charge batterie !!!! paj 3.2 did

Pour que tout problème électrique trouve sa solution.
Image

Re: charge batterie !!!! paj 3.2 did

Messagepar roro 55 » 09 Mar 2017 02:02

Salut
Démarreur reçu aujourd'hui et remonté sur le jojo .Tout est nikel .
A+
Avatar de l’utilisateur
roro 55
Pajero 2
Pajero 2
 
Messages: 1735
Inscription: 06 Juil 2014 21:34
Localisation: 55
Type de Pajero: 3,2L DID Long Dakar 01/2005 BVM
Autres 4X4 ou vehicules: Astra H 2009
106 open phase 2 1998
scooter Peugeot speedfight 2 2009

Re: charge batterie !!!! paj 3.2 did

Messagepar BenCab » 08 Avr 2018 11:52

Bonjour a toutes et a tous,

J'ai un problème similaire. J'ai déjà mené quelques actions pour voir si je trouvais le souci, mais n’étant pas très doué en électricité, j'avoue que je sèche...

Donc, je vous explique ce que j'ai fais et vous me direz si vous avez une idée ou si mes déductions ne sont pas trop à coté de la plaque.

1 - après avoir démarré mon pajero (3.2 di-d) a l'aide des câbles et de la voiture de mon épouse, je constate que petit à petit, la charge de la batterie diminue (après avoir enlevé les câbles de démarrage). Constat effectué avec un multimètre sur les bornes de ma batterie.

2 - n’étant pas inquiet au début, je change la batterie (les courroies sont neuve , changées 4 jours avant par un garage) qui avait déjà quelques années. le problème reste le même.

3 - je décide donc de changer mon alternateur puisque j'en ai un en rab dans l'atelier.... même problème constaté.

4 - je passe voir mon forum préféré et je tombe sur cette discutions... je démarre donc le pajero avec les câble et je débranche le démarreur pour voir si c'est lui le consommateur. Rien ne change.

5 - je débranche mon treuil pour voir si ce n'est pas lui qui est en cours-circuit. aucun changement, ma batterie se décharge.

6 - bon, je revérifie mes fusibles... tout est ok... par-contre, si je débranche la cosse au cul de l'alternateur, il ne sort que 5V au max avec un régime moteur de 2500trs/min.

Mes questions sont les suivantes:
- est ce que cela peut venir du régulateur de charge qui ne dit pas a l'alternateur que la batterie a besoin de jus? (et heu, ou se trouve t'il?)
- y a t'il un moyen de savoir si j'ai un autre élément en cours-circuit ou qui serait susceptible de consommer autant?
- Si je laisse les câbles en place avec le moteur du pajero en route et celui de la mondéo aussi, l'alternateur de la mondéo maintient ma batterie a 12.9V environ. cela voudrait il dire que mon souci vient bien de mon circuit de charge et de nul part ailleurs?
Avatar de l’utilisateur
BenCab
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 52
Inscription: 18 Oct 2015 13:57
Localisation: Correze
Type de Pajero: 3,2L DID Long BVA
Autres 4X4 ou vehicules: Ford mondeo 2

Re: charge batterie !!!! paj 3.2 did

Messagepar Pajero-2B » 08 Avr 2018 14:09

Salut BenCab,
En gros, soit tu as un problème de consommation sur ton jojo qui te décharge ta batterie, soit c'est ton circuit de charge qui est en cause.
Pour trouver un gros consommateur, débrancher les fusibles un par un risque sans doute de te causer un problème avec l'électronique, non ? (je ne connais pas les 3,2L)
Si tu avais une pince ampèremétrique spéciale courant continu, tu pourrais voir si un gros consommateur comme le circuit antibuée de la lunette AR reste enclenché.
Est ce que tu es sûr du fonctionnement de ton second alternateur ?
Un alternateur au ralenti doit fournir un peu plus de 14V.
A+
On respecte toujours la nature
Ma présentation
Avatar de l’utilisateur
Pajero-2B
Serial Posteur
Serial Posteur
 
