Salut à tous,
Juste pour vous faire partager la petite mésaventure qui m'est arrivée avec la pajero 2 de 1993 de mon épouse.
En changeant le filtre à gasoil, j'ai remarqué que le câble de masse qui relie la pipe d'admission au tablier moteur était complètement brûlée (l'isolant plus exactement). Il devait sacrément chauffer.
Je donne un coup de préchauffage et m'aperçoit avec une pince ampèremétrique que la totalité du courant des bougies passait par ce câble (plus de 100A pour un câble de 6 mm²). Pas normal tout ça
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Câble de masse admission.jpg
La seule idée qui me venait en tête était un problème de tresse de masse. Je suis donc passé sous le véhicule pour contrôler le raccord de la tresse de masse au bloc moteur car l'état de la portion qui partait de la batterie et qui arrivait au longeron était bonne. A première vue tout allait bien, mais en faisant bouger l'extrémité du câble qui arrivait juste au ras de la cosse bloc moteur, j'ai constaté que celui-ci était coupé.
Bien sûr, cela arrive toujours un samedi. Donc bricolage pour remettre en état le câble. Démontage de la batterie pour pouvoir accéder plus facilement à la grosse cosse. Il faut dire que cette tresse de masse est d'un seul tenant, part de la batterie pour se connecte à la caisse sous le support batterie, se reconnecte au longeron et se fixe enfin sur le bloc moteur. Chi..t à déposer complètement, donc réparation sur place.
J'ai bien nettoyer la cosse et même poncé pour que le contact se fasse mieux puisqu'elle n’était plus solidaire du câble.
Dénuder une portion du câble et connecté le tout avec un collier de jardin en intercalant un morceau de cuivre en U pour améliorer le maintien.
Remontage de l'intercooler, de la batterie et contrôle du courant lors du préchauffage sur le petit câble remplacé. Tout était redevenu normal, la presque totalité du courant du moteur passait par la tresse de masse reconnectée et non par le petit câble.
A+
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