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problème jauge a gasoil

MessagePosté: 28 Juin 2017 18:45
par galloper52
Bonjour à tous,
Je possède un hyundai galloper de 2001, et j'ai un problème ma jauge a gasoil est comme bloquée en bas j'avais le plein et d'un coup elle est descendue en dessous du trait rouge . De quoi cela pourrait bien venir ?
merci de m'éclairer :hello:

Re: problème jauge a gasoil

MessagePosté: 28 Juin 2017 22:16
par Pajero-2B
Salut galopper52,
La jauge sur le galloper il me semble peut être atteinte sur le côté gauche du réservoir, si c'est la même chose que sur les pajero I.
Tu peux faire un test en débranchant la jauge et en court-circuitant ses deux fils. En faisant çà, ta jauge doit remonter à fond si le circuit n'est pas coupé ou le fusible qui alimente ce circuit foutu.
Il doit y avoir trois fils sur ce connecteur. Un doit être la masse, un autre celui qui sert à allumer le voyant de réserve et le dernier celui qui agit sur la jauge au tableau de bord.
tiens nous au courant de l'avancement des tes recherches

Re: problème jauge a gasoil

MessagePosté: 29 Juin 2017 06:58
par galloper52
euhhh merci de m'avoir répondu je n'ai pas trop compris en faite (je suis un naze de la mécanique mdr )

Re: problème jauge a gasoil

MessagePosté: 29 Juin 2017 11:01
par Pajero-2B
Salut galloper52,
Voilà le principe de fonctionnement de nos jauges à carburant :
jauge principe.jpg

Le PLUS 12V arrive à la jauge au tableau de bord (là où il y a l'aiguille), ensuite elle est reliée flotteur dans le réservoir. Sur ce flotteur est monté une résistance variable (Rhéostat jauge) qui est reliée à la masse châssis. Quand le carburant monte le flotteur monte et fait varier la résistance du circuit de jauge et l'aiguille bouge.
Ton soucis à plusieurs origines :
- La jauge au tableau de bord n'est plus alimentée (à contrôler avec un multimètre en position voltmètre - 12V à mesurer)
- La jauge au tableau de bord est morte ( à contrôler en la débranchant avec un multimètre position Ohmmètre)
- Ton circuit de liaison est coupé (fils). On contrôle en mettant en contact les deux bornes du réhostat (résistance variable) sur le connecteur qui arrive sur le réservoir.
- Ta résistance variable peut être morte. Pour çà, désolé il faudra sans doute tomber le réservoir si c'est le même que les Pajero I, à moins que le réservoir des Galloper soit les mêmes que les Pajero II (trappe de visite dans le coffre sous la moquette.
Est-ce plus clair ?
A+9

Re: problème jauge a gasoil

MessagePosté: 01 Juil 2017 21:30
par galloper52
merci bien de m'avoir éclairer j'ai résolu le problème un fil de sonde était coupé sous le siège arrire sous la moquette merci beaucoup :)

Re: problème jauge a gasoil

MessagePosté: 02 Juil 2017 09:28
par Pajero-2B
Salut Galloper52,
Content pour toi et merci pour ton retour.
Dommage que tu n'ais pas pris quelques photos pour montrer où passe ce faisceau pour aider les éventuels personnes qui auraient le même problème.
La jauge du réservoir se situe bien sur le côté sur les galloper ?
Tu as utilisé un multimètre pour situer ta coupure ?
A+

Re: problème jauge a gasoil

MessagePosté: 02 Juil 2017 20:22
par galloper52
non non sous le siège et sous la moquette il y a une trape j'ai ouvert et j'ai vu le fil coupé casiment puis voilà la couui** venait de la :)