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Problème électrique habitacle montero

MessagePosté: 26 Mai 2015 16:31
par raphael81
Bonjour à tous,

Depuis peu des problèmes électriques apparaissent sur le montero 115cv 2003 de mon père.
Je vois que la cosse négative est en train de se fissurer sur le raccord batterie :cry: , peut être est ce la cause principale...

Dans tous les cas je vais la remplacer dès que j'en trouve une (d'ailleurs si quelqu'un sait comment la cosse se remplace) ?

Il y a eu plus de clignotant ==> fusible hs sans explication
Maintenant plus de radio et plus l'heure sur la console.

Par contre maintenant aucun fusible grillé (habitacle et moteur), sur celui de la radio je mesure le 12V.
J'enlève la radio, l'alimentation en + est un fil jaune et la masse est un fil noir

Le fil noir n'est pas coupé ==> ok
Je mesure bien une tension entre jaune et noir :lol: Sauf que... j'ai 0.4V DC :!: :!:

n'ayant pas de schéma de pajero 2 ou montero, je ne sais pas qu'est ce que le fil jaune alimente comme instrument supplémentaire à la radio :eek:
j'ai pas spécialement envie de démonter tout l’intérieur pour suivre le fil :cat11:

Quelqu'un a des idées ?

Merci

Re: Problème électrique habitacle montero

MessagePosté: 26 Mai 2015 18:45
par raphael81
En complément

pour la radio qui ne s'allume plus :

J'ai vu pour l'alimentation de celle ci
La masse ==> ok
Un + après contact (ACC fil rouge) ==> ok sa marche
Un + batterie ==> marche pas, fil jaune qui devient bleu/noir + haut sur le faisceau = 0.3V et court circuit à la masse

J'ai essayé de mettre un +12V externe à la place du fil jaune du faisceau origine (pour simuler le +batterie) et sa ne marche pas non plus, donc la radio et visiblement raide... ???

Pourtant aucun fusible hs :cat13:

Pour l'heure ou rien ne s'affiche j'ai démonté et j'ai trouvé 4 broches.

Alimentation + 12V ==> ok

Par contre sur le faisceau, la broche "clock +" de l'horloge est relié à la masse...

Bizzare tout sa :cat11:

Re: Problème électrique habitacle montero

MessagePosté: 26 Mai 2015 19:16
par raphael81
En fait en lisant le forum je me rends compte que le problème à déjà été exposé mais pas la réslution.

En fait je n'ai ni radio, ni horloge, ni lumière plafonnier ni centralisation

Je pense que le problème fait suite aux recâblage de la prise derrière pour l'attelage.
Ils étaient arrachés, je les aient ressoudés il y a pas longtemps dans le bon ordre, sauf que peut être il y a des courts circuits en interne.
Et je pense que tout viens de la

Dans le doute, Je viens de coupé les fils de l'attelage, rien de plus :cat11:

Re: Problème électrique habitacle montero

MessagePosté: 26 Mai 2015 20:18
par raphael81
problème eclairage, centralisation horloge réglé

Un fusible était hs (celui nommé clock...).

Me reste toujours pas de radio mais je ne vois rien de claqué...

Re: Problème électrique habitacle montero

MessagePosté: 27 Mai 2015 14:05
par Pajero-2B
Salut Raphael81,
Déjà essayes de voir où est raccordé le PLUS (alimentation) ton autoradio et tu remontes jusqu'au fusible si possible avec la couleur des fils.
A+

Re: Problème électrique habitacle montero

MessagePosté: 07 Juin 2015 18:51
par gomgom974
As tu trouve la solution à ton problème ? J ai le même soucis sur un pajero 3

Re: Problème électrique habitacle montero

MessagePosté: 26 Déc 2015 14:32
par Sebrun974
Bonjour,

j'ai également le même problème sur mon Pajero 3 de 2001 ( pas de lumière plafonnier / pas de centralisation / pas de radio mais vu l'état des câbles c'était normal / pas d'afficheur )

