180909_155235b.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Forhorse
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 19
Inscription: 09 Sep 2018 18:38
Type de Pajero: 3,2L DID Long 2001

Re: PAJ3 faiblesse de faisceau (pour info)

Messagepar Pajero-2B » 11 Sep 2018 19:41

:hello:
Sacrée belle entrée en matière !
Tiens regardes là si tu as des infos en plus : (en plus c'est gratuit :wink: )
https://drive.google.com/drive/folders/0B5Nhd_yYOhwkQWppUXJmb2M2Yjg?usp=sharing
Ce qui est étonnant sur ta photo (du moins on dirait), c'est qu'il n'y a qu'un seul fil qui est attaqué. Cela ma fait penser à un rat qui se serait attaqué au faisceau.
A+
On respecte toujours la nature
Ma présentation
Avatar de l’utilisateur
Pajero-2B
Serial Posteur
Serial Posteur
 
Messages: 8313
Inscription: 18 Avr 2007 18:43
Localisation: 20 FURIANI
Type de Pajero: 2,5L TDI Court 1989 modif galium
2,5L TDI GLS Court 1993 modif galium
2,5L TD Cabriolet 1989 body liftt +7

Re: PAJ3 faiblesse de faisceau (pour info)

Messagepar Forhorse » 12 Sep 2018 07:43

Merci beaucoup pour le liens, c'est clairement plus complet que la RTA !*

En ce qui concerne mon problème de faisceau oui il y a bien qu'un seul fil touché. Après je ne peux pas jurer que ça n'a pas été fait par un rat, mais ça ne ressemble pas trop. Dans mon métier je suis souvent confronté à des problèmes de fils bouffé par des rongeurs (surtout dans les moissonneuse-batteuses de client pas trop soigneux) et ça ne fait pas comme ça.
La on dirait une arrête vive qui à percé l'isolant, puis l'eau et la corrosion à fait le reste. mais bon, sans certitude...

* En ce qui concerne les manuels d'atelier, j'avais déjà récupérer celui du Nissan D22 au début des années 2000, et ça m'amène à me poser l’interrogation suivante : pour les véhicules récents, est-il encore possible de récupérer ces manuels pour une consultation "hors ligne" et un partage ?
Parce que je vois nous en agricole, en tout cas pour la marque pour laquelle je travail, ça serait pratiquement impossible : les manuels d'ateliers sont fournit en ligne sur un site réservé aux concessionnaires et même si on peut imprimer ou extraire une page en PDF au besoin, on ne peut pas le faire pour la totalité du document d'un coup, il faudrait donc le faire page par page, et par exemple un manuel d'atelier de tracteur c'est des milliers de pages !
Forhorse
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 19
Inscription: 09 Sep 2018 18:38
Type de Pajero: 3,2L DID Long 2001

Re: PAJ3 faiblesse de faisceau (pour info)

Messagepar Pajero-2B » 12 Sep 2018 08:43

:hello:
Là aussi c'est page par page :
https://manuals.co/workshop/mitsubishi/pajero

Là : (les russes sont trop forts :wink: )
http://manual.pajero4x4.ru/?p=4
A+
On respecte toujours la nature
Ma présentation
Avatar de l’utilisateur
Pajero-2B
Serial Posteur
Serial Posteur
 
Messages: 8313
Inscription: 18 Avr 2007 18:43
Localisation: 20 FURIANI
Type de Pajero: 2,5L TDI Court 1989 modif galium
2,5L TDI GLS Court 1993 modif galium
2,5L TD Cabriolet 1989 body liftt +7

Re: PAJ3 faiblesse de faisceau (pour info)

Messagepar Lutin60 » 12 Sep 2018 12:59

merci du conseil et j'avais le même point rouille derrière mon phare
PAJERO 1985 avec moteur neuf 2.5 td AVEC MODIFICATIONS (vendu)
PAJERO DID COURT - 2006 - BVA - MODELE LIBERTY
Avatar de l’utilisateur
Lutin60
Pajero 2
Pajero 2
 
Messages: 1659
Inscription: 27 Nov 2004 15:16
Localisation: OISE
Type de Pajero: PAJERO 2,5TD 1985 COURT / VENDU/
PAJERO 3.2 DID 2006 COURT BVA MODELE LIBERTY
Autres 4X4 ou vehicules: FORD KUGA 2019 ST LINE BVA 150CV ETHANOL BLANC


Retourner vers Electricité

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité