Tresse de masse

Pour que tout problème électrique trouve sa solution.
Image

Tresse de masse

Messagepar patdep » 10 Juin 2013 18:51

Bonjour à tous
Lors du changement du catalyseur sur mon Paj. 3.2 DID BVA de 2002, j'ai remarqué une "tresse" coupée reliant le cache situé au-dessus du cata avec l'arrière de la boîte de vitesse.Renseignement pris sur ce forum, il s'agit d'une tresse de masse. OK. Je l'ai changée (pour 10€...) mais à ce jour, et malgré mes questions au chef mécano de chez Mitsu, je ne sais toujours pas quel est son rôle précis ? Il ne doit pas être essentiel, car j'ai parcouru des milliers de Km alors qu'elle était coupée. Si quelqu'un peut m'éclairer, je mourrai moins idiot.
patdep
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 61
Inscription: 05 Oct 2011 17:26
Localisation: 74460
Type de Pajero: 3,2L DID Court 2002
Autres 4X4 ou vehicules: 206 HDI

Re: Tresse de masse

Messagepar Pajero-2B » 10 Juin 2013 20:44

salut patdep,
Les tresses de masses sont comme les VERT/JAUNE sur les installations électriques des maisons. Elles servent à mettre à un même potentiel les masses métalliques . Dans notre cas pour les voitures, elles placent au niveau OV toutes les carcasses métalliques (l’oxydation ou la rouille ne sont pas conductrices). Cela évite aux pièces non reliées de se charger en énergie statique et de créer des désagréments au circuits électroniques de plus en plus nombreux sur nos voitures.
Un exemple tout simple, lorsque vous devez changer un composant de votre ordinateur, on vous conseille avant, de toucher la carcasse métallique de votre tour histoire de décharger votre énergie statique. Preuve que cette énergie peut occasionner des dégâts.
A+
On respecte toujours la nature
Ma présentation
Avatar de l’utilisateur
Pajero-2B
Serial Posteur
Serial Posteur
 
Messages: 8313
Inscription: 18 Avr 2007 18:43
Localisation: 20 FURIANI
Type de Pajero: 2,5L TDI Court 1989 modif galium
2,5L TDI GLS Court 1993 modif galium
2,5L TD Cabriolet 1989 body liftt +7

Re: Tresse de masse

Messagepar patdep » 11 Juin 2013 16:41

Merci pour la réponse. J'ai donc bien fait de la changer. J'ai lu sur ce forum qu'il y en avait d'autres, mais je ne les ai pas trouvées sur la revue technique.
Si quelqu'un connait leur emplacement, d'avance merci.
patdep
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 61
Inscription: 05 Oct 2011 17:26
Localisation: 74460
Type de Pajero: 3,2L DID Court 2002
Autres 4X4 ou vehicules: 206 HDI

Re: Tresse de masse

Messagepar nikiou974 » 19 Juin 2013 16:58

Dit moi Pajero 2B, sur nos 2l5, la tresse de masse se situe sous la pompe à injection reliée au moteur?
Snorkel - Pneus Kaiman TT - Manomètre Turbo - Modif Galium 1,1 Bar - Ligne Complète Inox - Plaquettes de frein EBC ultimax - Kit Eclairage Intérieur & Extérieur Led - Feux halogènes 100 watts
Avatar de l’utilisateur
nikiou974
Pajero 1
Pajero 1
 
Messages: 827
Inscription: 04 Sep 2012 05:31
Localisation: 974 Reunion
Type de Pajero: Pajero 2,5 td intercooler 1989
Chassis court, 4 places C.G
Type L 044

Re: Tresse de masse

Messagepar freelise » 19 Juin 2013 18:04

de memoire oui
freelise
Pajero EVO
Pajero EVO
 
Messages: 5012
Inscription: 28 Jan 2008 21:05
Localisation: sur ma chaise
Type de Pajero: .TROLL

Re: Tresse de masse

Messagepar nikiou974 » 19 Juin 2013 19:57

Merci Freelise, faudra que je la change parce-qu'elle est d'origine sur mon Paj et avec le temps sa doit plus être très efficace.
Je peux trouver sa où?
En magasin de bricolage si j'ai pu comprendre.
Ensuite, il suffit de couper les cosses, de les nettoyer et de remonter?
Je commence à connaître parce-que j'ai changé mon câble négatif de batterie déjà lol! Lui s'effrité carrément!
Snorkel - Pneus Kaiman TT - Manomètre Turbo - Modif Galium 1,1 Bar - Ligne Complète Inox - Plaquettes de frein EBC ultimax - Kit Eclairage Intérieur & Extérieur Led - Feux halogènes 100 watts
Avatar de l’utilisateur
nikiou974
Pajero 1
Pajero 1
 
Messages: 827
Inscription: 04 Sep 2012 05:31
Localisation: 974 Reunion
Type de Pajero: Pajero 2,5 td intercooler 1989
Chassis court, 4 places C.G
Type L 044

Re: Tresse de masse

Messagepar nikiou974 » 19 Juin 2013 19:59

Merci Freelise, faudra que je la change parce-qu'elle est d'origine sur mon Paj et avec le temps sa doit plus être très efficace.
Je peux trouver sa où?
En magasin de bricolage si j'ai pu comprendre.
Ensuite, il suffit de couper les cosses, de les nettoyer et de remonter?
Je commence à connaître parce-que j'ai changé mon câble négatif de batterie déjà lol! Lui s'effrité carrément!
Snorkel - Pneus Kaiman TT - Manomètre Turbo - Modif Galium 1,1 Bar - Ligne Complète Inox - Plaquettes de frein EBC ultimax - Kit Eclairage Intérieur & Extérieur Led - Feux halogènes 100 watts
Avatar de l’utilisateur
nikiou974
Pajero 1
Pajero 1
 
Messages: 827
Inscription: 04 Sep 2012 05:31
Localisation: 974 Reunion
Type de Pajero: Pajero 2,5 td intercooler 1989
Chassis court, 4 places C.G
Type L 044

Re: Tresse de masse

Messagepar Pajero-2B » 19 Juin 2013 22:11

Salut nikiou974,
pardon pour le retard, je n'arrivais pas à me connecter.
LOCALISATION DES MASSES.pdf
.
A+
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
On respecte toujours la nature
Ma présentation
Avatar de l’utilisateur
Pajero-2B
Serial Posteur
Serial Posteur
 
Messages: 8313
Inscription: 18 Avr 2007 18:43
Localisation: 20 FURIANI
Type de Pajero: 2,5L TDI Court 1989 modif galium
2,5L TDI GLS Court 1993 modif galium
2,5L TD Cabriolet 1989 body liftt +7

Re: Tresse de masse

Messagepar Dalton 57 » 19 Juin 2013 23:15

N'empêche , une tresse de masse à l'arrière de la boîte , ça me paraît bizarre , ça ne serait pas une retenue en cas de casse du pot d'échappement ?
Avatar de l’utilisateur
Dalton 57
Pajero 3
Pajero 3
 
Messages: 2649
Inscription: 16 Jan 2011 12:25
Localisation: Lorraine / Moselle / Pays de Bitche
Type de Pajero: 2,5L TDI GLS 1993
Autres 4X4 ou vehicules: Mitsu L 200 K 34
Master Camping Car
Polo SDI
Zetor 5011
Virago 1100
Case 580 G

Re: Tresse de masse

Messagepar freelise » 20 Juin 2013 10:24

nikiou974 a écrit:Merci Freelise, faudra que je la change parce-qu'elle est d'origine sur mon Paj et avec le temps sa doit plus être très efficace.
Je peux trouver sa où?
En magasin de bricolage si j'ai pu comprendre.

Ensuite, il suffit de couper les cosses, de les nettoyer et de remonter?
Je commence à connaître parce-que j'ai changé mon câble négatif de batterie déjà lol! Lui s'effrité carrément!



remplace cette tresse par un gros cable electrique de 100mm et tu le cosse
ca te sera plus facile a trouver
freelise
Pajero EVO
Pajero EVO
 
Messages: 5012
Inscription: 28 Jan 2008 21:05
Localisation: sur ma chaise
Type de Pajero: .TROLL

Re: Tresse de masse

Messagepar Ratagaz » 20 Juin 2013 16:43

Salut,

je pense que t'es bon Dalton 57, vu la taille de la tresse de masse, je dirai même que ça doit pouvoir retenir un affaissement de l'ensemble boite de vitesse et boite de transfert (si la traverse se dévisse !!)

A++
Image
Avatar de l’utilisateur
Ratagaz
Pajero 1
Pajero 1
 
Messages: 770
Inscription: 13 Fév 2012 13:12
Localisation: 78 Yvelines
Type de Pajero: 3,2L DID GLS Long 2001 BVA
Autres 4X4 ou vehicules: 1300 Hayabusa

Re: Tresse de masse

Messagepar nikiou974 » 21 Juin 2013 19:15

Merci à vous pour ces infos :wink:
Snorkel - Pneus Kaiman TT - Manomètre Turbo - Modif Galium 1,1 Bar - Ligne Complète Inox - Plaquettes de frein EBC ultimax - Kit Eclairage Intérieur & Extérieur Led - Feux halogènes 100 watts
Avatar de l’utilisateur
nikiou974
Pajero 1
Pajero 1
 
Messages: 827
Inscription: 04 Sep 2012 05:31
Localisation: 974 Reunion
Type de Pajero: Pajero 2,5 td intercooler 1989
Chassis court, 4 places C.G
Type L 044

Re: Tresse de masse

Messagepar Pajero-2B » 06 Oct 2015 15:31

Salut à tous,
Juste pour vous faire partager la petite mésaventure qui m'est arrivée avec la pajero 2 de 1993 de mon épouse.
En changeant le filtre à gasoil, j'ai remarqué que le câble de masse qui relie la pipe d'admission au tablier moteur était complètement brûlée (l'isolant plus exactement). Il devait sacrément chauffer.
Je donne un coup de préchauffage et m'aperçoit avec une pince ampèremétrique que la totalité du courant des bougies passait par ce câble (plus de 100A pour un câble de 6 mm²). Pas normal tout ça :eek: .
Câble de masse admission.jpg

