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Tresse de masse

MessagePosté: 10 Juin 2013 18:51
par patdep
Bonjour à tous
Lors du changement du catalyseur sur mon Paj. 3.2 DID BVA de 2002, j'ai remarqué une "tresse" coupée reliant le cache situé au-dessus du cata avec l'arrière de la boîte de vitesse.Renseignement pris sur ce forum, il s'agit d'une tresse de masse. OK. Je l'ai changée (pour 10€...) mais à ce jour, et malgré mes questions au chef mécano de chez Mitsu, je ne sais toujours pas quel est son rôle précis ? Il ne doit pas être essentiel, car j'ai parcouru des milliers de Km alors qu'elle était coupée. Si quelqu'un peut m'éclairer, je mourrai moins idiot.

Re: Tresse de masse

MessagePosté: 10 Juin 2013 20:44
par Pajero-2B
salut patdep,
Les tresses de masses sont comme les VERT/JAUNE sur les installations électriques des maisons. Elles servent à mettre à un même potentiel les masses métalliques . Dans notre cas pour les voitures, elles placent au niveau OV toutes les carcasses métalliques (l’oxydation ou la rouille ne sont pas conductrices). Cela évite aux pièces non reliées de se charger en énergie statique et de créer des désagréments au circuits électroniques de plus en plus nombreux sur nos voitures.
Un exemple tout simple, lorsque vous devez changer un composant de votre ordinateur, on vous conseille avant, de toucher la carcasse métallique de votre tour histoire de décharger votre énergie statique. Preuve que cette énergie peut occasionner des dégâts.
A+

Re: Tresse de masse

MessagePosté: 11 Juin 2013 16:41
par patdep
Merci pour la réponse. J'ai donc bien fait de la changer. J'ai lu sur ce forum qu'il y en avait d'autres, mais je ne les ai pas trouvées sur la revue technique.
Si quelqu'un connait leur emplacement, d'avance merci.

Re: Tresse de masse

MessagePosté: 19 Juin 2013 16:58
par nikiou974
Dit moi Pajero 2B, sur nos 2l5, la tresse de masse se situe sous la pompe à injection reliée au moteur?

Re: Tresse de masse

MessagePosté: 19 Juin 2013 18:04
par freelise
de memoire oui

Re: Tresse de masse

MessagePosté: 19 Juin 2013 19:57
par nikiou974
Merci Freelise, faudra que je la change parce-qu'elle est d'origine sur mon Paj et avec le temps sa doit plus être très efficace.
Je peux trouver sa où?
En magasin de bricolage si j'ai pu comprendre.
Ensuite, il suffit de couper les cosses, de les nettoyer et de remonter?
Je commence à connaître parce-que j'ai changé mon câble négatif de batterie déjà lol! Lui s'effrité carrément!

Re: Tresse de masse

MessagePosté: 19 Juin 2013 19:59
par nikiou974
Merci Freelise, faudra que je la change parce-qu'elle est d'origine sur mon Paj et avec le temps sa doit plus être très efficace.
Je peux trouver sa où?
En magasin de bricolage si j'ai pu comprendre.
Ensuite, il suffit de couper les cosses, de les nettoyer et de remonter?
Je commence à connaître parce-que j'ai changé mon câble négatif de batterie déjà lol! Lui s'effrité carrément!

Re: Tresse de masse

MessagePosté: 19 Juin 2013 22:11
par Pajero-2B
Salut nikiou974,
pardon pour le retard, je n'arrivais pas à me connecter.
LOCALISATION DES MASSES.pdf
.
A+

Re: Tresse de masse

MessagePosté: 19 Juin 2013 23:15
par Dalton 57
N'empêche , une tresse de masse à l'arrière de la boîte , ça me paraît bizarre , ça ne serait pas une retenue en cas de casse du pot d'échappement ?

Re: Tresse de masse

MessagePosté: 20 Juin 2013 10:24
par freelise
nikiou974 a écrit:Merci Freelise, faudra que je la change parce-qu'elle est d'origine sur mon Paj et avec le temps sa doit plus être très efficace.
Je peux trouver sa où?
En magasin de bricolage si j'ai pu comprendre.

