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voyants

MessagePosté: 06 Déc 2016 20:20
par noel 34
Bonjour à tous,
tout nouveau inscrit sur le cite, j' ai acheté un pajero 3.2 did de 2003 (à un ancien du forum) qui avait les trois voyants ( niveau huile, batterie et eau dans go) qui s' allumaient.
l' alternateur était hs.
Je le change et reprend le faisceau qui avait été bidouillé.
200 kms nikkel, et les voyants recommencent a cintiller.
je m' aperçois que c'est aprés 2200 tours et quand je lache l' accélerateur ils s' éteignent.
Quand je rappui ils se rallument.
L' alternateur débite 14.2 V et au dessus de 2200 tours 15.30 V tant qu' on a le pied sur la pédalle.
Y a t' il correspondance avec le potentiometre de la pedalle ?
Y a t' il un régulateur autre que sur l' alternateur ?
L' ancien proprio avait eu le shéma elec mais me l' a jamais transmit.
Avez vous des réponses à mon problème ?
merci d' avance

Re: voyants

MessagePosté: 06 Déc 2016 22:15
par Sonb
:hello:

je pense surtout que le régulateur de l'alternateur est mort, et à plus de 15V tu risques de faire des dégats. Je le ferais vérifier rapidement !

Maintenant je ne suis pas mécano, donc attend d'autres avis.

@+

Re: voyants

MessagePosté: 07 Déc 2016 18:07
par Pajero-2B
Salut noel 34,
Comme schéma de DID je n'ai que çà :
Alternateur 6G7.pdf

A+

Re: voyants

MessagePosté: 07 Déc 2016 21:46
par noel 34
Pajero-2B a écrit:Salut noel 34,
Comme schéma de DID je n'ai que çà :
Alternateur 6G7.pdf

A+

Merci à toi c' est déjà pas mal

Re: voyants

MessagePosté: 07 Déc 2016 21:47
par noel 34
Sonb a écrit::hello:

je pense surtout que le régulateur de l'alternateur est mort, et à plus de 15V tu risques de faire des dégats. Je le ferais vérifier rapidement !

Maintenant je ne suis pas mécano, donc attend d'autres avis.

@+

merci mais il est neuf ..... je vais quand mème partir de là

Re: voyants

MessagePosté: 12 Fév 2017 12:57
par noel 34
bonjour,

suite des opérations....., alternateur neuf grillé,.... changement à nouveau . Les voyants s allument après 2200 t/mn.
On ponte la commande de l 'alternateur qui lui se régule tout seul.
9a marche !!!! Pas pour longtemps.
A présent l ' alternateur lui fonctionne correctement mais les voyants refont leurs apparition après 2800 tr/mn et à 130. ( si non jamais )
ils s' éteignent quand je lache la pédale d' accelération.
Je cherche donc maintenant le schéma électrique de l' accelération car je pense qu' il est lié à ça.
Merci

Re: voyants

MessagePosté: 12 Fév 2017 13:15
par shmark
J ai exactement la meme chose sur mon Did de 2001 mais j ai la solution :D j espere que ca t aidera

Sur le mien on a refait le retour du regulateur de l alternateur avec un cable donc tu cables le retour et tu le mets au + batterie en direct et ca devrait aller

j ai ce defaut quand je branches ce cable au - batterie et effectivement ca envoie 15,3 meme sans accelerer dans ce cas la

Re: voyants

MessagePosté: 12 Mar 2017 16:39
par noel 34
merci de ta réponse
Les voyants scintillent que quand je demande de la puissance ( en cote sur l' autoroute par exemple) et surtout quand il fait humide....
C' est à n' y rien comprendre

Re: voyants

MessagePosté: 27 Mai 2017 12:56
par noel 34
bonjour,
Les voyants ne s' allume plu.....ouf
Par contre nouveau souci
Sur autoroute, perte de puissance en cote puis enorme ratée et voyant moteur allumé plus voyant sc.
Pendant la perte de puissance, le compte tour c'est arrété.
Aujourd'hui test à l' arret, sans clim nickel, avec clim j accélère à 1200tours et le moteur d' un coup monte à 3000 ??????
Je m y comprend plus rien

Re: voyants

MessagePosté: 27 Mai 2017 14:49
par Pajero-2B
Salut noel34,
La montée en régime à 3000 est sans doute du à la compensation automatique lorsque la clim se met en route.
Pour le reste, cela ressemble à une vanne EGR qui fait des siennes.
Attends d'autres avis. Je ne me fie qu'à ce que j'ai pu lire sur le forum.
A+

Re: voyants

MessagePosté: 27 Mai 2017 19:36
par noel 34
merci de ta réponse,
La clim ne fait pas prendre 1800tours de compensation.
aprés lecture de quelques pages, j' ai débranché la batterie pendant 1 heure et fait 20 kms pour recaler.( solution la moins couteuse
ça a l' air de marcher......On va voir dans le temps

Re: voyants

MessagePosté: 31 Mai 2017 22:31
par noel 34
bonjour,
aujourd"hui valise ...... Verdict code erreur 51 capteur de position egr .
Quelqu' un connait ce code ? et ou est ce capteur ?
merci