La seule idée qui me venait en tête était un problème de tresse de masse. Je suis donc passé sous le véhicule pour contrôler le raccord de la tresse de masse au bloc moteur car l'état de la portion qui partait de la batterie et qui arrivait au longeron était bonne. A première vue tout allait bien, mais en faisant bouger l'extrémité du câble qui arrivait juste au ras de la cosse bloc moteur, j'ai constaté que celui-ci était coupé.
Bien sûr, cela arrive toujours un samedi. Donc bricolage pour remettre en état le câble. Démontage de la batterie pour pouvoir accéder plus facilement à la grosse cosse. Il faut dire que cette tresse de masse est d'un seul tenant, part de la batterie pour se connecte à la caisse sous le support batterie, se reconnecte au longeron et se fixe enfin sur le bloc moteur. Chi..t à déposer complètement, donc réparation sur place.
J'ai bien nettoyer la cosse et même poncé pour que le contact se fasse mieux puisqu'elle n’était plus solidaire du câble.
Dénuder une portion du câble et connecté le tout avec un collier de jardin en intercalant un morceau de cuivre en U pour améliorer le maintien.
Remontage de l'intercooler, de la batterie et contrôle du courant lors du préchauffage sur le petit câble remplacé. Tout était redevenu normal, la presque totalité du courant du moteur passait par la tresse de masse reconnectée et non par le petit câble.
A+
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
On respecte toujours la nature
Ma présentation
Avatar de l’utilisateur
Pajero-2B
Serial Posteur
Serial Posteur
 
Messages: 8313
Inscription: 18 Avr 2007 18:43
Localisation: 20 FURIANI
Type de Pajero: 2,5L TDI Court 1989 modif galium
2,5L TDI GLS Court 1993 modif galium
2,5L TD Cabriolet 1989 body liftt +7

Re: Tresse de masse

Messagepar Sonb » 06 Oct 2015 21:24

Un retour qui pourra servir, 100A dans du 6 carré, c'est un cordon chauffant. C'est un prechauffage externe du moteur, verion canadienne .... :lol: :lol: :lol:
@+
Avatar de l’utilisateur
Sonb
Pajero 1
Pajero 1
 
Messages: 945
Inscription: 27 Jan 2014 22:13
Localisation: 83 Var
Type de Pajero: Pajero 2.8 Long GLS de 1996, rehausse +50mm, ressort king spring HD, protection alu sur mesure moteur boite et réservoir, tente de toit, amenagement intérieur avec couchage 2 personnes,...
Autres 4X4 ou vehicules: Passat Break, reprog +40CV, Kits Bilstein Eibach -35mm
Honda CBR 1100 XX

Re: Tresse de masse

Messagepar Pajero-2B » 06 Oct 2015 23:42

Tu as raison sonb, lorsque le préchauffage était terminé avant la réparation le câble était chaud bouillant :D :D . Après réparation plus.
A+
On respecte toujours la nature
Ma présentation
Avatar de l’utilisateur
Pajero-2B
Serial Posteur
Serial Posteur
 
Messages: 8313
Inscription: 18 Avr 2007 18:43
Localisation: 20 FURIANI
Type de Pajero: 2,5L TDI Court 1989 modif galium
2,5L TDI GLS Court 1993 modif galium
2,5L TD Cabriolet 1989 body liftt +7

Re: Tresse de masse

Messagepar Corse fit » 30 Juil 2019 14:18

Bonjour
est ce possible, si il y a rupture la tresse de masse que le véhicule se coupe complètement en roulage et qu'il ne reparte pas (aucun voyant tableau de bord, comme si aucune information ne passe) ??? Cordialement
Corse fit
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 2
Inscription: 04 Nov 2018 00:26
Type de Pajero: 2,8L TDI GLS 1998
Autres 4X4 ou vehicules: Kawasaki Z 750 2013

Re: Tresse de masse

Messagepar Pajero-2B » 30 Juil 2019 19:35

SAlut,
Cela dépant où se situe la coupure.
Si tu as lu mon post plus haut, tu as vu que le 4x4 fonctionnait toujours lorsque la tresse s'était coupée entre caisse et châssis. Attention, les deux parties en roulant restaient en contact. Elle ne séparaient que sur le démarrage, les secousses et la coupure moteur.
Où soupçonnes tu qu'elle se soit coupée ?
A+
On respecte toujours la nature
Ma présentation
Avatar de l’utilisateur
Pajero-2B
Serial Posteur
Serial Posteur
 
Messages: 8313
Inscription: 18 Avr 2007 18:43
Localisation: 20 FURIANI
Type de Pajero: 2,5L TDI Court 1989 modif galium
2,5L TDI GLS Court 1993 modif galium
2,5L TD Cabriolet 1989 body liftt +7


Retourner vers Electricité

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: 123jeanpauls et 5 invités