Page 1 sur 1

au secours leve vitre electrique!!

MessagePosté: 19 Jan 2018 16:47
par vm2b
Bonjour.
J'ai un pb de leve vitre sur paj 2.8td de 1999.
lever ou baisser la vitre passager avant ne fonctioinne pas a partir de la commande passager alors que a partir de la commande chauffeur tout est ok.
Pensant simplement que c'etait l'inter je demonte la garniture de la porte pour acceder à l'inter. Or l'inter fonctionne correctement. par contre ce n'est pas un cablage en inverseur simple.
sur la cde il y a 3 fils et sur le moteur il y en a 5 via un connecteur. quelqu'un aurait il l'affectation de ces fil pour pouvoir tester le module du moteur. Quelle sont les fonctions du module.
Sur les schémas récupéré sur le forum je n'ai pas réussi a me reperer.
est il possible par un cablage plus simple de bypasser c'est fonctions soit disant intelligente de l'electronique!
Merci pour votre aide, car madame rale de ne pas gérer sa fenetre elle meme.
bonne route

Re: au secours leve vitre electrique!!

MessagePosté: 19 Jan 2018 17:40
par Pajero-2B
Salut,
N'aurais tu pas fait des photos lors de ton démontage ?
Un moteur CC n'a besoin que de 2 fils pour fonctionner.
Pourquoi 5 fils sur le moteur ?
Ne serait ce pas une commande multiplexée ?
Le schéma c'est celui-là je suppose ?
Schéma vitres 4 portes.pdf

Ou alors cela peut ressembler à çà pour te donner une idée de comment chercher : (schéma d'un L200 multiplexée)
Schéma vitres 4 portes L200.pdf

A+

Re: au secours leve vitre electrique!!

MessagePosté: 19 Jan 2018 18:54
par vm2b
merci Pajero-2B pout ton aide.
sur le connecteur 5fils qui part au moteur, sur le fil noir et rouge, j'ai mesuré le courant en monte ou descente de l'ordre de 5A sans changement de polarité.
vitreL2.jpg

ce serai donc l'alimentation. Sur les 3 autres fils j'ai mesuré la tension par rapport a la masse mais je n'ai pas noté de variation en fonction de la commande. ton idée de multiplexage est peut etre la bonne , mais la ca va devenir compliqué a analyser. Je n'ai aucune idée du fonctionnement si tu as des infos ce serait super.
l'inter de commande :
vitreL1.jpg

entre les fils rouge et vert il y a suivant la position de l'inter:
repos milieu VR/V=0V
position 1 VR/V=12V
position 2 VR/V=-12V

je vois pas globalement comment cela fonctionne???? ni dans le detail????

Re: au secours leve vitre electrique!!

MessagePosté: 19 Jan 2018 22:55
par Samsara
vm2b a écrit:lever ou baisser la vitre passager avant ne fonctioinne pas a partir de la commande passager alors que a partir de la commande chauffeur tout est ok.

N'aurais-tu pas tout simplement enclenché le bouton Window Lock ?

Re: au secours leve vitre electrique!!

MessagePosté: 20 Jan 2018 00:07
par cris667
pareil !!!

Re: au secours leve vitre electrique!!

MessagePosté: 20 Jan 2018 11:28
par vm2b
Bonjour.
Bravo dans le mille . C'est effectivement le verrouillage qui etait activé. J'ai ressenti un grand moment de vide avec le sentiment d'avoir une boite cranienne pleine de vide. En tout cas un grand merci pour votre aide efficace et rapide. J'etait a 2 doigt d'attaquer a la pince coupante poure pour cabler le moteur en direct ...
Encore merci.
si vous avez des info sur le fonctionnement et cablage du leve vitre , je suis toujours interessé cela pourra servir dans la prochaine vrai panne!!
bonne route

Re: au secours leve vitre electrique!!

MessagePosté: 20 Jan 2018 16:57
par Dalton 57
Salut .

Problème résolu :up: :up: . Euh , je ne pense pas qu'en 1999 , le faisceau était déjà multiplexé .

Re: au secours leve vitre electrique!!

MessagePosté: 20 Jan 2018 20:26
par Pajero-2B
Super !
Ce qui me faisait penser au multiplexage est le fait d'avoir 5 fils sur le connecteur moteur.
A+

Re: au secours leve vitre electrique!!

MessagePosté: 21 Jan 2018 00:37
par Samsara
vm2b a écrit:si vous avez des info sur le fonctionnement et cablage du leve vitre , je suis toujours interessé cela pourra servir dans la prochaine vrai panne!!
bonne route

Un lève-vitre ne se résume pas à un simple moteur.
Il faut inverser le sens de rotation, arrêter le moteur en fin de course , l’arrêter en cas d'urgence (main prise en tenaille) ,l’arrêter où bon nous semble ,fermer ou ouvrir complètement la vitre d'une seule impulsion.
En clair il lui faut une logique et des capteurs ,ce qu'apporte un ECU.

Re: au secours leve vitre electrique!!

MessagePosté: 21 Jan 2018 20:17
par vm2b
Bonsoir.
effectivement Samsara, l'ECU apporte des fonctions supplementaires mais pas vraiment indispensable. Pour avoir utilisé pendant de nombreuses années des leves vitre manuel, ça marche aussi. c'est pourquoi en analogie a une commande manuelle j'avais envisager le schema joint.
LV.jpg

Lequel par rapport a l'ECU n'a rien d'intelligent , mais utilise des composants a 2 balles et avec un schema connu. j'aimerai pouvoir controler le fonctionnement de l ECU mais je n'ais pas trouvé ou pas compris sur les schemas proposé ou cela ce situ. C'etait donc une solution de pis aller sur une fonction qui reste quant meme basique au regard de la technologie de nos voitures préférées. Je n'ai pas teste le schema puisque la solution etait des plus simple du moins pour ceux qui savent.
le conso du moteur en fonctionnement est de l'ordre de 2A et quand la vitre arrive en buté (moteur brancher en direct ) ca monte à 20A. pour le fusible rearmable je pensait a un polyswich PTC de 10A.
Encore merci pour votre aide,
Bonne route