Messages: 8313
Inscription: 18 Avr 2007 18:43
Localisation: 20 FURIANI
Type de Pajero: 2,5L TDI Court 1989 modif galium
2,5L TDI GLS Court 1993 modif galium
2,5L TD Cabriolet 1989 body liftt +7

Re: charge batterie !!!! paj 3.2 did

Messagepar roro 55 » 08 Avr 2018 19:27

Salut
Si la mondéo charge ta batterie correctement sans problème est que quand tu la débranche sa se décharge moteur tournant c que ton circuit de charge à un problème .
Tu ne parle pas de consommation véhicule arrêté mais bien en route . Donc si tu charge ta batterie à fond est quel est branché au véhicule à l'arrêt , le lendemain voir les jours qui suivent elle est toujours bien chargé ? c bien sa ? Ton problème n'est que moteur tournant ? c bien sa ?
C normal qu'il y a une consommation de courant moteur tournant car la PI est électronique si en + il y a un réchauffeur de gasoil plus le calculateur etc et bien sur l'excitation de l'alternateur qui consomme un peut pour pouvoir chargé . Pour le régulateur de charge il est incorporé à l'alternateur .
L'alternateur est dimensionné en fonction de la somme total des consommateurs qui sont dans le véhicule ( véhicule d'origine sans les rajouts du ou des proprios ) avec une marge en + pour maintenir la pleine charge donc tu ne doit pas voir ta batterie se déchargé se qui pour moi veut bien dire que tu as un problème de charge rien d'autre .
A+
Avatar de l’utilisateur
roro 55
Pajero 2
Pajero 2
 
Messages: 1735
Inscription: 06 Juil 2014 21:34
Localisation: 55
Type de Pajero: 3,2L DID Long Dakar 01/2005 BVM
Autres 4X4 ou vehicules: Astra H 2009
106 open phase 2 1998
scooter Peugeot speedfight 2 2009

Re: charge batterie !!!! paj 3.2 did

Messagepar BenCab » 10 Avr 2018 12:46

Je pense egalement que cela ne peut provenir que de mon alternateur qui est HS. je vais voir si je trouve une boite qui pourrais le tester par chez moi.
Avatar de l’utilisateur
BenCab
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 52
Inscription: 18 Oct 2015 13:57
Localisation: Correze
Type de Pajero: 3,2L DID Long BVA
Autres 4X4 ou vehicules: Ford mondeo 2

Re: charge batterie !!!! paj 3.2 did

Messagepar Pajero-2B » 10 Avr 2018 18:47

Salut,
Normalement, n'importe quel électricien ou société qui répare les alternateurs et démarreurs doit être capables de le tester.
A+
On respecte toujours la nature
Ma présentation
Avatar de l’utilisateur
Pajero-2B
Serial Posteur
Serial Posteur
 
Messages: 8313
Inscription: 18 Avr 2007 18:43
Localisation: 20 FURIANI
Type de Pajero: 2,5L TDI Court 1989 modif galium
2,5L TDI GLS Court 1993 modif galium
2,5L TD Cabriolet 1989 body liftt +7

Re: charge batterie !!!! paj 3.2 did

Messagepar roro 55 » 12 Avr 2018 23:54

Avatar de l’utilisateur
roro 55
Pajero 2
Pajero 2
 
Messages: 1735
Inscription: 06 Juil 2014 21:34
Localisation: 55
Type de Pajero: 3,2L DID Long Dakar 01/2005 BVM
Autres 4X4 ou vehicules: Astra H 2009
106 open phase 2 1998
scooter Peugeot speedfight 2 2009

Re: charge batterie !!!! paj 3.2 did

Messagepar BenCab » 18 Avr 2018 18:38

Super, merci beaucoup.
Avatar de l’utilisateur
BenCab
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 52
Inscription: 18 Oct 2015 13:57
Localisation: Correze
Type de Pajero: 3,2L DID Long BVA
Autres 4X4 ou vehicules: Ford mondeo 2

Précédente

Retourner vers Electricité

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

cron