Ensuite, il suffit de couper les cosses, de les nettoyer et de remonter?
Je commence à connaître parce-que j'ai changé mon câble négatif de batterie déjà lol! Lui s'effrité carrément!



remplace cette tresse par un gros cable electrique de 100mm et tu le cosse
ca te sera plus facile a trouver

Re: Tresse de masse

MessagePosté: 20 Juin 2013 16:43
par Ratagaz
Salut,

je pense que t'es bon Dalton 57, vu la taille de la tresse de masse, je dirai même que ça doit pouvoir retenir un affaissement de l'ensemble boite de vitesse et boite de transfert (si la traverse se dévisse !!)

A++

Re: Tresse de masse

MessagePosté: 21 Juin 2013 19:15
par nikiou974
Merci à vous pour ces infos :wink:

Re: Tresse de masse

MessagePosté: 06 Oct 2015 15:31
par Pajero-2B
Salut à tous,
Juste pour vous faire partager la petite mésaventure qui m'est arrivée avec la pajero 2 de 1993 de mon épouse.
En changeant le filtre à gasoil, j'ai remarqué que le câble de masse qui relie la pipe d'admission au tablier moteur était complètement brûlée (l'isolant plus exactement). Il devait sacrément chauffer.
Je donne un coup de préchauffage et m'aperçoit avec une pince ampèremétrique que la totalité du courant des bougies passait par ce câble (plus de 100A pour un câble de 6 mm²). Pas normal tout ça :eek: .
Câble de masse admission.jpg

La seule idée qui me venait en tête était un problème de tresse de masse. Je suis donc passé sous le véhicule pour contrôler le raccord de la tresse de masse au bloc moteur car l'état de la portion qui partait de la batterie et qui arrivait au longeron était bonne. A première vue tout allait bien, mais en faisant bouger l'extrémité du câble qui arrivait juste au ras de la cosse bloc moteur, j'ai constaté que celui-ci était coupé.
Bien sûr, cela arrive toujours un samedi. Donc bricolage pour remettre en état le câble. Démontage de la batterie pour pouvoir accéder plus facilement à la grosse cosse. Il faut dire que cette tresse de masse est d'un seul tenant, part de la batterie pour se connecte à la caisse sous le support batterie, se reconnecte au longeron et se fixe enfin sur le bloc moteur. Chi..t à déposer complètement, donc réparation sur place.
J'ai bien nettoyer la cosse et même poncé pour que le contact se fasse mieux puisqu'elle n’était plus solidaire du câble.
Dénuder une portion du câble et connecté le tout avec un collier de jardin en intercalant un morceau de cuivre en U pour améliorer le maintien.
Remontage de l'intercooler, de la batterie et contrôle du courant lors du préchauffage sur le petit câble remplacé. Tout était redevenu normal, la presque totalité du courant du moteur passait par la tresse de masse reconnectée et non par le petit câble.
A+

Re: Tresse de masse

MessagePosté: 06 Oct 2015 21:24
par Sonb
Un retour qui pourra servir, 100A dans du 6 carré, c'est un cordon chauffant. C'est un prechauffage externe du moteur, verion canadienne .... :lol: :lol: :lol:
@+

Re: Tresse de masse

MessagePosté: 06 Oct 2015 23:42
par Pajero-2B
Tu as raison sonb, lorsque le préchauffage était terminé avant la réparation le câble était chaud bouillant :D :D . Après réparation plus.
A+

Re: Tresse de masse

MessagePosté: 30 Juil 2019 14:18
par Corse fit
Bonjour
est ce possible, si il y a rupture la tresse de masse que le véhicule se coupe complètement en roulage et qu'il ne reparte pas (aucun voyant tableau de bord, comme si aucune information ne passe) ??? Cordialement

Re: Tresse de masse

MessagePosté: 30 Juil 2019 19:35
par Pajero-2B
SAlut,
Cela dépant où se situe la coupure.
Si tu as lu mon post plus haut, tu as vu que le 4x4 fonctionnait toujours lorsque la tresse s'était coupée entre caisse et châssis. Attention, les deux parties en roulant restaient en contact. Elle ne séparaient que sur le démarrage, les secousses et la coupure moteur.
Où soupçonnes tu qu'elle se soit coupée ?
A+