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Défaut Voyant Charge Batterie

MessagePosté: 18 Nov 2014 16:53
par Didier-BTA
Bonjour à tous

Il y a quelque temps,j'avais été confronté à un défaut de régulateur d'alternateur. Le voyant de charge ne s'allumait plus à la mise du contact. D'ailleurs, seul la pression d'huile, le frein à main et le témoin de portière s'allumait (clignotant aussi mais sur neutre, ils sont éteints). Et faute d'attention, je suis arrivé à la panne de batterie pure, plus de son, plus d'image.

Et voilà qu'aujourd'hui, je m'apercois qu'à nouveau, le voyant de charge batterie ne s'allume pas (j'en profite pour signaler au passage, si ça peut être utile, que mon auto-radio qui se met en marche dès que je mets le contact ne s'allume plus non plus, juste un bref flash. Le voyant de préchauffage non plus. Possible qu'il y ait d'autres voyants qui ne s'allume pas comme le témoin d'eau du filtre gasoil. J'ai plus en mémoire ce qui s'allume d'habitude.

Je rentre vite fait au bercail, je sors le métrix voulant vérifier la tension de charge et là 13.2 volts au ralenti, 13.6 en accélérant un peu. Moteur coupé, 12.5.

J'en déduis que le régulateur et l'alternateur sont ok.
Le voyant n'est pas grillé, je l'ai échangé avec celui de la pression d'huile sans changement de résultat

Mais alors, pourquoi ce voyant de charge batterie ne s'allume plus.

Si vous avez des pistes, merci d'avance

Re: Défaut Voyant Charge Batterie

MessagePosté: 19 Nov 2014 20:07
par Pajero-2B
Salut didier-BTA,
Fais le contrôle suivant : Tu places ton "METRIX" sur la batterie tu mesures sa tension et tu démarres. Observes bien la tension jusqu'à quelle valeur elle chute, histoire de mettre hors de cause ta batterie.
Voila un schéma qui te donne le principe qui n'est surement pas très différent de ce que tu as.
Schéma alternateur 3L essence.pdf

Je n'arrive pas à trouver l'incidence de ce relais d'alternateur sur le fonctionnement. Je continue à chercher.
A+

Re: Défaut Voyant Charge Batterie

MessagePosté: 21 Nov 2014 19:59
par bibi037
ça sent plutôt une masse manquante quelque part ....

Re: Défaut Voyant Charge Batterie

MessagePosté: 22 Nov 2014 08:04
par Pajero-2B
salut,
Après avoir réfléchi sur le schéma cet "alternator relay" sert à l'excitation de l'alternateur au démarrage quand le voyant de charge grille. Après le démarrage, une fois amorcé,c'est l’alternateur en tournant qui s'auto-excite.
A+

Re: Défaut Voyant Charge Batterie

MessagePosté: 26 Nov 2014 13:55
par Didier-BTA
Problème résolu : Nettoyage de la fiche du régulateur de tension (attention, c'est un cas particulier à mon Pajéro : le régulateur d'origine inclus dans l'alternateur ayant rendu l’âme et ne pouvant en trouver sur Djibouti, j'ai un régulateur Toyota monté à l'extérieur du régulateur)

Bonne journée à Tous

Re: Défaut Voyant Charge Batterie

MessagePosté: 26 Nov 2014 14:56
par Pajero-2B
Salut Dider-BTA,
Une petite photo du montage pourrait dépanner certains au cas où.
Merci.
A+

Re: Défaut Voyant Charge Batterie

MessagePosté: 20 Avr 2015 16:11
par Didier-BTA
Certes mais tout est sous scotch d'électricien et on y voit pas grand chose.

A ce que je sais, c'est un régulateur Toyota 27700-15040 , il lui faut un plus permanent, y'a 2 fils qui sortent de l'alternateur (probablement en sortie du pont de diodes), 2 fils pris sur la prise noire au cul de l'alternateur. Coté prise, je ne sais pas qui va où

C'est tout ce que je peux en dire

Re: Défaut Voyant Charge Batterie

MessagePosté: 20 Avr 2015 16:17
par Didier-BTA
Pajero-2B a écrit:salut,
Après avoir réfléchi sur le schéma cet "alternator relay" sert à l'excitation de l'alternateur au démarrage quand le voyant de charge grille. Après le démarrage, une fois amorcé,c'est l’alternateur en tournant qui s'auto-excite.
A+

Relais d'alternateur, en relisant ce post, je me dis que je l'ai peut-être cramé lors de mes derniers déboires et que c'est peutêtre pour ça que plus rien de n'allume à la mise du contact ce coup ci (soucis narré il y quelques instant dans un autre post)

Re: Défaut Voyant Charge Batterie

MessagePosté: 21 Avr 2015 07:04
par Didier-BTA
Me demande si ça ne viendrait pas d'un problème de neiman. Combien de pole doivent avoir du jus en position Marche ?

Autant regrouper avec un autre cas : la suite là viewtopic.php?f=4&t=17639