Page 1 sur 1

problème éclairage intérieur

MessagePosté: 16 Aoû 2016 10:58
par Sonb
:hello:

Durant le WE dernier, je me suis aperçu que l'éclairage autour du neiman ainsi que l'éclairage de la porte conducteur (dans l'angle de la porte elle même) restent en permanence allumés (moteur à l'arrêt ou en marche et portes fermées, ainsi que voiture fermée à clef).

Le plafonnier fonctionne parfaitement bien et réagit correctement en fonction de l'ouverture des portes. Il en va de même pour le voyant rouge au tableau de bord qui indique si l'une des portes est ouverte.

Avec les schémas trouvés sur le forum et ceux que Pajero-2B m'avait donné (merci au passage), je ne comprends pas comment cela est possible que l'éclairage de la porte conducteur reste allumé.

Je dois avoir un problème de masse quelque part ...!? Si vous avez une petite idée, cela m'arrangerait. Pour le moment j'ai déconnecté la batterie histoire de ne pas la sécher ...

Merci

@=

Re: problème éclairage intérieur

MessagePosté: 16 Aoû 2016 18:56
par Sonb
J'ai trouvé ce post :

viewtopic.php?f=4&t=10207

Dans lequel il y avait cette réponse :
jerome a écrit::-P
Je n'ai pas de schemas :-? . Ton pajero n'avait pas l'éclairage dans les portiéres mais a t'il le buzzer d'oublit des feux et l'éclairage du neiman ? Normalement le contacteur de portiére a deux contacts ce qui n'est peut-etre pas le cas du tien :shock: . A+


J'ai démonté le contacteur de la porte conducteur et je n'ai qu'un seul contact !?
Lorsque je mets les veilleuses le buzzer fonctionne même porte fermée, il n'y a qu'en mettant le contact que le buzzer se coupe.

J'ai démonter la garniture de porte, mais je n'ai pas trouvé d'autre contacteur ou anomalie qui pourrait expliquer mon problème .....

@+

Re: problème éclairage intérieur

MessagePosté: 16 Aoû 2016 21:23
par Pajero-2B
Salut Sonb,
Si ton buzzer fonctionne même la porte fermée cela veux dire que ton fil du connecteur E32 (G-L) touche la masse quelque part. Je pense que tu as essayé de débrancher le connecteur E32 pour voir si les lampes s'éteignaient ?
As-tu la fermeture centralisée ?
A+

Re: problème éclairage intérieur

MessagePosté: 16 Aoû 2016 22:27
par Sonb
:hello:

Merci pour ta réponse.

J'ai effectivement débranché le connecteur E32, et j'ai même dans un premier temps inversé les contacteurs de la porte conducteur et passager. Cela n'a rien changé.

Je pense que le problème se situe entre la diode C-143 et le swtich. Mais je ne sais pas comment je peux savoir où cette diode de protection.

Il faudra que j'essaye de suivre le fil du connecteur E32, mais j'ai peur que cela ne soit pas si facile.

Et oui j'ai la fermeture centralisé avec la clé.

@+

Re: problème éclairage intérieur

MessagePosté: 16 Aoû 2016 23:38
par Pajero-2B
Salut Sonb,
Peux tu me dire sur quel manuel tu as trouvé la fameuse diode et à quelle page, histoire de regarder les mêmes documents ?
A+

Re: problème éclairage intérieur

MessagePosté: 17 Aoû 2016 09:19
par Sonb
:hello:

J'essaye avec les fichiers suivant :

Eclairage porte PAJERO II 1998.pdf


Eclairage intérieur PAJ 98.pdf


Mon véhicule est de 1996, et j'espère que le schéma est aussi le bon.

Ce que je n'ai pas encore compris , c'est pourquoi le switch de la porte coupe la lumière du plafonnier, mais pas celle de la porte ni celle du neiman !?