A croire que le problème touche pas mal de monde.
Pour ma part je n'ai pas encore changé le fameux fusible "clock" cité dans le forum.
Cependant j'ai changé le fusible qui concerne le plafonnier mais cela n'a rien donné.
En tout et pour tout je suis à 6 fusibles de changés depuis l'achat, échange de toutes les prises 12v

Mais j'ai quelque petit soucis électrique (heureusement que le chassis et moteur sont nickel) sur le Pajero que je viens d'acheter et du coups je refais tout petit à petit.

Je change ce fameux fusible et je vous tiens au courant.

Re: Problème électrique habitacle montero

MessagePosté: 26 Déc 2015 15:44
par Sebrun974
Bon dernier fusible changé mais le problème persiste.

Tout le reste des fusibles est neuf.
Il me manque un fusible de 40A mais cela concerne le système de chauffage.
Donc si quelqu'un a des infos pour m'aiguiller: " je suis grandement preneur".

Pour info mon plafonnier et ma centralisation à cessé de fonctionner lorsque j'ai re-câblé mon autoradio.
Lors de cette opération j'ai viré l'antenne motorisée pour la remplacer par une antenne souple.
Pensez-vous que le fait de déconnecter l'antenne motorisée cela peut être à l'origine de mes soucis.

merci par avance.

Re: Problème électrique habitacle montero

MessagePosté: 28 Déc 2015 10:17
par Pajero-2B
Salut Sebrum974,
Résoudre ce genre de problème électrique sans être devant le véhicule est assez compliqué, mais si tu as une ampoule test ou un multimètre il serait bon que tu testes la continuité de tout tes plus aux fusibles.
Je m'explique, avec un schéma électrique (tu le trouveras normalement sur le site G@lium) tu mets sur une masse sûre une extrémité de ton multimètre (ou de ta lampe test) et l'autre tu te balades sur tout tes fusibles, d'un côté et de l'autre de la broche de celui-ci. Si possible, pour t'assurer que le contact sur la broche du fusible est bon tu te mets aussi sur la cosse de la broche. J'avoue que c'est un travail long est fastidieux, mais tu t'assures de la continuité de tout tes plus.
Après, toujours avec le schéma, tu repères les endroits où il doit y avoir des PLUS 12V et de la même façon tu t'assures de sa présence.
J'espère avoir été assez clair, mais lorsque qu'un appareil ne fonctionne pas, la première des choses est de s'assurer que l'alimentation soit correcte (PLUS et MOINS).
A+

Re: Problème électrique habitacle montero

MessagePosté: 28 Déc 2015 17:57
par Sebrun974
Pajero-2B a écrit:Salut Sebrum974,
Résoudre ce genre de problème électrique sans être devant le véhicule est assez compliqué, mais si tu as une ampoule test ou un multimètre il serait bon que tu testes la continuité de tout tes plus aux fusibles.
Je m'explique, avec un schéma électrique (tu le trouveras normalement sur le site G@lium) tu mets sur une masse sûre une extrémité de ton multimètre (ou de ta lampe test) et l'autre tu te balades sur tout tes fusibles, d'un côté et de l'autre de la broche de celui-ci. Si possible, pour t'assurer que le contact sur la broche du fusible est bon tu te mets aussi sur la cosse de la broche. J'avoue que c'est un travail long est fastidieux, amis tu t'assures de la continuité de tout tes plus.
Après, toujours avec le schéma, tu repères les endroits où il doit y avoir des PLUS 12V et de la même façon tu t'assures de sa présence.
J'espère avoir été assez clair, mais lorsque qu'un appareil ne fonctionne pas, la première des choses est de s'assurer que l'alimentation soit correcte (PLUS et MOINS).
A+



" Clair comme de l'eau de roche" :wink:

Merci pour la technique.