Re: voyants

MessagePosté: 02 Juin 2017 01:47
par roro 55
Salut
Normalement (si je ne me trompe pas ) le capteur de position se trouve intégré dans la vanne EGR ( électrique ) donc je pense que si tu la débranche ( fiche électrique ) et que les obturateurs pour condamné le passage des gaz d'échappement vers l'admission sont installé il ne devrais plus y avoir de problème car je pense que l'EGR est sans doute bloqué en position d'ouverture ( calamine ) ou soit l'ECU ne reçoit plus le signale de la position du clapet de l'EGR .
Si je ne raconte pas de bêtise max 86 la complètement virée sur sont jojo donc débranché est cela n'a engendré aucun défaut suite a sa suppression total ( en tous cas il n'en parle pas pour le moment ).
Regarde à la dernière page est tu peut aussi attendre que max 86 te confirme qu'il n'y a aucun problème à la débranché .

viewtopic.php?f=66&t=20027&hilit=egr&start=120#p276291*

Si tu as déjà les obturateurs tu n'a juste qu'a déconnecté électriquement l'EGR pour normalement réglé le problème avec je pense une réinitialisation de l'ECU en coupant la batterie .
Si tu n'a pas d'obturateur il faut les installées car si la vanne EGR est resté bloqué ouverte il y aura sans cesse des gaz d'échappement qui vont passé par l'admission est donc l'encrassé .
Tu peut aussi faire comme max 86 viré totalement l'EGR de ton jojo si confirmation que tout est OK en le faisant .
Mais , car il y a un mais , il se peut aussi que suite au surcharge du à l'alternateur défectueux que sa soit l'ECU qui à un problème mais moi je pense que non .
A+

Re: voyants

MessagePosté: 05 Juin 2017 13:09
par noel 34
bonjour,
Merci pour ta réponse.
Rien n' a été obstrué, tout est d'origine;
J' ai fais 300 kms d' autoroute et il ne s'est rien passé d' anormal, juste l' éguille du compte tours qui oscille un peu.
Je vais démonter et nettoyer dans un premier temps.
A suivre

Re: voyants

MessagePosté: 05 Juin 2017 23:26
par roro 55
Salut
Combien il a de kilomètre ton jojo ?
Quand j'ai eu le mien il avais 92000 km est j'ai fait l'EGR est tout était super bien encrassé surtout l'admission donc si tu commence par un nettoyage je te conseil surtout de faire la pipe d'admission car c elle qui s'encrasse le plus voir même se bouché .
Sa ne risque absolument rien de condamné l'EGR sauf que ton moteur va beaucoup mieux respiré donc beaucoup mieux tourné , moins poussif dans les accélérations etc . C que du bonheur .
Si tu as de l'inox de 1.5 mm d'épaisseur , avec un morceau de 5 cm sur 8 cm sa se fabrique sans problème un obturateur pour le coté échappement , coté admission il y a juste un joint a retourné .
Coté CT aucun souci a se faire sa passe nickel .
Je sais que je me rabâche beaucoup mais je te conseil aussi l'ajout d'huile 2 temps dans le gasoil ( 250 ml pour 80 litres de GO ) pour entretenir nettoyé , aidé a mieux fonctionné est surtout pour préservé ta PI .
Pareil au CT aucun soucis pour la pollution .
A l'achat mon jojo avais des particules dans le filtre a Go du à la détérioration du réservoir est aujourd'hui après env 40 000 km sans rien remplacé il marche toujours du tonner .
A+

Re: voyants

MessagePosté: 06 Juin 2017 19:48
par noel 34
Il a maintenant 170000 kms;
Je lui ai mis 18000 en six mois depuis son achat.
Je pense que je vais la condamnée, mais aujourd'hui pas eu le temps de m'en occuper
a+

Re: voyants

MessagePosté: 08 Juin 2017 08:25
par noel 34
Hier démontage de la vanne egr.
Elle n "est pas trés sale, Par contre il y a un volet à commande électrique sur l' entrée d' air.
Si je supprime l egr , lui va continuer à se fermer non ?

Re: voyants

MessagePosté: 08 Juin 2017 22:21
par roro 55
Salut
C surtout dans la pipe d'admission que la m---e s'accumule et pas trop a l'entrée mais dans le fond au dernier cylindre .
Normalement le volet s'ouvre quand le moteur démarre et se referme quand on coupe le contacte en même temps que la coupure de l'injection pour arrêté plus rapidement le moteur en l'étouffant .
A+

Re: voyants

MessagePosté: 18 Juin 2017 21:45
par noel 34
aprés ce we autoroute nikel mais pecouillage au ralenti. Clim enclenchée ou pas.
je l arrete et le redémarre impexable jusqu ç ce que ca recommence.
Ca commence à m' énerver

Re: voyants

MessagePosté: 22 Juin 2017 19:58
par noel 34
suite ,
vanne egr neutralisée, tourne bien un peu d' autoroute ce matin nikel.
Ce soir au retour sur autoroute le compte tour s' arrete et de nouveau les voyants sc et moteur. arret et redémarrage, 20 kms plus loin rebelote ......
Ou est ce capteur ?????
Merci