@+

Re: problème éclairage intérieur

MessagePosté: 17 Aoû 2016 13:24
par Pajero-2B
Salut Sonb,
Voilà les schémas de 1996 :
Schéma gestion trou clef.pdf

Schéma connecteurs C 01-59.pdf

Schéma connecteur C 60-101.pdf

Schéma gestion éclairage portes.pdf

Le contacteur de porte commande les deux circuits qui fonctionnent séparément. Il se peut que le conducteur G0 qui arrive sur le module (C38-1) ou le module lui même soit défaillant.
Bonne lecture :wink:
A+

Re: problème éclairage intérieur

MessagePosté: 17 Aoû 2016 15:28
par Sonb
Je te remercie pour ces documents.

Je regarderai cela un soir cette semaine si j'ai le temps, sinon cela attendra début septembre vacances oblige (nous partons 1 semaine mais avec un autre véhicule).

Je vais, je pense, commencer par déconnecter le module timer en lui même pour tester tout cela. Je suppose que le module en lui même se trouve au niveau du connecteur C-38-1 ? La question est peut être idiote mais je ne lis pas courant ce type de schéma élec.

As-tu une nomenclature qui préciserait par exemple à quoi correspond le rectangle entre les connecteurs C-97 et C-95, fichier "Schéma gestion trou clef.pdf".

Merci pour ton aide et ta réactivité,

@+

Re: problème éclairage intérieur

MessagePosté: 17 Aoû 2016 20:25
par Pajero-2B
Salut Sonb,
Ce rectangle correspond tout simplement à une liaison électrique (fil) entre les deux connecteurs C95 4 fils (fil repère 4) et C97 14 fils (fil repère 8).
Tu as les emplacements de chaque fil sur les connecteurs en bas de la page de chaque schéma.
J'espère avoir été clair. Au cas où, n'hésites pas à demander d'autres précisions.
A+

Re: problème éclairage intérieur

MessagePosté: 18 Aoû 2016 10:07
par Sonb
Ok, je posterai dès que j'aurais investigué ou trouver la solution !! :lol: :lol: :lol:

@+

Re: problème éclairage intérieur

MessagePosté: 20 Aoû 2016 12:34
par cris667
le contacteur conducteur est spécifique, la broche n'est pas de la même couleur et il a plus de broches!
ne pas intervertir avec d'autres!
A moins que ce ne soit plutôt le temporisateur d'éclairage qui reste bloqué! plus plausible

Re: problème éclairage intérieur

MessagePosté: 04 Sep 2016 11:23
par Sonb
:hello:

Les contacteurs de porte gauche ou droit ont le même connecteur a deux broches seulement. Aucune différence entre les deux alors que sur les schémas électriques effectivement une différence apparaît?

Ce matin je suis sur mon problème et pour le moment c'est la loose.....

@+

Re: problème éclairage intérieur

MessagePosté: 04 Sep 2016 13:10
par jerome
:hello:
Des deux fils qui sont sur le contact de portières, un sert pour le plafonnier le vert/rouge il me semble et l'autre pour le reste.
Avec un testeur ou une lampe branche toi entre un plus batterie et le deuxième fils. Si tu as la tension de la batterie c'est que le fil est à la masse ,reste à trouver ou. Si non doit y avoir un relais ou autre qui reste collé. @+

Re: problème éclairage intérieur

MessagePosté: 05 Sep 2016 10:06
par Sonb
:hello:

Bon alors, après avoir démonté la garniture de porte, inspecté le passage de câble dans la charnière, démonté les passages de câbles au niveau des marches pieds, vérifié les interrupteurs, déconnecté le boitier de temporisation de l’éclairage du neiman... Nada !

Je dois avouer que sous le volant c'est un beau bordel pour s'y retrouver.. et là en trifouillant un peu, j'ai trouvé un toron de câble qui me semblait être un peu trop près du ressort de rappel. En écartant le toron cela s'est remis à fonctionner. Je pensais avoir trouvé une piste, mais je reste sur ma faim, car aucun fil d’abîmé sur ce toron de câble !?

J'aime pas trop ce genre de panne qui se corrige "un peu toute seule", mais bon pour le moment je ne vois pas trop quoi faire. Cela fonctionne....

@+

Re: problème éclairage intérieur

MessagePosté: 05 Sep 2016 17:28
par cris667
il faut trouver un contacteur de porte avant gauche et l'essayer