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Problème de masse

MessagePosté: 15 Nov 2015 18:05
par PAJWILL
Bonjour à tous.

J'ai depuis quelques temps un problème avec mon Jojo.
En effet, la batterie se vidait en 2 à 3 jours et pas moyen de démarrer avec les câbles.
Je me suis lancé dans la demonte du demarreur, je l'ai mis en pièce pour le nettoyer, remonter et tester.
Aucun problème de ce côté là.
Ma batterie a été testée et mon alternateur aussi et tout est ok.
En voulant remonter mon demarreur, je me suis aperçu que le câble de masse était sectionné sous la pompe à injection.
Ma question est, est ce que ma panne peut venir de là et où ce câble est il branché ?
Merci pour vos réponses.

Re: Problème de masse

MessagePosté: 15 Nov 2015 18:26
par paj-heros 30
:hello:

oui possible si ton cable est sectionné du retrouver soit deux bout de fils soit une endroit avec une cosse sur le chassis voir sur le demarreur ou il était branché.

une photo serait la bienvenue :wink:

@+
lolo

Re: Problème de masse

MessagePosté: 15 Nov 2015 18:52
par PAJWILL
2015-11-15 17.48.31.jpg
j
Merci pour cette réponse rapide.
Je ne sais pas si le fichier apparaîtra.

Re: Problème de masse

MessagePosté: 15 Nov 2015 23:18
par Pajero-2B
Salut Pajwill,
Je ne te promet rien car mon emploi du temps de début de semaine est assez complet, mais si je peut regarder la mienne de masse, j'essayerai de faire une ou des photos.
J'avais déjà réparé celle de mon épouse sur son 2,5L (pajero II), mais je suppose que cela ne doit pas être la même implantation. Sur ce véhicule, la tresse de masse partait de la batterie se fixait sur le passage de roue, ensuite sur le longeron pour finir sur le bloc moteur. C'était cette dernière qui était coupée.
A+

Re: Problème de masse

MessagePosté: 16 Nov 2015 01:45
par PAJWILL
Merci beaucoup et bonne soirée.

Re: Problème de masse

MessagePosté: 16 Nov 2015 18:04
par Pajero-2B
Salut PAJWILL,
Bon, quand on a besoin de l'APN, la batterie est déchargée et je n'aime pas trop mettre mon portable dans un moteur car par dessous il ne passe pas à cause du blindage et dessus l'intercooler gène aussi.
Alors, je viens de mettre la tête dans le moteur et le chemin de la masse de la batterie est le même que celui du 2,5L. Il part bien de la batterie, passe entre le support et le passage de roue, se fixe à la caisse, descend se visser sur le longeron et se fixe en face sur le bloc moteur.
D'après ta photo, il te manque la fixation sur le longeron. C'est la patte de fixation plate, large avec le gros trou que l'on voit (vissée sur le dessus du longeron. tu dois avoir un trou tarauder sur le dessus). Ensuite le bout dénudé du câble, c'est cette extrémité qui se fixe sur le bloc moteur. Il te manque une grosse cosse sertie au bout de ce câble qui se fixe au bloc moteur. Là aussi sur le bloc moteur tu as deux trous côte à côte taraudés. C'est exactement là que celui de mon épouse s'est coupé.
A+

Re: Problème de masse

MessagePosté: 16 Nov 2015 19:21
par PAJWILL
Ok merci je vais jeter un oeil.

Re: Problème de masse

MessagePosté: 16 Nov 2015 22:35
par Pajero-2B
Salut PAJWILL,
J'avais aussi oublié de te dire que ce câble est le retour de masse de tout ce qui touche au moteur. Démarreur et préchauffage étant les principaux gros consommateurs de courant sur le moteur.
Donc, il n'est pas impossible que tes ennuis viennent de là. Sur celui de mon épouse, le courant ne passant plus pas ce câble mais passait par un autre beaucoup plus petit et a fini par cramer. C'est ce qui m'a mis la puce à l'oreille.
A+

Re: Problème de masse

MessagePosté: 18 Nov 2015 18:42
par PAJWILL
Merci encore pour les infos.
Affaire classée.
Par contre du coup je me retrouve avec le voyant SRS allumé.
Qu'est ce que ça peut bien être ???

Re: Problème de masse

MessagePosté: 18 Nov 2015 18:46
par Pajero-2B
Salut PAJWILL,
SRS : Système de Retenu Supplémentaire ou plus simple air bag :wink:
A+

Re: Problème de masse

MessagePosté: 01 Mar 2016 08:58
par lmc
Bonjour, j'ai suivi un peu vos problèmes de tresse de masse car sur mon Paj 2.5 de 1991 j'ai aussi la tresse qui est coupée. Résultat, rien ne fonctionne lorsque je mets le contact.
Aussi, j'ai vu que la tresse part de la batterie, est fixée sur l'aile, le longeron puis le bloc moteur.
Je me demandais pourquoi toutes ces fixations et surtout, pourquoi ne pas la fixer simplement sur le bloc moteur à partir de la batterie. Pensez-vous qu'il y a un risque quelconque?
Merci pour vos réponses,
Laurent

Re: Problème de masse

MessagePosté: 01 Mar 2016 10:11
par Pajero-2B
Salul lmc,
Il est important que toutes les parties métalliques de la voiture soit à la même tension à savoir 0V (masse) .Les trois plus grosses parties métalliques de nos jojos sont la caisse, le châssis et le moteur.
Rien ne t'empêche de mettre une autre tresse qui part de la batterie au moteur, mais il faut impérativement que les autres restent connectées pour les raisons évoquées plus haut.
A+

Re: Problème de masse

MessagePosté: 02 Mar 2016 07:13
par lmc
Pajero-2B a écrit:Salul lmc,
Il est important que toutes les parties métalliques de la voiture soit à la même tension à savoir 0V (masse) .Les trois plus grosses parties métalliques de nos jojos sont la caisse, le châssis et le moteur.
Rien ne t'empêche de mettre une autre tresse qui part de la batterie au moteur, mais il faut impérativement que les autres restent connectées pour les raisons évoquées plus haut.
A+

Merci beaucoup pour ces explications très claires. Je vais remettre la tresse comme elle était.